Pas que Politique, c'est aussi une volonté des gens qui sont en charge du nettoyage , de nettoyer. ça semble si évident et pourtant. Y' aussi des conventions collectives dans certains villes, comme MArseille, qui font qu'ils font la pluie et le beau temps, on voit le résultat d'une ville dégueulasse au possible, mais...je vias nuancer, c'est pas celui qui nettoie qui dégeulasseFAYARD a écrit : 16 janv. 2019, 12:09Ça coûte que dalle, faudrait juste demander aux employés de mairie ou DDE de faire leur travail, volonté politique tout simplement.geraud a écrit : 16 janv. 2019, 10:33Je pense que ca dépend aussi du fait que ce soit en milieu urbain ou à la campagne. En milieu urbain, je trouve que la majorité des pistes cyclables ne sont pas du tout adaptées à une pratique sportive. Les montées et descentes de trottoirs, les couloirs partagés avec les bus, les chiens... ça va (à peu près) quand tu te flânes à 12km/h.matafan a écrit : 15 janv. 2019, 23:23 J'ai l'avis inverse en ce qui concerne la pratique sportive (je ne me déplace pas à vélo). Je préfère les bandes cyclables (simple marquage au sol) aux pistes cyclables séparées. Les pistes cyclables sont encombrées de piétons et de promeneurs à vélo. De plus elles sont souvent peu entretenues ou nettoyées puisque ça demande un entretient spécifique. Au moins les bandes cyclables bénéficient de l'entretient de la route sur laquelle elles sont tracées.
Et le truc insupportable avec les pistes cyclables séparées, c'est que quand elles sont impraticables pour ta pratique (trop mauvais état, sorties d'immeubles tous les 50m, promeneurs, abris de bus sur le tracé...), les automobilistes sont encore plus énervés de voir un vélo sur LEUR route et pas sur la piste d'à côté.
Mais les automobilistes énervés de voir un vélo sur LEUR route, c'est vrai aussi avec les bandes cyclablesEt en ce moment particulièrement, où il a bien plu et ou les champs sont bien boueux, de nombreux tracteurs ou véhicules de chantier qui roulent à cheval sur la piste cyclable (quand il n'y a pas de vélo), afin de laisser plus de place aux véhicules qui voudraient les doubler, te déchargent des cargaisons de boue et de cailloux. Ce qui tombe coté voitures est chassé par les voitures; ce qui tombe sur la piste cyclable sèche et reste sur place. Ca rend la bande totalement impraticable, mais tu passes ton temps à te faire serrer et klaxonner quand tu roules juste à coté.
Mais je te rejoins sur le manque d'entretien des vraies routes cyclables, surtout dans la période hivernale où il n'y a pas de touristes et moins de promeneur. J'en ai pris une la semaine dernière; on se serait cru en train de faire du VTT en sous bois… Il y avait tellement de feuilles et de brindilles qu'on ne voyait pas l'enrobé. Mais à choisir, je crois que je préfère encore ça plutôt que de me faire serrer par les voitures sur certaines bandes cyclables.
Je ne sais pas comment les autres pays où le vélo est plus développé (Allemagne, Pays Bas,...) arrivent à le financer, ni combien ça coute, mais ils arrivent à avoir un vrai réseau de routes cyclables et ils les entretiennent avec balayeuses et déneigeuses. Autour d'Amsterdam, certaines sont même éclairées par des lampadaires ! (leur seul inconvénient, c'est lorsqu'ils décident de les paver, comme ça se fait parfois en Allemagne. Ca passe bien avec les gros vélos de promenade. Par contre en vélo de course c'est moins drole... surtout quand les pavés sont disjoints)
On peut parler aussi de l'usager, cycliste ou non, qui jete ses merdes par terre, ses mégots, ses emballages MacDo, sa canette d soda ou de bières et autres. Parfois, rarement, je fais le tour de chez moi avec qq sacs et ramasse les merdes des gens parce que personne le fait et que que surtt bcp polluent. Est ce à moi le faire ? non. C'est une activité agréable? non. Se plaindre est une chose, essayez de faire qq chose, une goutte d'eau pour que ce soit moins merdique, qui me fait?
on pourrait aussi parler des emballages, utilisées a profusions et souvent inutiles.
bref, y'a plusieurs causes, suffit pas de dénoncer "lautre" le politiqueou autres surtt dans cet exemple ; faut tjr essayer d'voir une vision d'ensemble, et pas juste le bout de la chaine...chacun est responsable, et la déresponsabilisation est un calvaire, car personne se sent coupable de rien et donc ne veut rien faire et attends que l'autre fasse, l'autre qui est soit disant la cause du problème, l'autre qui pense la même chose. la boucle est bouclée.
A+