Sur ce point je suis assez d'accord, il y a d'ailleurs une jurisprudence (Aout 2015, à Strasbourg) ou une dame était morte sous les roues d'un camion après s'être déportée à cause d'une voiture stationnée sur la piste cyclable. De mémoire, le propriétaire de la voiture en question avait eu 6 mois de prison avec sursis. Oon peu juger de la sévérité de la peine... mais en tout cas ça confirme vos propos FAYARD.FAYARD a écrit : 26 mars 2019, 13:51 Quoiqu’il arrive, si tu te fais percuter par l’arrière en te deportant pour éviter un véhicule stationné illégalement sur une piste cyclable, c’est au véhicule qui arrive derrière toi de faire attention, tu ne change pas de voie de circulation, et tu as le droit d’y circuler, les vélos n’étant pas interdit sur la route. Après les enquêteurs vont chercher à savoir pourquoi tu t’es éloigné du bord droit de la chaussée, c’est là que la responsabilité du conducteur mal stationné pourrait être engagée.
Quand il y a des blessures graves ou des morts, il y a beaucoup d’argent en jeu, et des peines de prison à la clef, les dossiers sont importants, ce n’est pas pris à la légère, et je serais surpris que le premier véhicule en cause, à savoir celui mal stationné, passe au travers.
En revanche, je posais la question dans l'autre cas de figure : celui ou le cycliste fait le choix de s'emplafonner la voiture mal stationnée plutôt que d'aller se faire rouler dessus 2m plus à gauche. C'est très clairement le choix que j'aurai fait, en supposant que sur le moment on a la même lucidité dans ses choix que sur un forum.
J'ai bien peur que dans ce cas on en revient à ce que je pressens, et qu'erwan_triathlon pense aussi : le cycliste se retrouve alors seul fautif de la situation puisqu'il s'agit d'une collision entre lui et un véhicule immobile. Ca semble aberrant, surtout de notre point de vue d'utilisateurs de vélos, mais j'ai peur que ce soit ainsi.
On aurait donc le choix entre mourir et avoir raison, ou simplement abimer une voiture (et son vélo et soi même au passage) mais être en tort.