Un décès est toujours atroce, toute ma sympathie à sa famille. Mais est-ce que son décès est lié au sport ? Car tu parles d'une sortie en vélo et non d'une course. Il y a aussi énormément de morts en pellant la neige. Dans tous les cas, il paraît raisonnable de faire un contrôle cardiaque régulièrement passé un certain âge.fred39 a écrit : 02 mars 2019, 00:16 Suite à ce sujet, je ne donnerai pas d'avis sur ce livre que je n'ai pas lu, mais je profite du dernier n° de Triathletes magasine, pour rebondir sur les vertues santé de la pratique de notre sport après 50 ans.
Dans ce dernier n°, est annoncé la mort par crise cardiaque d'un ex champion des années 80-90, mort subite pendant une sortie vélo!
Malheureusement, encore un exemple que la pratique d'un sport exigeant comme peut l'être la pratique du tri, même à l'entraînement, n'a pas d'effet santé.
Je suis vraiment désolé de vous rappeler que les seuls faits prouvés sont que la pratique MODÉRÉE d'un sport de type marche rapide, cyclotourisme ou nage détente, environ 40 mn par jour améliore la longévité en bonne santé. C'est à dire que globalement on ne gagne pas beaucoup sur la longévité globale(1-2ans) mais on gagne facilement 10 ans sur la durée en bonne santé et que l'on meurt ensuite plus vite, ce qui évite de traîner de longues années à l'hôpital où à l'EPAD.
Là deuxième chose prouvées est que les champions olympiques ou champion du monde de la plupart des sport ont une longévité de 7-8 ans supérieure à la moyenne.
Aucune étude de compilation n'a été faite sur les vieux sportifs qui pratique de l'endurance, type half, marathon, ultratrail, voire plus, mais le consensus médical actuel est que c'est déconseillé et que cela nécessite une surveillance médicale poussée.
Et même en dehors des jours de course, il faut s'entraîner durement pour pouvoir affronter des épreuves de type ironman. Et je sais ce qu'il en est, étant passé depuis 3 ans à plus de 10 h par semaine d'entraînement pour m'aligner sans trop de difficulté sur des épreuves de plus de 5h avec pour point culminant l'Embrunman l'été dernier à 59 ans.
Aussi, restons lucide, on peut tout à fait se faire plaisir après 50 ans dans ce genre d'épreuves mais il fort possible que nous devions en payer le prix, un jour ou l'autre!
Et puis il y a la mesure, faire un IM à 60 ans avec 2 sorties de cap pour 25 km/sem, 6h de vélo et 2h de natation ne doit pas faire de mal. Par contre j'éviterai 80 km/sem de cap à 60 ans...
Et comme c'est dit plus haut... et quitte à mourir à 80 ans dans une sortie de trail... c'est mieux qu'après 4 ans de cancer ou sénilité...
À 80 ans je me mets au base jump...

Mais sinon je suis d'accord... si on parle de sport avec du hockey ou foot, il vaut mieux marcher 30 min.