quel velo de clm pour un debutant ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

NickTheQuick a écrit : Pour la largeur de la douille, j'ai des photos prises tout à l'heure que je posterais demain.
Les voici :

Donc, en effet, la douille du BMC est "affinée" mais est loin de représenter en largeur une distance deux fois inférieure à celle d'une douille 1pouce 1/8. Comme sur le Cervélo P3c (puisque le P3 était en 1pouce), c'est une sorte d'amaigrissement en restant dans un bord d'attaque elliptique (critère capital dans l'orientation du flux)
Image
Sans parler de la hauteur de l'ensemble douille+cou de taureau :roll: mais je crois que ce défaut est supprimable avec le sur mesure.


En parlant de douille, celle-ci me paraît plus simple mais bien plus adaptée à une position de tri et supprimant les contraintes dont a parlé Etienne au niveau du jeu de direction :
Image


No comment pour celle-ci dessous :roll: Y aurait pas comme une inversion des 2 bords ???
Image

Sinon, voici la bodybuildée dont parlait Etienne. Effectivement, c'est très dur, de faire une douille courte + fine + aéro (donc bord d'attaque elliptique et pas en pointe) + rigide donc la tentation est à l'augmentation de la quantité de matière
Image


En outre, pour le BMC on pourra rajouter un troisième point noir, au niveau de la forme du tube diagonal, très peu aéro sans parler du bord de fuite indigne de la finesse attendue du traitement de cette partie capitale quand l'on achète un cadre à 9 000 eurosImage


Dans le même ordre d'idée, le Time est très joli mais le losange est moins aéro que le rond de même section donc pourquoi s'embêter
Image

Même constat pour le Scott plasma
Image


A noter, côté point positif que ces trois cadres ont un assez bon traitement aéro de la partie arrière au niveau du tube de selle-tige de selle et une distance tube vertical-roue arrière correcte bien que non-réglable pour les deux derniers.


Reste le truc qui fait :lol: ou :roll: voire :sm10: selon les moments
Image
Remarquez l'emplacement du boyau de rechange est quasiment tout désigné :?


Ceci étant, dans une logique de cadre de triathlon pour l'effort solitaire, nous sommes bien d'accord que c'est avant tout le cycliste qui offre le max de résistance (et dans des proportions bien plus importantes que la forme des tubes du cadre). Or, cette position est conditionnée en grande partie par la géométrie du vélo donc il vaut mieux un vélo aux tubes peu aéros mais qui offre une vraie position de tri (douille courte, angle relevé...) qu'un vélo aux tubes issus de la RAF mais avec une douille de 17cm et un angle de 72,5°. Ceci étant, en regardant bien, on trouve des cadres qui combinent les deux avantages : une géométrie en adéquation avec la discipline pratiquée + des tubes véritablement aéros d'un bout à l'autre du cadre.

Nick opste's new temptation catched
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004, 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

NickTheQuick a écrit :Nick opste's new temptation catched
Belle analyse !! :sm15:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :Remarquez l'emplacement du boyau de rechange est quasiment tout désigné :?
:sm15: :sm15: :sm15: :sm15: ... mais ne pourrait-on pas imaginer que celà permet aussi une utilisation en cyclo-cross, ou en VTT ... voire en descente avec des gros pneus de 3" :roll:
SWU a écrit :Juste pour revenir sur l'interet d'un vélo de clm pour un débutant...

http://www.bicyclesports.com/Slam_Setup.html

(c'est un peu long et c'est en anglais, mais c'est surtout vers la fin que c'est interessant)

Qu'en penses-tu Etienne? Ca va carrément à l'encontre de ce que tu disais :wink:
Bien joué, SWU :wink: ... depuis le temps, personne n'avait fait clairement référence à cet article du guru de l'aéro US, J.Cobb ... qui avait entre autres posé LA sur son vélo de CLM :idea:

Et bien tu vois, je suis assez d'accord avec lui ... car quand tu lis bien l'article, tu constates qu'il souligne que ce type de position est une alternative intéressante pour ceux que la position avancée ne satisfait pas :idea:

