Kenzo a écrit : 08 avr. 2019, 11:26
FAYARD a écrit : 07 avr. 2019, 14:25
Hypocrisie, non, je ne pense pas. Il aime les athlètes, il est sincère là dessus, il doit en connaître pas mal, ça doit le décevoir et l’attrister de voir ça. Après il s’enflamme un peu, les gens ne vont pas crier « à mort » concernant cette athlète, y a des choses plus graves, elle va se prendre 4 ans de suspension, sonnant le glas de sa carrière, fin du bal. La fédé va condamner, va jurer ses grands dieux que c’est un cas isolé, que les instances font tout leur possible pour lutter contre le dopage...bla-bla-bla. Et puis on passera à autre chose.
Sur la forme, c’est juste ridicule cette façon de fuir, de partir en courant devant les contrôleurs, et son mari qui s’oppose physiquement, ça rajoute du grotesque. Surtout que tu sais qu’en faisant cela t’es certain de ramasser, pas d’autre solution, alors que si tu acceptes, tu as toujours une chance de te défendre. Le contrôle peut être négatif, une erreur dans la procédure, l’échantillon B pour te sauver et faire traîner, une AUT rétroactive, une bataille juridique...
Désolé d'insister mais moi c'est bien l'hypocrisie qui me dérange le plus, dans ce domaine. Notamment celui de la majorité des journalistes, qui se paluchent à mort devant les vainqueurs, les champions, mais qui dressent la guillotine

chaque fois qu'un "athlète"

se fait prendre par la patrouille.
D'où l'expression, "pas vu pas pris, pris pendu"
Je suis assez d'accord avec toi Kenzo, mais je ne limiterais pas cette remarque aux journalistes.
Regarde l'affaire Armstrong, ou n'importe quelle autre affaire de dopages. Ceux, dans l'encadrement, qui fermaient les yeux mais ne pouvaient pas ne pas être au courant, crient au scandale, disent avoir été dupés,... Les fans qui étaient les plus accros et pour qui tout doute sur leur champion n'était que de la jalousie, deviennent souvent ceux qui réclament les pires sanctions,...
C'est souvent ceux qui ont le plus fermé les yeux avant, voire à qui ton succès à profité, qui deviennent les plus vindicatifs.
Peut être en partie parce que leur déception n'en est que plus grande. Mais sans doute aussi parce qu'après s'être affiché comme afficionados, il faut frapper fort pour casser cette image et se démarquer du coureur.
Plus que de l'hypocrisie, je trouve que c'est de la lacheté.
Edit: ceci dit, je ne fais pas non plus de ceux qui se font prendre des victimes. Cela doit faire très bizarre de voir les rats quitter le navire, et tous ces gens qui ont surfé sur ton succès venir mordre la main qui les a nourris, mais quand tu en es la, c'est que tu as déconné...