FAYARD a écrit : 11 mars 2019, 19:33
claude a écrit : 11 mars 2019, 19:03
abdo_kassou a écrit : 11 mars 2019, 16:04
La chute de Barguil relance les Vital concept pour la qualif. C'est dégueux et ça pointe du doigt un système de sélection débile
Barguil out, fracture de vertèbres cervicales. Espérons que ça se limite à l'os et qu'il n' ait pas de conséquences connexes...
Va peut être falloir qu’il’reflechisse à son avenir. Si son équipe n’est pas retenu pour le TDF, il devrait peut être penser à intégrer une équipe du WT, être équipier d’un grand leader c’est pas mal non plus, il a 27 ans et ne peut pas se permettre de laisser filer les saisons. C’est un bon coureur, il a du potentiel, je me suis toujours dit qu’il avait pris trop de risques en intégrant une équipe qui devait courir après son invitation.
Trop de risques en intégrant cette équipe... avec le recul, peut être. Mais à l'époque ce n'était pas évident.
L'équation est simple. Depuis des années maintenant, il y a 22 équipes. Selon les années, il y a 17 ou 18 World Tour, ce qui laisse 4 ou 5 invitations. Sportivement (car des équipes étrangères de continental le méritent) comme politiquement, ASO ne peut pas inviter que équipes françaises. Donc ça laisse 2 ou 3 places.
La FdJ et AG2R étant en World Tour, Cofidis et Brioches la Boulangère / Europcar /... n'ont jamais eu la moindre difficulté à se faire inviter, alors qu'ils n'avaient pourtant pas de leader capable de briller au général comme Barguil.
Mais manque de chance, il y a cette année la conjonction de 2 évènements: il y a 18 équipes World Tour, donc seulement 4 invitations, et il y a une densité d'équipes françaises de très bon niveau que l'on n'avait pas connu depuis très longtemps.
Et honnetement, il n'y a rien à dire sur l'invitation de Wanty. C'est une belle équipe, qui anime bien les courses, construite intelligement, sans noms ronflants mais avec des jeunes avec un gros potentiel. Cette équipe, dans sa philosophie, me fait un peu penser à l'équipe Skill Shimano, qui a bien grandit depuis.
Mais du coup, il ne reste que 3 places pour 4 équipes françaises. En soit, je ne pense donc pas que Barguil ait fait un mauvais choix. Dans le contexte habituel, son équipe, comme Europcar ou Cofidis, aurait reçu son invitation chaque année sans même qu'on se pose vraiment la question.
Quand tu vois que son équipe actuelle avait été invitée au Tour 2015, sans manquer de respect aux coureurs qui y étaient alors, c'était quand même une équipe bien inférieure à celle d'aujourd'hui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_20 ... ironnement
Il n'a juste pas eu de chance (enfin… il n'est pas encore dit qu'ils ne seront pas retenus) de tomber dans ce contexte.
Par contre, il faudra qu'il se pose la question pour les prochaines années effectivement. Si Cofidis monte en World Tour (puisqu'ils l'ambitionnent) sans que le World Tour ne passe à plus de 18 équipes, cela donnera de l'air aux autres équipes françaises (car je vois mal la FdJ ou AG2R redescendre).
Dans le cas contraire, et si le World Tour reste à 18 équipes, les 4 équipes françaises auront du mal à toutes trouver une place. Soit tu réduis l'envergure (type Roubaix, Marseille, etc...), soit tu fais le Tour chaque année. Mais tu ne peux pas avoir une équipe avec un effectif comme Arkéa-Samsic ou Vital Concept, et ne pas faire le Tour.
Sinon, la solution, c'est de faire comme Astana, qui avait repris l'US Postal au moment de l'arrêt de l'équipe
La Sky arrêtant en fin de saison, Arkéa peut embaucher Froome, Kwiatowski, Thomas, Bernal,... Après tout, Euskatel courrait bien avec des basques français; une équipe Bretonne peut bien prendre des britanniques
