Le velo c'est la liberte et avec les evolutions qui concernent aussi bien nos machines mais également tout ce qui permet de partir en autonomie dans un poids et volume minimum.
Il devient donc de plus en plus facile de partir pour de tres longues journee voir plusieurs jours avec un velo de route.
Multitude de type de sacs (selle, tube horizontal, guidon et autres....) le tout sans avoir besoin des fameux porte bagages.
Mais également des tentes 2 personnes d’1.5kg, petits sac de couchage ou sac de soie, ou tout simplement dormir a l’hotel ou en ''warmshower''
Et pourquoi pas joindre l’utile a l agréable? Une prepa IM et de la rando sur velo de route peuvent etre parfaitement compatibles.
Si ce sujet en general vous interesse alors dans les kioskes vous pouvez trouver le magazine 200 : https://www.200-lemagazine.com/:
Depuis le site web : ‘’Quand on ne trouve pas en magasin ce que l’on cherche, il vaut parfois mieux le fabriquer. Nous, ce fut 200. Il n’y a pas que les roues en carbone et les plans d’entraînement dans la vie d’un cycliste. Il y a bien plus : le voyage, la culture, les longues distances, la mécanique, les rencontres, l’aventure, et même le vélo de ville. Nous voulions un magazine qui roule plus loin, voie plus large, sache lever le nez du guidon. Alors nous l’avons inventé.’’
Je vous presente mon matos pour un long week end de selle a venir. 500km sur 2 jours
Le velo equipe:
velo decathlon AF920 (cadre alu, ultegra 6800, cassette 11-30, pneu gp4000 28mm)

Le matos emporte en version deballe et ds les differentes saccoches sac:

Dans le matos il manque une patte de derailleur et un cable vitesses+freins, je vais peut etre ajouter tout ca, mais comme le parcours prevu est relativement plat, au pire, en cas de casse, je passe en single speed.
De plus mon matos n est pas completement finalise car je prefere avoir 4-5 petits sacs, avec chacun une fonction. L inconvenient d'un gros sac a l arriere mais ou il y a tout, il faut tout deballer pour checher le truc qu il te faut (lois de murphy ca ne sera jamais le premier truc ds le sac).
Edit: j ai l impression que en function de l ordinateur les photos ne sont pas forcement ds le bon sens... desole je reesaye ds l'autre sens.