En fait, il faut savoir que ce gars est un fervent adepte de l'angulation > 75° des vélos de tri, mais il a également fait le constat que certains n'arrivaient pas à s'y faire pour des raisons diverses ... il a donc inventé le Slam, en s'inspirant de ce que font les cyclistes et triathlètes européens depuis longtemps ... c'est à dire une position reculée, avec une selle assez basse et un prolongateur court, très court :!:

Quand on sait que le culture US en terme de vélo, c'est le triathlon, les CLM et les critériums, on constate que pendant de nombreuses années, les angulations pratiquées par les coureurs US étaient assez avancées, même en route ... et cette théorie du Slam est une illustration du fait que reculer sa selle peut apporter un plus en terme de puissance, aérobie notamment :idea:

En bref : à quelques exceptions près, avancer sa selle et baisser son cintre permet de gagner en aéro, et donc d'améliorer ses perfs en prenant soin de ne pas aller trop loin, pour ne pas perdre en puissance ... mais pour certains, en raison de contraintes diverses, morphologiques notamment, ce fameux trop loin est en fait très proche d'une position route classique ... la position tri n'est donc pas pour eux :idea:

Voili, voilou ...bien vu en tout cas :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005, 09:42

Message non lu par SWU »

Ah merde jme suis gouré de lien, c'était pas le plus interessant :oops:

http://www.smartcycles.com/tri_bikes.htm

C'était cette page que je voulais te montrer!

Parce que le gus met en doute l'interet d'un vélo de clm pour debuter en tri...

Et meci en tout cas pour ton explication!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

SWU a écrit :Ah merde jme suis gouré de lien, c'était pas le plus interessant :oops:

http://www.smartcycles.com/tri_bikes.htm

C'était cette page que je voulais te montrer!

Parce que le gus met en doute l'interet d'un vélo de clm pour debuter en tri...

Et meci en tout cas pour ton explication!
Force est de constater que ce gars n'a pas vraiment tort ... mais comme la question initiale était "quel vélo de CLM pour un débutant" :roll:

Maintenant, effectivement, un débutant en vélo doit d'abord apprendre à faire du vélo ... pas à pédaler comme un gamin, mais être efficace en toute circonstance :idea: ... de toute façon, si ce n'est pas le cas, un vélo de CLM sera sans pitié :!:

En revanche, un cycliste confirmé qui débute le triathlon n'aura aucun mal à s'accomoder d'un vélo plus typé :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4666
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

NickTheQuick a écrit :...Ceci étant, dans une logique de cadre de triathlon pour l'effort solitaire, nous sommes bien d'accord que c'est avant tout le cycliste qui offre le max de résistance (et dans des proportions bien plus importantes que la forme des tubes du cadre). Or, cette position est conditionnée en grande partie par la géométrie du vélo donc il vaut mieux un vélo aux tubes peu aéros mais qui offre une vraie position de tri (douille courte, angle relevé...) qu'un vélo aux tubes issus de la RAF mais avec une douille de 17cm et un angle de 72,5°. Ceci étant, en regardant bien, on trouve des cadres qui combinent les deux avantages : une géométrie en adéquation avec la discipline pratiquée + des tubes véritablement aéros d'un bout à l'autre du cadre.

Nick opste's new temptation catched
Nick asse les fashioned- designed frames !
Nick a hero anti connerie ?
Nick a donc un look avec des cosmics ?
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005, 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

