J'ai longtemps roulé en Campa (Record et Chorus), et aujourd'hui je suis en Shimano (Ultegra et Dura-Ace).
De mon avis, les groupes Campa 10 étaient incroyables, précis, fiable, et, en avance sur Shimano (par exemple le passage des gaines interne, le design...).
Depuis le 11v, cela a un peu changé je trouve, c'est beaucoup plus sensible aux réglages. Le design ne fait plus la différence.
Cependant, bien réglé et entretenu, Campa c'est du très bon matos.
Mais voilà, je suis aujourd'hui en Shimano, et il faut dire que c'est plus simple à régler. Ça fonctionne parfaitement, et surtout on trouve toutes les pièces partout pour moins cher. Roues, cassettes/plateaux, câbles, patins, outils....tout est dispo au premier Décathlon. C'est pas négligeable quand on part en vacance avec son vélo par exemple.
Trouvez un magasin qui pourra vous changer un roulement de pédalier Campa Ultra Torque

!
Les patins de freins : parlons en ! : le type de montage (en force) chez Campa, c'est rédhibitoire quand on jongle avec plusieurs paires de roues. Une vraie galère à monter, en comparaison au système à vis chez Shimano.
Je peux changer de type roues (Alu et carbone) très souvent, suivant l'humeur, la météo... ça me prend 5 min en Shimano pour changer les patins. Injouable avec Campa.
Objectivement, c'est difficile de choisir Campa. Ils se sont enfermés dans leurs standards, ça n'aide pas.
Ils ne leur reste vraiment que les roues aujourd'hui.
geraud a écrit : 23 janv. 2019, 23:59
Ce sont aussi les tarifs Campagnolo qui obligent Shimano a se positionner en dessous.
Heu..... tu est sûr de ce que tu avances.
Parce que je pense que Shimano ne s'inquiète pas trop de Campa, surtout que la concurrence ne se fait que sur la gamme route moyenne et haute.
Tout ce qui est VTT, vélo de ville, enfants ect... Shimano est quasi seul (un peu Sram), et pourtant les tarifs sont agressifs.