"T’es pourtant pas un jeune sur OT, des topics sur la nat y en a eu un paquet, et le 15X100 est un exercice incontournable du triathlete. "
On est bien évidemment d'accord, il s'agissait d'un trait d'humour...
Je nuancerai tout de même en fonction du niveau de l’athlète.
Personnellement à mon meilleur niveau je suis descendu à 24 mn 30 au 1500 m sans réaliser ce type de séance, cela ne veut pas dire qu'avec je n'aurai pas progressé (mais de combien ?).
Je pense que que le delta de progression, entre un entrainement avec ou sans ce type de séance, est à nuancer en fonction du niveau du nageur.
Est il rentable de puiser dans ses réserves physiques et mentales avec de telles séries ou ne vaut il mieux pas garder ses ressources pour les 2 autres sports, moins ingrats en termes de progression ?
A un certain niveau, lorsque la stagnation arrive, alors il faut passer à autre chose. Mais tant que ce niveau n'est pas atteint, il y a des moyens moins contraignants de progresser.
Je ne vois pas l'intérêt pour un nageur lambda, en 27 ' par exemple (mon niveau actuel)

, de réaliser ce type de séance. Le rythme de 1'48 au 100 est acquis sans avoir besoin de travailler le spécifique, le travailler demanderai d'augmenter les 2 séances piscine hebdo pour une rentabilité maximale d'une minute / une minute 30 au 1 500m, cela en vaut il le coût ? A chacun d'en juger...Après, en écrivant cela je me rends compte qu'il y a aussi l'effet de l’expérience acquise, de la connaissance de soi et de l'acceptation de son age (à 54 ans je cherche plus à ne pas régresser qu'à progresser

).
Mais bien sûr ce type de séance (15 X 100), arrivé vers les 22/23' au 1500 m doit être un classique du genre