Sram etap 2019 12v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Sram etap 2019 12v

Message non lu par shika »

Je vois pas l'intérêt perso, mais je peux pas dire non plus que j'utilise beaucoup le pignon de 11, donc à part faire changer le corps de roue libre je vois pas l'intérêt.
Par contre je comprends l'intérêt de pas avoir 16 dents d'écart entre les deux plateaux en gardant la même amplitude de développements. C'est bien pour ça que j'ai du mal à me séparer de mes triple plateaux.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Sram etap 2019 12v

Message non lu par Doc holliday »

Doc holliday a écrit : 04 avr. 2019 08:34 Il y a quelque chose qui m’échappe : pourquoi Sram oblige le consommateur à utiliser une cassette commençant par un pignon 10dents (donc à changer le CRL des roues en sa possession) ?

L’Etap me plairait bien (Red ou Force) en double plateaux mais pas en changeant pour ces combinaisons de plateaux/pignons
Olive2244 a écrit : 05 avr. 2019 18:12 Il y en a dont moi qui trouvent ça bien, en fait c'est ton problème quoi .Tu as toujours le choix, quoi que les fabricants fassent il y aura toujours des mécontents .
Je pose une question sur quelque chose qui m'échappe en espérant que l'on va me convaincre ou m'expliquer ce que je n'aurais pas compris. Toi, tu me réponds que c'est bien parce que c'est bien mais aussi parce que, si un fabricant (le seul des 3 grands... sans compter les autres) le fait c'est que c'est bien. Je t'ai connu plus constructif. Là, je me demande si je ne te préfère pas dans ton rôle sarcastique !

L'avenir nous dira (au cas où cela soit possible) si Sram sortira ou pas une cassette 12v commençant par un 11 dents comme Campagnolo . En fait, pour l'instant, c'est Campa qui est dans le vrai. Depuis le 9v tout est compatible au niveau CRL.

Comprends bien ce que j'en pense. Tous les possesseurs de vélo qui voudront changer de monture en gardant leurs roues, ou qui voudront ajouter un vélo dans leur garage devront faire un choix. Ce choix sera de rester en 11v sur les 2 montures ou l'impossibilité d'interchanger les roues. Dommage pour la seconde solution !

Personnellement, si je devais m'offrir un nouveau vélo, j'exclurais le groupe Sram Red 12v.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Sram etap 2019 12v

Message non lu par Olive2244 »

Perso je trouve ça top parce qu'avec une K7 10-28 en 12 ça ferait un très bon étagement, avec le 10 juste en "secours", méga descente roulantes, pour les coursiers faut plat descendant en groupe, qui permet d'accompagner le vélo, à ces vitesses si on pédale dans la choucroute ça sert à rien mais je t'apprends pas grand chose .
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Sram etap 2019 12v

Message non lu par matafan »

Doc holliday a écrit : 06 avr. 2019 07:08L'avenir nous dira (au cas où cela soit possible) si Sram sortira ou pas une cassette 12v commençant par un 11 dents comme Campagnolo . En fait, pour l'instant, c'est Campa qui est dans le vrai. Depuis le 9v tout est compatible au niveau CRL.

Comprends bien ce que j'en pense. Tous les possesseurs de vélo qui voudront changer de monture en gardant leurs roues, ou qui voudront ajouter un vélo dans leur garage devront faire un choix. Ce choix sera de rester en 11v sur les 2 montures ou l'impossibilité d'interchanger les roues. Dommage pour la seconde solution !

Personnellement, si je devais m'offrir un nouveau vélo, j'exclurais le groupe Sram Red 12v.
Si je ne me trompe pas tu as juste à changer ton CRL traditionnel pour un CRL "XD Driver". Il n'y a rien d'autre à changer sur la roue (même moyeux, même parapluie). Suivant les roues c'est encore plus simple que de changer de cassette.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Sram etap 2019 12v

Message non lu par FrancoisTRI »

Ce Sram etap 2019 12 V n'est malheureusement pas une révolution alors que le démarrage à 10 dents couplé à l'eTap aurait pu rendre obsolète la 11V ! Et cela sans même discuter de fiabilité / du prix ou du CRL...
Je m'explique ...
-Antoine- a écrit : 07 févr. 2019 21:03 Bon sinon un mono plateau en 46 dents et une cassette 10-33 ça donne l équivalent d un 53x12 et 38x27... reste à voir l étagement
En effet, autant je suis moi aussi presque convaincu par la version mono plateau (hélas limité à la seule offre en 48) pour un chrono : Associé à une cassette avec un départ à 10 et disposant de 12 V : je pense que tu couvres l'essentiel!
Le mono plateau 48 proposé associé à la cassette 10-28 équivaut pratiquement à un 53-39 associé à une cassette 11-23. Juste un regret, qu'il n'y ait pas de mono plateau en 49 dents, pour remplacer les classiques 54-42 utilisés sur chrono.

