IM Vichy 2020

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
niko049
Messages : 30
Inscription : 24 mai 2016 07:34

IM Vichy 2020

Message non lu par niko049 »

Bonjour les triathlètes
J'envisage de faire le IM de Vichy pour 2020.
Pour ceux et celles qui ont déjà fait l'IM de Vichy, j'aimerai avoir vos retours, vos informations sur la prépa que vous avez fait.
Combien de temps avant la course avez-vous fait une prépa spéciale pour l'IM ?
Avez-vous fait une prépa physique ? Si oui, combien de temps avant la prépa spéciale ? prépa physique pendant la prépa spéciale ?
Combien d'entrainement par semaine et par discipline ?
Est-ce une bonne idée de faire un marathon 4 mois avant ? un half 2 mois avant ?

Pour le moment, je fais des sorties vélo de 70-80 km (allure moyenne 25.5-26.5) et pour la CAP, je fais des sorties d'1h-1h15

Merci d'avance pour vos infos :D
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: IM Vichy 2020

Message non lu par alban26 »

Le parcours étant tout nouveau cette année tu aura de meilleurs retour après l'édition 2019 :wink:
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: IM Vichy 2020

Message non lu par patrick bateman »

Est-ce une bonne idée de faire un marathon 4 mois avant ? NON
un half 2 mois avant ? OUI
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: IM Vichy 2020

Message non lu par erwan_triathlon »

niko049 a écrit : 15 avr. 2019 12:20 Bonjour les triathlètes
J'envisage de faire le IM de Vichy pour 2020.
Pour ceux et celles qui ont déjà fait l'IM de Vichy, j'aimerai avoir vos retours, vos informations sur la prépa que vous avez fait.
Combien de temps avant la course avez-vous fait une prépa spéciale pour l'IM ?
Avez-vous fait une prépa physique ? Si oui, combien de temps avant la prépa spéciale ? prépa physique pendant la prépa spéciale ?
Combien d'entrainement par semaine et par discipline ?
Est-ce une bonne idée de faire un marathon 4 mois avant ? un half 2 mois avant ?

Pour le moment, je fais des sorties vélo de 70-80 km (allure moyenne 25.5-26.5) et pour la CAP, je fais des sorties d'1h-1h15

Merci d'avance pour vos infos :D
Hello, j'ai fait Vichy 2 fois mais en "ancienne version" c'est à dire 2*90 sans difficultés à vélo. Donc avec le nouveau parcours... ce sera un peu difficile.
Pour juste finir coorect, mon seul conseil est d'habituer son corps à du long. Soit, dans les 3 mois qui précèdent, se faire 4/5 fois 5/6h de vélo + 4/5 fois 25km en cap. Un bon entrainement : se faire un Half, soit lors d'une orga soit en mode sauvage (nettement moins onéreux ;-) mais faut se motiver)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
niko049
Messages : 30
Inscription : 24 mai 2016 07:34

Re: IM Vichy 2020

Message non lu par niko049 »

Bonjour

Merci pour vos infos patrick bateman et erwan_triathlon !
Je sais que pour la partie vélo, il faut rouler pour s'habituer donc j'ai pour objectif d'avoir fait au moins 2 sorties de 100 km un an avant le jour de l'IM
(pour le moment, je fais 70-80 km)
Pour la partie CAP, je sors du TFL et ma dernière course était un run de 15 km en 1h10.
Combien de temps avant un IM avez-vous commencé une prépa spécifique ? 6 mois ? + ? - ?
:wink:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: IM Vichy 2020

Message non lu par Jerome.A »

Si tu n as pas deja le niveau de faire un half cette saison ta prepa commence deja.
Car tu devrais etre en mesure faire des half sans problemes cette annee avant d augmenter le volume pour arriver sur IM a l ete 2020.
Tu ne passé pas de 4-5h semaine si tru en deja la a une prepa IM en fevrier.
Les plan de prepa il y en a pleins partout et sur le site, fait un peu de recherche tu verras que ca commence pour les plus progressif (ou pour ceux qui ne sont pas pret) 30 a 35 semaines avant l'echeance.
Pour ceux qui enchaine tout l hiver sur d autre activites une prepa specifique de 4mois peut etre suffissante.
Un marathon avant IM c#est une betise. ca te fait borenr en CAP a la periode ou tu dois borner en velo et natation pour faire du foncier et prendre de la caisse. de toute facon tu n as pas besion d avoir fait un marathon avant. mais si tu y tient vraiment fait un marathon d automne en 2019 pour finir ta saison.

un half voir deux durant ta prepa c'est la norme surtout si tu as peu d experience, pour tester tes allures, ton setup, l organisation d aller sur l evenement...
Tu as deja fait des triathlons?
By failing to prepare you are preparing to fail
niko049
Messages : 30
Inscription : 24 mai 2016 07:34

Re: IM Vichy 2020

Message non lu par niko049 »

Salut Jérome.A

Oui, j'ai déjà fait des tri. Cela fait 4 ans que j'en fais régulièrement.
L'année dernière, j'ai fait un half ; donc je sais comment m'organiser.
Pour la prépa de l'IM, j'ai pris note de ne pas faire de marathon mais de faire un half (chose que je voulais savoir) :wink:
Vu que je sors du TFL, je n'ai pas trop envie de refaire un half cette année pour éviter de me re-blesser.
je reprends les activités (vélo + CAP) en douceur et pas encore d'entrainement spécifique.
Pour la nat', je fais 2 h par semaine pour le moment (j'augmenterai en septembre)
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: IM Vichy 2020

Message non lu par Gasp! »

niko049 a écrit : 16 avr. 2019 07:03 ...
Combien de temps avant un IM avez-vous commencé une prépa spécifique ? 6 mois ? + ? - ?
:wink:
1 année avant :wink: avec 2 HIM et 1 marathon dans l'année.
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Répondre