Je n’ai encore vu personne qui, OBJECTIVEMENT, a testé l’avantage de sa position de triathlète. Je m’explique : j’avais un vélo DKT en acier premier prix, je roulais avec sur un parcours de 25 kil environ sans voitures ou panneaux stop pour me gêner, avec des pulsations comprises entre 130 et 135. J’ai acheté un TCR alu et dans les mêmes conditions climatiques à une semaine d’intervalle, j’ai fait le parcours avec 5 minutes de moins. J’ai refait le test trois fois avec les deux vélos et à 30 secondes près, j’ai obtenu le même gain. Donc je peux dire, OBJECTIVEMENT, qu’acheter un TCR m’a fait gagner 12 secondes au kil (et perdre quelques milliers d’euros).
Donc le jour où je verrais des triathlètes moyens (et pas le vendeur de vélo super aérodynamique qui va te faire gagner Hawai si tu l’achètes ….mille euros, et pas plus le super triathlète ou cycliste pro qui à le temps de passer une heure par jour à faire des abdos et des étirements pour se sentir confortable en position aero) me raconter ce type d’expérience et bien j’essaierai de me lancer dans la position CLM.
En attendant, voilà les éléments dont je suis à peu près sûr :
 Il est vrai que l’on peut se sentir mieux en position aero parce que ça fait une position de plus à ajouter à la position cycliste classique, là je suis d’accord, mais bon si on arrive pas à trouver une position différente avec les cinq positions qu’offre déjà un cintre classique….
 Il existe probablement un effet placebo : « je viens d’acheter un prolongateur aero en carbone à …centaines d’euros, donc je suis forcément mieux dessus que sur mon guidon à deux balles en alu) qui peut améliorer les choses (mais bon, ça doit pas être monstrueux comme amélio….)
 Il est possible aussi que des types puissent se sentir mieux en position aero tout simplement parce que leur position classique n’a pas été correctement définie(ça rejoint le précédent post sur la position SLAM). Il ne faut pas oublier que les côtes et position du cyclisme traditionnel nous viennent de dizaines d’années d’expérience réalisée par des milliers de coureurs, on ne peut pas cracher dessus non plus (non, je ne suis pas réac…). Il y aura toujours des types qui ne jureront que par « c’est nouveau, ça vient des States ».
 On ne m’ôtera pas de l’idée que l’on respire mieux les bras écartés à la largeur de la cage thoracique que serrés devant le buste (ainsi qu’ils le sont dans la position aero). L’avantage aérodynamique apporté par cette position à un coureur pro qui roule à cinquante compense probablement les difficultés respiratoires entraînés par le resserrement des bras (Je rappelle que la résistance aérodynamique augmente de façon exponentielle et pas linéaire) . Est-ce que c’est le cas pour un triathlète qui roule à 35 ?
 Est-ce qu’il est possible de s’entraîner toute l’année en position aero ? Là, j’en sais rien j’ai pas essayé. Mais je me vois mal, tourner à Vincennes en position aero, je me vois mal faire une cyclosportive avec un guidon tri (tu me diras : « un triathlète ça fait pas des cyclos, ça fait des triathlons, mais bon, les triathlons au printemps, il y en a pas des masses alors que des cyclos, il y en a partout) , je me vois mal en position aero sur mes parcours en région parisienne avec les montées et des descentes sous les ponts de la piste cyclable, les nids de poule, les racines qui percent le bitume, les bagnoles qui me coupent la route, les gosses en famille qui font du zigzag sur la piste cyclable, enfin les multiples raisons qui te poussent à te mettre debout sur les freins et à quitter la position aero.
La vérité, c'est le tout.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

mythoman a écrit :Je n’ai encore vu personne qui, OBJECTIVEMENT, a testé l’avantage de sa position de triathlète.
:shock: ... que tu n'en ais pas vu, soit ... mais il me semble qu'il y a quelques exemples ici de gens qui ont testé :idea:

Comme j'ai le privilège d'avoir au départ de chez moi un parcours de 30 km, vallonné mais exempt de feux, nids de poules, gamins et autres onbstacles ... j'ai eu l'occasion de tester différentes positions et réglages, et même matériels.