shika a écrit : 05 avr. 2019 18:28 Je vois pas l'intérêt perso, mais je peux pas dire non plus que j'utilise beaucoup le pignon de 11, donc à part faire changer le corps de roue libre je vois pas l'intérêt.
Par contre je comprends l'intérêt de pas avoir 16 dents d'écart entre les deux plateaux en gardant la même amplitude de développements. C'est bien pour ça que j'ai du mal à me séparer de mes triple plateaux.
Pas d'accord, je pense justement le contraire ...
Autant justement je pense qu'avec l'écart de seulement 13 dents entre les 2 plateaux la version double plateaux est un raté ! :(
Particulièrement pour un vélo de route "polyvalent". C'est même rédhibitoire selon moi : car cela présente au moins 2 inconvénients qui font perdre tout l'intérêt du départ à 10 dents en effet : cela impose d'avoir malgré le départ à 10 dents des beaucoup plus grands pignons en bout de cassette, (typiquement la cassette route "la plus pleine" proposée par SRAM est seulement une 10-26 : Elle est donc moins bien étagée que les classiques 11-23/11-25 en 11V, quant à la cassette "montagne" : 10-33 avec des saut de 4 puis 5 dents entre les 2 derniers pignons. C'est une hérésie : si tu prends ce type de cassettes, c'est très probablement pour affronter les grands cols: donc c'est les grands pignons de ta cassette qui t'intéressent ... et avec ce type de transmission tu te retrouves avec 14% puis même 17% et 18% d'écart de développement entre les 4 plus grands pignons soit pire qu'avec une cassette 11V 11-32 : déjà très désagréable à utiliser).
Bilan, sur un vélo de route polyvalent qui fait de la montagne : l'écart de seulement 13 dents réduit sensiblement la plage totale de développement de la transmission (comparé à un double plateau avec un écart de 15-16 dents) et ne permet d'avoir les 16 vrai développements différents que la cassette avec un départ à 10 aurait dû permettre !!! Ce la impose une cassette 10-30 avec le 48-35 (voire même une 10-33 avec le 50-37)
De plus, avec le fait d'avoir les 2 plateaux couplés :evil: cela interdit la possibilité de mixage des plateaux.

Avec le classique saut de 16 dents entre les 2 plateaux : SRAM aurait pu proposer un 48-32 (ou 49/33 ... tiens encore un fois pourquoi il n'y a pas de 49 dents :? ) qui associé à une cassette 10-25 aurait permis de couvrir depuis 53-11 jusqu'à un pseudo compact 36-28 !!! Un truc impossible aujourd'hui en 11V
Et tout cela avec une cassette super compacte, seulement 1 dent max d'écart entre les 8 premiers pignons et 2 dents max entre les derniers :sm3: soit aussi bien qu'une 11-23 en 11V !!!
Typiquement la transmission bonne à tout faire et sans aucune concession ! Tu payes mais au moins tu n'as plus besoin de changer de cassettes / plateaux pour adapter ton vélo à la sortie (même pour aller taquiner les grands cols!)


Pour ce qui concerne les chronos utilisés en tri : et donc généralement équipés en 54-42 / 53-39 (voire 55-42) ou 54-39... combinaison intéressante si vent fort et grosses rampes sur le parcours... pas possible c'est 50-37 imposé et en plus ils sont vendus à un prix prohibitif :sm1: … )
Perso, j'avais monté plusieurs fois sur mon chrono en course sur half plat une cassette 11-21 en 10V associée à un 54-42, puis plus récemment une 11-23 lorsque j'ai passé mon chrono en 11V, pour pouvoir disposer de la transmission la plus pleine possible … C'est vraiment très confortable, car cela permet d'avoir une fréquence de pédalage très régulière !

Hélas, (mais c'est aussi le cas de Campagnolo avec son 12 V), SRAM ne propose pas de cassette "pleine" (10-23) en 12V pour une utilisation chrono spécifique …

Bilan : Selon moi, pour le triathlon (pour remplacer les classiques 54-42 / 55-42 avec 11-25) : il manque un 50-39 pour les épreuves sur le plat (en complément du 50-37) qui aurait pu être couplé à un 10-23 (en 12V : on aurait 10 pignons avec 1 dent d'écart :sm3: ). Aussi l'offre figée des tailles de plateaux (avec seulement 3 paires dispo) et aucune cassette 10-23 font que SRAM ne satisfera pas tous les besoins (et en particulier pas ceux d'une partie des triathlètes !)

Moi qui attendait le 12 V : Je vais garder mes SRAM red 11V et force 11V sur mes vélos sans regret, et mon mulet restera en 10V pour finir mon stock de cassettes +chaines ...
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Répondre