En commençant à me documenter sur les critères importants pour le choix d'un vélo pour les parcours d'IM de montagne, j'ai vu dans les études comparatives que les cadres aéros sortent devant les cadres de montagnes et cela même en étant plus lourd. Du coup, n'y connaissant pas grand chose en nouveaux cadres (je change vite de vélo avant que le mien passe en collector…yoann-51 a écrit : 19 mars 2019, 14:18 J'ai lu en diagonale le post, ce qui m'étonne c'est de consacrer autant d'importance à l'aero en montagne,alors qu'au final tu passes beaucoup plus de temps en montée, à une allure où l'aero importe peu

En fait, je pense qu'une étape de montagne du tour de France avec l'arrivée au sommet n'a rien à voir avec nos triathlons qui sont des CLM. Sur le tour de France, ils veulent un vélo léger avec roues légères pour placer une attaque décisive et seule la montée compte pour gagner l'Alpe d'Huez. Nos triathlons comportent des descentes et du plat où l'on gagne entre 0.5 et 3 km/h suivant la vitesse. Tous les endroits où il y a une descente à 2-5 % sur 1-2 km, il est impossible de suivre un vélo aéro et il ne perd quasiment rien en montée.
J'ai vu aussi sur le site de Lorenzini que le cadre avait plus d'importance que les roues. Les meilleures vélos sont les Canyons Aeroad et Trek Madone.
raoul a écrit : 18 mars 2019, 16:37 https://www.tour-magazin.de/raeder/renn ... 45739.html
Il y a un tableau en bas de la page, il faut cliquer dessus et on voit la simulation pour tous les vélos en fonction des parcours. Ensuite il faut regarder sous "Bergig" (montagneux 2000 d+ sur 100 km).
Exemple : pour 2000 d+ et 100 km
Canyon Aeroad CF SLX 9.0 de Série = 4h14'17'' (le vainqueur)
si on met des zipp 404 on perd 3 secondes.
Le Canyon Ultimate CF SLX 9.0 de série = 4h16'10''
avec zipp 404 4h15'31'', on gagne 39''
le trek Emonda SLR 9 avec roues zipp 404 met 4h15'49'' avec 445 g de moins que le vainqueur. Donc même avec 445 g de moins, il met 1'30'' de plus bien qu'il ait de très bonne roues. Le Madone est le vainqueur du test à plat et sort très proche du Canyon sur le parcours de montagne (+11 secondes).
Si on extrapole, le dernier du test (un Giant) met 3 minutes de plus pour 2000 d+... donc pour nous (4000-5000 d+) ce serait 6-8 min… Ca fait relativiser l'importance du vélo… Il ne faut pas s'arrêter aux ravitos…![]()
Bon si on cumule, la position, le vélo, les habits etc, ça doit faire dans les 20-25 min…
En tout cas, les vélos aéros sont devant et votre Canyon a l'air de bien s'en sortir, comme les Treks et Specialized.