altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
c.hedon
Messages : 1
Inscription : 03 avr. 2019 15:09

Re: altriman 2019

Message non lu par c.hedon »

Allez, j'y vais moi aussi de mon petit commentaire.

1er Altriman (et premier XL d'ailleurs). J'ai à mon actif 2S, 1M et le Half Altriman. Niveau course à pied : 1 Marathon et un Ultra Trial (l'Endurance des Templiers).
Je finis à chaque fois dans les dernier mais mon seul objectif est bien de finir :D

J'ai cru mourir en finissant le vélo du Half Altriman en 2017, le faux plat montant avec vent de face sur le retour vers Matemale fut vraiment difficile. Mais c'est ma faute, si j'avais pédalé plus vite, je serais arrivé avant que le vent ne se lève...

Je me lance donc cette année sur le Graal avec toujours mon vieux vélo pourri (un Décathlon 3*7 acheté 70€ sur LBC) et un programme d'entrainement hebdomadaire home-made pour éviter le divorce :
- 2*2000m de natation (dont 1 dans le le lac de La Ramée à Toulouse quand il commencera à faire un peu plus chaud)
- 2*10km + 1*18km de course
- 3*40km de vélo (mon trajet domicile - travail)
Ca c'est l'objectif, en réalité il y a quelques sessions qui sautent.

Je suis pleinement conscient que je serai encore une fois à la ramasse sur le vélo mais c'est une discipline compliquée qui demande beaucoup de temps. 3 cyclos un peu longues (120 - 140km) au programme sur les prochains mois histoire de faire un peu de km et de la corne aux fesses. Mon unique challenge sera donc de terminer le vélo dans les temps (et accessoirement vivant). La natation et la course m'inquiètent un peu moins. C'est assez facile à dire en étant assis sur sa chaise devant son PC...

En résumé, je suis un peu nul en tout, mais je suis nul longtemps. Donc maintenant je croise les doigts pour pouvoir garder le même rythme pendant encore 3 mois et je prie pour que le dieu du vélo soit avec moi le premier week-end de juillet !!

Bonne prépa à tous,
Clément (toulousain sans cerveau)
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Bienvenue Clément !
Raoul oui avec mon 34 32 les portions a plus de 10% ne font pas vraiment mal mais pour les autres ça avait l'air dur :mrgreen:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

c.hedon a écrit : 03 avr. 2019 16:24 Allez, j'y vais moi aussi de mon petit commentaire.

1er Altriman (et premier XL d'ailleurs). J'ai à mon actif 2S, 1M et le Half Altriman. Niveau course à pied : 1 Marathon et un Ultra Trial (l'Endurance des Templiers).
Je finis à chaque fois dans les dernier mais mon seul objectif est bien de finir :D

J'ai cru mourir en finissant le vélo du Half Altriman en 2017, le faux plat montant avec vent de face sur le retour vers Matemale fut vraiment difficile. Mais c'est ma faute, si j'avais pédalé plus vite, je serais arrivé avant que le vent ne se lève...

Je me lance donc cette année sur le Graal avec toujours mon vieux vélo pourri (un Décathlon 3*7 acheté 70€ sur LBC) et un programme d'entrainement hebdomadaire home-made pour éviter le divorce :
- 2*2000m de natation (dont 1 dans le le lac de La Ramée à Toulouse quand il commencera à faire un peu plus chaud)
- 2*10km + 1*18km de course
- 3*40km de vélo (mon trajet domicile - travail)
Ca c'est l'objectif, en réalité il y a quelques sessions qui sautent.

Je suis pleinement conscient que je serai encore une fois à la ramasse sur le vélo mais c'est une discipline compliquée qui demande beaucoup de temps. 3 cyclos un peu longues (120 - 140km) au programme sur les prochains mois histoire de faire un peu de km et de la corne aux fesses. Mon unique challenge sera donc de terminer le vélo dans les temps (et accessoirement vivant). La natation et la course m'inquiètent un peu moins. C'est assez facile à dire en étant assis sur sa chaise devant son PC...

En résumé, je suis un peu nul en tout, mais je suis nul longtemps. Donc maintenant je croise les doigts pour pouvoir garder le même rythme pendant encore 3 mois et je prie pour que le dieu du vélo soit avec moi le premier week-end de juillet !!

