FAYARD a écrit : 20 janv. 2019, 17:26
superdario a écrit : 20 janv. 2019, 15:51
Un départ natation en triathlon cumule les principales causes du déclenchement d'un "œdème pulmonaire d immersion"OPI
Stress, efforts physiques intense,position allongée...
Cet OPI même si il y a des facteurs favorisant ,âge HTA peut survenir chez un sujet sain
Il a comme conséquence immédiate une détresse respiratoire
C'est probablement le plus fréquent des accidents en natation et la plus grande cause de DC pour notre sport toutes disciplines et étiologie confondus
Il semble que le bénéfice /risque du port d'une réserve de flottabilité par la combinaison permet dans un grand nombre de cas d éviter la noyade et une issue Fatale
Il y a peut être dans le port de néoprène d autres enjeux
que la seule performance sportive
On peut aussi saluer les nouveaux départ ironman en "rolling start" qui diminuent le risque d OPI
Diminuer les risques pour la santé dans notre sport doit être aussi de la responsabilité des législateurs des règles du triathlon
Chiffres, études ? et surtout quelle est la limite de température entre le bienfait du port de la combi et ses effets néfastes ? Et justement avec le Rolling start plus besoin de remonter la température du port de la combi.
Le port de la combi à 24,5 pour eviter les OPI, c’est un peu comme si on obligeait les gens à porter une veste d’hiver sur le vélo pour éviter les risques de brûlures en cas de chute ou un casque intégrale pour mieux protéger la tête.
Personnellement, je comprends que, l'absence de natation favorisant les bons nageurs, les uns trouveront toujours qu'on autorise trop le port de la combi et les autres raleront toujours lorsqu'elle est interdite. Mais que ce soit à 24,5°C, 24°C ou 23°C, la discussion sera a peu près toujours la même.
Par contre, avant de tirer sur la FFTri, ses "budgets études", etc... peut être aussi qu'on peut juste remarquer que la règle de 24,5°C a été introduite sur Ironman dès 2010
http://eu.ironman.com/triathlon/events/ ... z5dAVKNMya
S'il y a une distance sur laquelle tu restes longtemps dans ta combi, c'est bien celle la

Et manifestement, cela n'a pas posé de soucis de santé chez les athlètes. Donc la FFTri n'invente rien.
Après, quels en sont les justificatifs? mercantiles? attirer les mauvais nageurs? Peut-être... mais je pense avant tout que chacun prèche pour sa paroisse.
Que les bons nageurs se sentent victime d'un "complot" qui favoriserait les "cyclistes mouillés", je veux bien. Mais quand tu vois les parcours cyclistes de beaucoup de courses (et particulièrement sur les courses labellisées IM), je n'ai pas particulièrement l'impression que l'on avantage les bons cyclistes non plus.
Que l'on fasse des parcours avec des montées, des descentes techniques, des relances,... et on mettra autrement en avant les qualités techniques et physiques des "vrais" cyclistes. Etre un bon cycliste, ce n'est pas juste enrouler un gros braquet le plus régulièrement possible, le regard braqué sur ton capteur de puissance.
Mais la aussi, ca rassure beaucoup de monde de voir un parcours plat comme la main.