Références minimales pour ironman embrun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

triporteur a écrit : 14 févr. 2019 10:25 pas de réponses de MNS, je vais relancer
vous connaissez des gens sur lyon?

pour les types de nages, je vais en faire des des exercices pour les essayer.
pour les battements de jambes, je n'arrive pas à les compter (!!), je vais essayer

++
Donc tu n'es pas en 2 temps... :wink:

Logiquement ce serait du 6 ou 2, car à 4 tu es "faux" pour l'entrée de la main un côté sur 2...
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

Ah mais je me trompe de vocabulaire !!
Quand je disais que j'étais en 2 temps c était la respiration !
Bras a bras b respiration, etc

Du coup je vais relire vos conseils !! Si vous parliez de jambes et je comprenais bras....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 14 févr. 2019 10:30
triporteur a écrit : 14 févr. 2019 10:25 pas de réponses de MNS, je vais relancer
vous connaissez des gens sur lyon?

pour les types de nages, je vais en faire des des exercices pour les essayer.
pour les battements de jambes, je n'arrive pas à les compter (!!), je vais essayer

++
Donc tu n'es pas en 2 temps... :wink:

Logiquement ce serait du 6 ou 2, car à 4 tu es "faux" pour l'entrée de la main un côté sur 2...
L'entrée de la main côté opposé du battement de pieds est un exercice très complexe, tu vas l’embrouiller. Perso j’ai tenté à un moment donné puis j’ai lâché et cela ne m’a pas empêché de nager assez vite pour un non nageur, y a déjà tellement à faire avec le reste.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 14 févr. 2019 14:51
raoul a écrit : 14 févr. 2019 10:30
triporteur a écrit : 14 févr. 2019 10:25 pas de réponses de MNS, je vais relancer
vous connaissez des gens sur lyon?

pour les types de nages, je vais en faire des des exercices pour les essayer.
pour les battements de jambes, je n'arrive pas à les compter (!!), je vais essayer

++
Donc tu n'es pas en 2 temps... :wink:

Logiquement ce serait du 6 ou 2, car à 4 tu es "faux" pour l'entrée de la main un côté sur 2...
L'entrée de la main côté opposé du battement de pieds est un exercice très complexe, tu vas l’embrouiller. Perso j’ai tenté à un moment donné puis j’ai lâché et cela ne m’a pas empêché de nager assez vite pour un non nageur, y a déjà tellement à faire avec le reste.
Bonne remarque ! :wink:

J'ai essayé le battement 2 temps. Ici c'est facile de synchroniser l'entrée de la main avec le battement de la jambe opposée pour avoir de la glisse en position hydro. Et du coup si tu repasses en 4 temps, tu te dis que qqch cloche, car tu as envie de mettre un battement fort sur l'entrée de main et ça ne joue pas, une fois sur 2 tu bats du même côté.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

vous comptez les temps de jambes pour faire 2, 6 ou bien ça tombe naturellement ?
grosso modo, tu bats plus ou moins vite, et naturellement ça se cale ?
(comme le mouvement des bras en cap)
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par pain&gain »

Triathlete "moyen" n'ayant (malheureusement) pas le temps de travailler comme il faudrait la natation, je suis plutot adepte du "naturel".
Bien sur que j'essaie de me concentrer pour bien nager mais dur de penser à tout, encore plus une fois dans l'eau le jour j ou il faut gérer l'environnement (contact entre nageurs / bouée...)

Le sujet est super interessant, des posts de qualité avec beaucoup d'enseignement sur les frequences cardiaques, les intensités, les zones d'efforts etc..mais au final ca fait énormement de chiffres et de données, le tout à gérer pour ton 1er triathlon !
Ne focalise pas trop la dessus, au bout d'un moment pour faire Embrun ben il faut borner et se mettre des bonnes seances.
Ya le feeling aussi, si ta sortie velo fait 130 au lieu de 150km prevu, c'est pas dramatique, idem pour la cap :)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

pain&gain a écrit : 14 févr. 2019 17:04 Triathlete "moyen" n'ayant (malheureusement) pas le temps de travailler comme il faudrait la natation, je suis plutot adepte du "naturel".
Bien sur que j'essaie de me concentrer pour bien nager mais dur de penser à tout, encore plus une fois dans l'eau le jour j ou il faut gérer l'environnement (contact entre nageurs / bouée...)

