jhr a écrit : 21 mars 2019, 17:32
Boulegan a écrit : 21 mars 2019, 16:09
IRONMAN04 a écrit : 21 mars 2019, 15:58
Salut,
Oui, mais Allen Mark, ce n’est pas celui qui ayant explosé à Kona, avait soudainement compris ce qui n’allait pas, et les années suivantes, tout exploser du M au IM... Je crois que nous étions dans les années 90, celles des belles années EPO où les grimpeurs voltigeaient dans les cols. C’etait Les jeux du cirque, quoiqu’ aujourd’hui, on impressionne moins visuellement mais les chronos s’affolent toujours!!!
Attendons les conclusions, si ça sort un jour quoique nous ne sommes pas en Espagne, et ce sera intéressant....
Ciao
Allen voltigeait déjà bien avant les années EPO, tu devrais réviser tes classiques.
Avant de gagner à Kona, il a gagné à Nice, dès 1982 et ce, 10 fois de suite.
Et en 1982, il nageait déjà vite et courait très vite.
Sa première victoire à Kona, elle remonte à 1989 (8 h 09'), et à cette époque-là, ni la Gewiss ni la Once n'avaient entendu parler d'EPO.
Faut pas tout mélanger et mettre tout le monde dans le même panier de linge sale...
L’EPO est arrivé dans le vélo par l’intermédiaire très certainement du docteur Conconi. A l’essai dans les années 19861988 et puis généralisées dès 1989. En 1990 l’Italie connaît un renouveau cycliste impressionnant . Ce n’est qu’en 1994 que l’on met un nom sur la substance responsable mais l’utilisation date bien de la fin des années 80
bon, faut réviser vos classiques...
Conconi a "rajeuni" Moser grâce aux transfusions sanguines (record de l'heure, enfin victorieux au Giro devant le Fignon de la grande époque), années 84. Les transfusions se pratiquaient déjà avant en RDA, mais là le trait de génie de Conconi aura été de "s'allier" avec la science (d'un point de vue communication s'entend).
L'EPO n'est apparu dans le milieu que plus tard, et les premiers à l'utiliser furent Chiapucci, Bugno, et je pense Indurain... Mais à cette époque là, ce dopage qui l'a introduit? Conconi peut-être mais pas sûr du tout. Il y a aussi la filière PDM, une équipe Hollandaise qui marchait sur l'eau... Pays-bas, pays qui a connu pas mal de décès suspects, et quand on connait les effets de l'EPO, on peut se poser la question.
Mais ce n'était que trés confidentiel et ça n'a commencé à se généraliser qu'avec les années Gewiss 92-93-94.
J'ai le souvenir d'une ITW de Fignon (alors équipier de Bugno) qui parlait assez ouvertement du dopage et ne niait pas avoir salé la soupe mais évoquait à mot couvert de nouvelles pratiques et qu'il avait dit non, qu'il ne voulait pas jouait avec sa santé sur sa fin de carrière sic
Côté Français, on était loin des pratiques Espagnoles et Italiennes, heureusement Festina a rétabli l'équilibre

Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?