JeanValjean a écrit : 10 avr. 2019, 09:38
Je vois quand même une certaine progressivité au niveau mensuel quand je regarde depuis ma reprise (jusqu'à octobre uniquement vélo). Pour moi c'est un bon moment pour allumer puisque comme je l'ai dit ensuite ce sera plus light.
Juillet: 8h
Août: 9h
Septembre: 18h
Octobre: 50h
Novembre: 36h
Décembre: 38h
Janvier: 32h
Février: 40h
Mars: 45h
Avril à aujourd'hui: 19h
Merci pour ces retours en tout cas! Je dois dire que des fois dans l'euphorie c'est difficile de s'arrêter. J'ai pas trop envie de m'éterniser dans la case NDM

et je prends un plaisir immense en ce moment. Le sport j'y suis passionné depuis tout petit et d'avoir l'opportunité d'en faire autant c'est une chance incroyable que j'ai envie de saisir à fond. Si des alertes se font sentir j'y ferai attention en tout cas.
Le nombre d'heures d'entraînement et le kilométrage effectués ont une valeur significative très limitée, ils n'indiquent absolument pas de quoi est constitué l'entraînement. Que tu fasses 8 ou 15 heures d'entraînement pas semaine le plus important est qu'il soit structuré avec des objectifs précis, tu n'attaques pas directement avec 20x 30''/30'' mais tu vas commencer par une séries de 10 et semaine après semaine tu vas ajouter des répétitions, ensuite, au fil des ans, tu te connaitras mieux et tu sauras quelle est la dose maxi par laquelle tu pourras commencer.
Sinon passer de 8 heures par semaine à 10 heures il n'y a pas de problèmes, mais, par exemple, doubler subitement la quantité d'entraînement peut-être
fatal !
2 exemples:
J'avais une vingtaine d'années et je faisais de l'athlétisme (400 et 800m), je m'entraînais au plus 3 fois par semaine. Mon niveau n'était pas exceptionnel et passer sous la barre des 50 secondes au 400m et 2 minutes au 800m m'aurait amplement satisfait. Je me suis mis à m'entraîner quasiment tous les jours dans ce but. Résultat : une fracture de fatigue au tibia gauche puis se sont enchainés des problèmes de tendon d'Achille. Ce fut la fin de l'histoire !
Pendant quelques années j'ai donné un coup de main sur des stages de triathlon d'une durée d'une semaine, je peux garantir que de passer de 15 heures à + de 25 heures d'entraînement par semaine ce n'est pas anodin. Le stage débutait le samedi et le jeudi suivant on commençait à ressentir une grosse fatigue. La semaine suivant le stage il y avait intérêt à lever le pied pour bien assimiler le travail supplémentaire effectué, ce qui m'a fait penser par la suite que ces stages ont certainement un intérêt limité pour les amateurs et qu'il ne faut surtout pas en attendre des miracles, notre niveau ne fait pas un bon en avant spectaculaire. C'était surtout intéressant sur le plan humain car cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et puis cela permet de changer d'environnement. J'en garde un très bon souvenir.
Oublies aussi ton NDM ! Tu as un niveau et tu fais avec, à toi, patiemment, de trouver les ingrédients pour progresser. Le plus important n'est pas le classement mais de se dire : "
Génial, j'ai amélioré mon temps de l'an passé de 15 minutes (ou plus)" Si tu as la possibilité de terminer parmi les premiers tant mieux, sinon laisses les cadors s'étriper entre-eux et vis ta vie sans t'en soucier.