Bonne prépa à tous,
Clément (toulousain sans cerveau)
Excellent ! Je me suis trop marré en te lisant.

On se voit au moins à l'apéro avant ? On essaiera de se repérer au parc à vélo ou au bar du CCAS pour faire l'apéro et la pasta party avec les forumer's pour ceux qui peuvent.
Avatar de l’utilisateur
Brioche
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2014 12:42

Re: altriman 2019

Message non lu par Brioche »

En voila une proposition qui est bonne :D

Vous me trouverez :
- Le vendredi en train de courir pour mettre les dernières barrières, pancartes et a la régie du briefing au CCAS
- le samedi (si cela ne change pas) : je vous dirige a Ayguatébia vers le col du Jouel/Creu et le reste de la journée à l'arrivée
- le dimanche... ou il y aura des trous ^^
CM et bénévole de l'ALTRIMAN
www.altriman.com
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: altriman 2019

Message non lu par alban26 »

c.hedon a écrit : 03 avr. 2019 16:24 En résumé, je suis un peu nul en tout, mais je suis nul longtemps.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rien que pour cette phrase tu mérite d'être finisher !
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Je crois qu'il y a du 13-14% dans Carcanières au minimum même si en moyenne c'est plutôt du 10%. 34-32 c'est bien, je suis en 36-32 pour ma part.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Coucou
J-2 du marathon de Milan pour moi, ensuite récup/vacances en famille en Italie et enfin l'entraînement pour l'altriman va commencer :sm2: 8)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Brioche a écrit : 04 avr. 2019 08:40 En voila une proposition qui est bonne :D

Vous me trouverez :
- Le vendredi en train de courir pour mettre les dernières barrières, pancartes et a la régie du briefing au CCAS
- le samedi (si cela ne change pas) : je vous dirige a Ayguatébia vers le col du Jouel/Creu et le reste de la journée à l'arrivée
- le dimanche... ou il y aura des trous ^^
Merci pour ton engagement ! :wink:

On se réjouit de ce week-end !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 05 avr. 2019 18:55 Je crois qu'il y a du 13-14% dans Carcanières au minimum même si en moyenne c'est plutôt du 10%. 34-32 c'est bien, je suis en 36-32 pour ma part.
Il me semblait aussi qu'il y avait quelques centaines de mètres en 13 %. Ce sera en 36/30 pour moi, ça m'ennuyait d'avoir des sauts de 4 dents pendant 200 km en 11-32 pour un petit bout de quelques centaines de mètres, si la moyenne de Carcanières (3 km) est à <10 %. Mais j'ai vu qu'il faut 280 watts sur ce petit bout...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Alors le week-end dernier je me suis fait une côte super sympa dans le même style et ça passe à la puissance cible et 80rpm jusqu'à 10.5% en 30-29.

Au delà soit je dois diminuer la cadence soit je rentre en zone orange/rouge. J'espère bien ne pas avoir à utiliser le 32 trop souvent en 36-28 je dois pouvoir passer la plupart des difficultés, on va dire que le 32 c'est mon assurance tous risques donc le saut de 4 dents ne me dérange pas trop.

Mais c'est sûr qu'une cassette custom sans le 12 avec un 30 serait plus intéressante.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 06 avr. 2019 18:42 Alors le week-end dernier je me suis fait une côte super sympa dans le même style et ça passe à la puissance cible et 80rpm jusqu'à 10.5% en 30-29.

Au delà soit je dois diminuer la cadence soit je rentre en zone orange/rouge. J'espère bien ne pas avoir à utiliser le 32 trop souvent en 36-28 je dois pouvoir passer la plupart des difficultés, on va dire que le 32 c'est mon assurance tous risques donc le saut de 4 dents ne me dérange pas trop.

Mais c'est sûr qu'une cassette custom sans le 12 avec un 30 serait plus intéressante.
Si tu passes ces difficultés à 80 rpm, tu devrais garder le 11-28 ou 11-30 et d'autant plus vu que tu fais le half. C'est quasiment certain que tu ne vas jamais mettre le 32, parce qu'il ne faut pas traîner à 8 km/h non plus...