Le sujet est super interessant, des posts de qualité avec beaucoup d'enseignement sur les frequences cardiaques, les intensités, les zones d'efforts etc..mais au final ca fait énormement de chiffres et de données, le tout à gérer pour ton 1er triathlon !
Ne focalise pas trop la dessus, au bout d'un moment pour faire Embrun ben il faut borner et se mettre des bonnes seances.
Ya le feeling aussi, si ta sortie velo fait 130 au lieu de 150km prevu, c'est pas dramatique, idem pour la cap :)
Bonne remarque aussi, j'ai toujours été un adepte de l'entraînement spécifique, ressemblant le plus possible à la course. Effectivement, s'il met sa combi et essaie de nager 3 km pour voir, s'il se fait des tours en vélo "maxi plaisir de 3000 d+ et cours de temps en temps 2h, il y a énormément à gagner de se côté là. Cette course, c'est comme ses méga trails, c'est aussi beaucoup une question de mental et ce mental s'acquière par des choses qui ressemblent.

Je crois que le côté technique en natation est venu suite aux excellentes remarques de Fayard.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

triporteur a écrit : 14 févr. 2019 16:25 vous comptez les temps de jambes pour faire 2, 6 ou bien ça tombe naturellement ?
grosso modo, tu bats plus ou moins vite, et naturellement ça se cale ?
(comme le mouvement des bras en cap)
Comme je t'ai dit, il y en a de beaucoup plus compétents que moi en natation. En ce qui me concerne, (au risque de me répéter), c'est le battement 2 temps qui m'a fait prendre conscience que le problème est le "manque de moteur" au moment où la main entre dans l'eau. Quand tu fais un battement deux temps, au moment où la main droite entre dans l'eau, tu as un battement fort de la jambe gauche, etc. Donc la synchronisation n'est pas difficile. Si tu nages un moment comme cela, ça te fait bizarre de battre une fois sur deux du même côté en battement 4 temps, du coup tu comprends pourquoi on parle de 2 ou 6, mais qu'on déconseille le 4.

Je dirais que si tu fais un battement 6, tu mets un temps fort sur la jambe droite quand la main gauche entre dans l'eau en comptant 1, 2, 3 et un temps fort sur la jambe gauche quand la main droite entre dans l'eau en comptant 1, 2, 3. Comme si tu apprends la waltz. 2 x 3 = 6.

Regarde cette vidéo, c'est du haut niveau… :D

https://www.youtube.com/watch?v=NDPAgBH7OAE

On voit bien que Florent met un temps fort à chaque entrée de main dans l'eau.

Mais si tu veux mon avis, je pense que tu as meilleur temps de regarder la technique de sa sœur et de nager pareil :

https://www.youtube.com/watch?v=EZVESCiWctA

C'est ça le crawl 2 temps en opposition (Laure). C'est la bonne technique pour la nage longue distance en IM et pour les nuls comme nous. Enfin c'est mon avis. :D

Ou alors, tu fais un 4 ou 6 temps, mais sans t'exciter si ça te fait mieux flotter et que ça ne te freine pas.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

Ok pour Laure !

Pas de nat pendant 15j, je vais travailler la théorie.

++
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

triporteur a écrit : 16 févr. 2019 08:35 Ok pour Laure !

Pas de nat pendant 15j, je vais travailler la théorie.

++
On ne s'est pas compris... Il faut nager, rouler, courir, pas lire des bouquins ! Ou alors en complément.

Tu vois différents crawl sur IM. L'important est que tu sortes tes 3800 m dans les délais et pas trop fatigué. L'horizontalité, la position des mains, bras, l'axe du corps prime sur le fait de nager fqs, opposition, battement 2, 4, 6 temps.

Je disais juste que du crawl en opposition pour un nageur lent enlève le trou moteur ou souvent ça s'enfonce. Ensuite, il ne faut pas trop mettre d'énergie en course sur les battements. Dans l'ordre, fait ce qui te rend le plus horizontal.

Et surtout : nage !
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par mister dope »

triporteur a écrit : 16 févr. 2019 08:35 Ok pour Laure !

Pas de nat pendant 15j, je vais travailler la théorie.

