En toute logique, si tu te retrouves à l'inverse de Triporteur et qu'en partant de VO2 max dans la formule, ta PMA est inférieure à la réalité (si les tests de PMA et VO2 sont exacts) :shika a écrit : 23 mars 2019, 07:55C'est un peu un coup d'arrêt pour moi car ça signifie que soit ma VO2Max est mal estimée, soit je plafonne et ma PMA n'ira pas beaucoup plus haut...raoul a écrit : 18 mars 2019, 09:06(formule de HAWLEY) :shika a écrit : 17 mars 2019, 21:14
Pour moi ça ne fait toujours pas sens, d'où tu sors un tel chiffre?
VO2 max = 0,01141 x PMA + 0,435
Il y a une relation linéaire entre VO2 max et PMA. A terme si Triporteur fait un bon "transfert" de sa capacité de cap en vélo par du vélo en endurance, intervalles intense, exos de pédalage, force sous-max etc. Sa PMA va forcément être en proportion de VO2 max à plus ou moins 5 % dès qu'il sera devenu cycliste. L'objectif est d'en faire un cycliste amateur.![]()
Or on sait que son VO2 max doit se situer dans le 1er tiers du classement vu qu'il fait 3h au marathon sec.
Bref, il doit faire du vélo et exos spécifiques pour coller à cette équation. D'ici 2-3 ans, il devrait se situer au premier tiers du classement vélo.
C'est également pour cette raison que je l'encourage à garder la VMA en cap, car il n'est pas certain qu'il ait assez de force pour bien solliciter VO2 max en vélo. A mon avis il fait du travail "musculaire" en vélo. D'ici 50 watts, le débit cardiaque et ventilatoire va augmenter et VO2 max sera mieux sollicité.
Et puis il y a étude sur des pros cyclistes qui ont plus (+) améliorés leur PMA en remplaçant certaines séances par de la VMA par rapport au témoin vélo uniquement. Du coup, pour moi 1xVMA/sem est devenu une routine. Car de toute façon, la pratique et la théorie montre que ça fonctionne.
Si PMA 327W alors VO2Max = (327W × 0.01141 + 0.435) × 1000 ÷ 63 = 66ml/min/kg
Si VO2Max 63ml/min/kg alors PMA = ((63×63/1000)-0.435)/0.01141 = 310W
Quelque part c'est bien ça m'évite de dépenser inutilement de l'énergie à essayer de développer ma FTP et ça paraît évident qu'on peut pas espérer atteindre le niveau des pro mais je pensais pas la marge de manœuvre aussi limitée.
Donc si je comprends bien vaut mieux travailler à maintenir cet acquis et augmenter le temps de soutien/l'économie de pédalage non?
- tu as un bon rendement de pédalage.
- assez de force
Tes pistes d'amélioration sont donc différentes de Triporteur, car tu as visiblement un bon rendement.
Tu dois donc développer ton VO2 max, la composante lente de VO2 max et FTP. Le but est justement de faire monter ces valeurs et le plus efficace est la PMA et VMA longue couplé à un peu de I6-I7.
Il y a une étude sur des cyclistes pros qui stagnaient et ont passé un cap avec la VMA. Au pif, ça pourrait t'aider car le coeur monte plus haut en cap et je pense que le débit sanguin er respiratoire aussi. Je pense que la cap induit des adaptations plus aérobie que le vélo. On voit bien que les jambes ne sont pas limitatives sur un 2000 m clm alors qu'un cp5'...