IRONMAN04 a écrit : 18 mars 2019, 10:32
Salut Raoul,
Oui, un vélo aéro sera plus rapide sur un parcours donné,,,, mais il faut prendre en considération tous les paramètres avec ce type de bike.
Tout d’abord, il te faut la position qui va avec, la base car sinon quel intérêt si tu adoptes une position cyclo???
Puis il te faut les watts, car même si tu gagnes des watts, notamment à des vitesses élevées, il t’en demandera plus des que la pente s’accentuera. Mais effectivement, c’est l’ensemble du parcours qu’il faut prendre en compte.
Ne pas oublier qu’en général un bon vélo aéro sera un peu moins confortable, et un peu plus exigeant qu’un route type puncheur-grimpeur....
Oui, ce type de vélo a un « roulage » supérieur, c’est flagrant....
Là où tu te trompes (me semble t’il), c’est dans le choix des roues. Essentiel pour moi, plus qu’un cadre aéro qui ne représente qu’un infime pourcentage sur l’ensemble 4-5% me semble t’il... Le plus important étant la position du coureur,,, puis les roues.
Oui, tout à fait possible de se taper un Embrunman avec ce type de vélo,,, mais tu ne va pas le faire en l’equipant De roues de 60mm de haut ou alors t’es costaud... Perso, un ensemble 40mm me parait le plus adapté si l’on veut garder un minimum de cohérence aéro sur l’accord cadre-roues....
Enfin sur mon expérience perso,,, ayant possédé toute la gamme Cervelo S2, S3, S5 puis S Work Venge,, c’est ce que j’ai constaté quel tous ces vélos, avec un bémol sur le S5 une bête de course mais une véritable barre à mine...
Enfin, pour t’aider dans ton choix, cette année, je suis passé du S Work Tarmac SL6 au Venge disque 2019, le Tarmac un super vélo passe partout, sait tout faire, super confort, rigide, nerveux, geometrie - position tip top, bref que du tout bon,,,, le Venge plus rigide, de fait du confort mais en baisse vs Tarmac, nerveux mais nécessite un peu plus de watts, passe partout pour un aéro, un roulage supérieur sur plat et descente, même position tip top que le Tarmac, une efficacité supérieure pour moi due notamment aux axes plus rigides des moyeux disques(flagrant),,, en précisant que la Venge a des Roval 50... Et surtout pour le Venge, une esthétique qui envoie du gros comme la plupart des vélos aéro,,, perso je ne m’en lasse pas......
Voilà mon avis d’amateur sur ce genre de vélo..... l’ideal étant pour moi un cadre aéro avec deux paires de roues, 40mm pour les parcours avec relances et accidentes, et du 60mm pour le reste.... Mais attention, sans être un crack, il faut néanmoins avoir à l’esprit que la différence est notable avec un vélo classique et que le potentiel physique du cycliste est nécessaire voire obligatoirepour l’apprecier....
Bon choix, ciao.