Les voici :NickTheQuick a écrit : Pour la largeur de la douille, j'ai des photos prises tout à l'heure que je posterais demain.
Donc, en effet, la douille du BMC est "affinée" mais est loin de représenter en largeur une distance deux fois inférieure à celle d'une douille 1pouce 1/8. Comme sur le Cervélo P3c (puisque le P3 était en 1pouce), c'est une sorte d'amaigrissement en restant dans un bord d'attaque elliptique (critère capital dans l'orientation du flux)

Sans parler de la hauteur de l'ensemble douille+cou de taureau

En parlant de douille, celle-ci me paraît plus simple mais bien plus adaptée à une position de tri et supprimant les contraintes dont a parlé Etienne au niveau du jeu de direction :

No comment pour celle-ci dessous


Sinon, voici la bodybuildée dont parlait Etienne. Effectivement, c'est très dur, de faire une douille courte + fine + aéro (donc bord d'attaque elliptique et pas en pointe) + rigide donc la tentation est à l'augmentation de la quantité de matière

En outre, pour le BMC on pourra rajouter un troisième point noir, au niveau de la forme du tube diagonal, très peu aéro sans parler du bord de fuite indigne de la finesse attendue du traitement de cette partie capitale quand l'on achète un cadre à 9 000 euros

Dans le même ordre d'idée, le Time est très joli mais le losange est moins aéro que le rond de même section donc pourquoi s'embêter

Même constat pour le Scott plasma

A noter, côté point positif que ces trois cadres ont un assez bon traitement aéro de la partie arrière au niveau du tube de selle-tige de selle et une distance tube vertical-roue arrière correcte bien que non-réglable pour les deux derniers.
Reste le truc qui fait




Remarquez l'emplacement du boyau de rechange est quasiment tout désigné

Ceci étant, dans une logique de cadre de triathlon pour l'effort solitaire, nous sommes bien d'accord que c'est avant tout le cycliste qui offre le max de résistance (et dans des proportions bien plus importantes que la forme des tubes du cadre). Or, cette position est conditionnée en grande partie par la géométrie du vélo donc il vaut mieux un vélo aux tubes peu aéros mais qui offre une vraie position de tri (douille courte, angle relevé...) qu'un vélo aux tubes issus de la RAF mais avec une douille de 17cm et un angle de 72,5°. Ceci étant, en regardant bien, on trouve des cadres qui combinent les deux avantages : une géométrie en adéquation avec la discipline pratiquée + des tubes véritablement aéros d'un bout à l'autre du cadre.
Nick opste's new temptation catched