++
vaise est fermée, mais celle celle du rhone est ouverte, et certainement d'autres
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par mister dope »

raoul a écrit : 14 févr. 2019 17:57

Mais si tu veux mon avis, je pense que tu as meilleur temps de regarder la technique de sa sœur et de nager pareil :

https://www.youtube.com/watch?v=EZVESCiWctA

C'est ça le crawl 2 temps en opposition (Laure). C'est la bonne technique pour la nage longue distance en IM et pour les nuls comme nous. Enfin c'est mon avis. :D
tu lui dis ça pour de vrai?
car en effet, c'est une bonne chose d'économiser en limitant les jambes; en revanche, avoir la qualité de bras de Laure, c'est faisable, mais ca demande de la technique et bcp de force.

Pour ma part, quand je nageais 6km/jour, j'arrivais a faire la technique de Laure. Depuis que je suis à 3entrainements/semaine, je n'y arrive plus, et reste sur une technique plus classique, genre : https://www.youtube.com/watch?v=5HLW2AI1Ink
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

mister dope a écrit : 18 févr. 2019 11:56
raoul a écrit : 14 févr. 2019 17:57

Mais si tu veux mon avis, je pense que tu as meilleur temps de regarder la technique de sa sœur et de nager pareil :

https://www.youtube.com/watch?v=EZVESCiWctA

C'est ça le crawl 2 temps en opposition (Laure). C'est la bonne technique pour la nage longue distance en IM et pour les nuls comme nous. Enfin c'est mon avis. :D
tu lui dis ça pour de vrai?
car en effet, c'est une bonne chose d'économiser en limitant les jambes; en revanche, avoir la qualité de bras de Laure, c'est faisable, mais ca demande de la technique et bcp de force.

Pour ma part, quand je nageais 6km/jour, j'arrivais a faire la technique de Laure. Depuis que je suis à 3entrainements/semaine, je n'y arrive plus, et reste sur une technique plus classique, genre : https://www.youtube.com/watch?v=5HLW2AI1Ink
Je dis ce que je fais en toute humilité vu mon niveau de natation... :wink:

La vidéo que tu montres est un bon compromis car le rattrapé n'y est pas trop marqué.

Je disais juste que pour qqn qui parle de 2'20" / 100 m, on coule si on fait trop de rattrapé et qu'on oublie de dire que certaines techniques de personnes entre 1' et 1'30"/100 m ne sont pas adaptées au nageur en 2'20"... Ce n'est que mon avis, peut-être qu'il est possible avec bcp d'équilibre de rester horizontal en 2'20"... Il me semble qu'au bout d'un moment la tête sort pour respirer ou autre souci s'il n'y a plus le moteur des mains.

Pour la technique de Laure, à mon niveau de ... je corrige le niveau de la main de 10-15 cm sous l'eau pour faire remonter les jambes. Et à mon niveau de ... je peux garder un oeil sous l'eau s'il n'y a pas de rattrapé.

Pour les bras c'est vrai qu'elle envoie !
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

Si si on s'est compris !
Je suis en congés, pas de nat possible
Mais promis, je cours + ski de fond (skating)

++
fuolpfuolp
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2018 20:22

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par fuolpfuolp »

triporteur a écrit : 12 févr. 2019 16:19
coleopt
Autre exercice à faire pour savoir si ton bassin est bien positionné. Nage le crawl avec une planche sous le bassin (planche dans sa position hauteur, et non largeur trop facile). Si la planche se barre c'est que ton bassin tourne, manque de gainage . Si ta planche ne bouge pas c'est du tout bon pour le bassin. Le roulis est au niveau des épaules pas du bassin.
l'instant de vérité:
100m pull buoy aux chevilles : 2'10
100m pull buoy aux cuisses : 2'05
100m normal (même niveau d'engagement) : 2'

50 m battements :
avec planche : 2'10 (l'horreur, ischios en feu)
sans planche : 1'30 de mémoire, mais pas sur

et sur le test de la planche sous le bassin:
sens de la hauteur : 3m
sens de la largeur: 7m
Bonjour,

Je ne comprend pas le test de la planche sous le bassin. Pour moi si le roulis est bien effectué la planche ne peut pas tenir. Sur la vidéo ci-dessous la technique me semble bonne et je ne vois pas comment la planche pourrait rester en place sous le bassin.

https://www.youtube.com/watch?v=9bvZlA-zJz0

Je précise que je ne suis pas une référence au natation : 1'45'' au 100m et 1'55'' en rythme de croisière.
Merci de me corriger si je me trompe.

Thomas (qui va aussi faire son premier xxl à Toulouse cette année)
Répondre