Le compromis serait le 11-30 vu que tu as le 30 et 27, en étant sûr que tu vas rester sur le 27... :wink:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

30-29 est plus petit que 36-32, à 70rpm ça fait du 10km/h, dans du 14% c'est pas mal, ça me fait du 250W, c'est un peu haut mais sur quelques centaines de mètres ça va.
Je me fais surtout du souci pour les descentes par contre, je suis vraiment mauvais descendeur, et s'il y a des gravillons ça sera encore pire... De ce que j'ai compris on atteint pas des vitesses folles sur ce parcours, je plains d'avance ceux qui vont pester derrière moi parce que j'avance pas :oops:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

shika a écrit : 06 avr. 2019 23:56 30-29 est plus petit que 36-32, à 70rpm ça fait du 10km/h, dans du 14% c'est pas mal, ça me fait du 250W, c'est un peu haut mais sur quelques centaines de mètres ça va.
Je me fais surtout du souci pour les descentes par contre, je suis vraiment mauvais descendeur, et s'il y a des gravillons ça sera encore pire... De ce que j'ai compris on atteint pas des vitesses folles sur ce parcours, je plains d'avance ceux qui vont pester derrière moi parce que j'avance pas :oops:
T'inquiètes pas pour les descentes de l'altriman. Moi je les trouve plutôt roulantes dans l'ensemble. Et puis t'inquiètes pas pour ceux de derrière, quand on veut doubler on le fait 😉
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 06 avr. 2019 23:56 30-29 est plus petit que 36-32, à 70rpm ça fait du 10km/h, dans du 14% c'est pas mal, ça me fait du 250W, c'est un peu haut mais sur quelques centaines de mètres ça va.
Je me fais surtout du souci pour les descentes par contre, je suis vraiment mauvais descendeur, et s'il y a des gravillons ça sera encore pire... De ce que j'ai compris on atteint pas des vitesses folles sur ce parcours, je plains d'avance ceux qui vont pester derrière moi parce que j'avance pas :oops:
Je me suis posé la question si tu parlais d'un plateau de 30 à l'avant, mais je me suis dit que tu parlais d'une cassette arrière avec les vitesse 29-30 (style cassette modifiée). Il me semblait qu'on ne voyait plus trop de triple plateau aujourd'hui.

Du coup, je peux te dire que c'est énorme 30 - 29, car j'ai fait le full en 2015 sur un triple et ma plus petite vitesse était le 30/23 (cassette 11-23)! Ça ne m'a pas posé de problème, mais j'ai souvent employé la petite vitesse (10h59 pour le vélo). Cela (30/23) correspond à un 36/28 ou 10 km/h à 60 rpm (60 rpm est ma cadence seuil pour les calculs). Donc pour moi, j'ai tranché à 36/30 (9.3 km/h à 60 rpm ou 7% plus facile pour moi qu'en 2015) de sorte à pouvoir employer la petite vitesse avec des rpm normaux ailleurs. Parce qu'une cassette de 11-32, c'est un 32 que tu emploies nulle part hormis 200 m et encore et il faut se dire que c'est en réalité du 28. en plus petite vitesse. J'avais l'impression que 30-27 (cassette 11-30) était mieux étagé en pouvant juste employer parfois le 30 plus souvent pour les bouts à 10-11 km/h pour ne pas passer en force sur le 28 ou 60 rpm = 10 km/h.

Dans tous les cas, on ne peut pas monter à 8 km/h sinon on se fait prendre par les BH... Donc pour moi 34/28 ou 36/30 est très bien et à 34/32 on passe des plombes dans les bouts raides et au final on ne passe plus les BH (barrières horaires). J'avais fait des calculs en 2015 sur les vitesses (km/h) mini en montée, je vais essayer de retrouver, mais je suis sûr qu'à 8-9 km/h en 32 ça ne le fait plus...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Oh tu sais mes petits développements ne m'empêchent pas de grimper aussi vite que des copains qui emmènent plus gros. J'avoue que c'est que depuis cette année que je suis passé au double, au final je garde à peu près la même palette de développements avec ça et là des "trous" entre deux vitesses. Y a pas de mal à descendre à 8km/h sur quelques centaines de mètres sur 180 bornes ça change rien, je comprends pas ta logique, si tu développes une puissance donnée, la seule différence entre 36-30 et 36-32 c'est qu'avec 36-32 tu tourneras un peu plus les jambes c'est tout, mais globalement la différence entre les deux est minime, pour ma part je reste sur la cassette stock du vélo. Par contre d'accord avec toi sur l'étagement de la cassette ;)
Répondre