Conclusion : plus j'abaisse le buste, plus je vais vite, plus je resserre les bras, avec cependant une limite, plus je vais vite ... c'est trivial mais c'est une réalité :!:

Maintenant, je confirme que si tu veux obtenir une position basse, avec les bras rapprochés sur un DKT ... tu vas d'une part trouver cette position inconfortable, et d'autre part avoir effectivement une gêne respiratoire :idea:

... mais il existe une solution, et c'est ce qu'on appelle un vélo de triathlon ... angulation redressée (75-78°), prolongateur adapté et confortable ... tu appelles çà Felt, Cervélo, Cannondale, Litespeed, Quintana Roo, j'en passe et des meilleures :!: ... objectif : ouvrir l'angle torse/jambes pour soulager les muscles du dos et des jambes, et permettre une meilleure respiration (et éventuellement pour les adeptes du long, une meilleure digestion) mais également faire reposer les avant-bras sur le prolongateur, et permettre de soulager les dorsaux :idea:

Je me permets de répéter, et je ne suis pas le seul, Nick, Ben et pleins d'autres ont testé, qu'objectivement c'est mieux pour les parcours roulants à vallonnés :!: :!: :!:

Maintenant, et pour la nième fois, il est normal que sur un vélo de route transformé, la position aéro soit difficile à tenir mais sur un vélo de tri, même dans les bosses, c'est position aéro et çà marche :!: ... et pour t'ôter un doute, je ne fais pas 500 W de PMA, ne suis pas pro ... et pas représentant d'une marque de cycles :roll:

Pour conclure : si tu n'y crois pas, c'est tant mieux pour moi ... je conserve de cette façon un avantage conséquent sur toi sur la plupart des courses ... merci d'avance :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je n’ai encore vu personne qui, OBJECTIVEMENT, a testé l’avantage de sa position de triathlète. .
Bienvenu sur le forum, ici tu trouveras du monde.
Donc le jour où je verrais des triathlètes moyens (et pas le vendeur de vélo super aérodynamique qui va te faire gagner Hawai si tu l’achètes ….mille euros, et pas plus le super triathlète ou cycliste pro qui à le temps de passer une heure par jour à faire des abdos et des étirements pour se sentir confortable en position aero) me raconter ce type d’expérience et bien j’essaierai de me lancer dans la position CLM. .
Etienne, Nick, Ben Boost et les autres, y'a le monsieur qui veut commander un vrai vélo de CLM ;-)



En attendant, voilà les éléments dont je suis à peu près sûr :
 Il est vrai que l’on peut se sentir mieux en position aero parce que ça fait une position de plus à ajouter à la position cycliste classique, là je suis d’accord, mais bon si on arrive pas à trouver une position différente avec les cinq positions qu’offre déjà un cintre classique….
Tout dépend si tu as un cintre CLM complet ou non qui lui va diminuer ton nombre de positions
 Il existe probablement un effet placebo : « je viens d’acheter un prolongateur aero en carbone à …centaines d’euros, donc je suis forcément mieux dessus que sur mon guidon à deux balles en alu) qui peut améliorer les choses (mais bon, ça doit pas être monstrueux comme amélio….)

Oui mais si tu es mal placé ton dos te rappelera vite que ton prolongateur a beau être en carbone ba tu peux plus tenir la position !
 Il est possible aussi que des types puissent se sentir mieux en position aero tout simplement parce que leur position classique n’a pas été correctement définie(ça rejoint le précédent post sur la position SLAM). Il ne faut pas oublier que les côtes et position du cyclisme traditionnel nous viennent de dizaines d’années d’expérience réalisée par des milliers de coureurs, on ne peut pas cracher dessus non plus (non, je ne suis pas réac…). Il y aura toujours des types qui ne jureront que par « c’est nouveau, ça vient des States ».
Mais si il se sent mieux, tout en étant plus aéro, le gain est double !


 On ne m’ôtera pas de l’idée que l’on respire mieux les bras écartés à la largeur de la cage thoracique que serrés devant le buste (ainsi qu’ils le sont dans la position aero). L’avantage aérodynamique apporté par cette position à un coureur pro qui roule à cinquante compense probablement les difficultés respiratoires entraînés par le resserrement des bras (Je rappelle que la résistance aérodynamique augmente de façon exponentielle et pas linéaire) . Est-ce que c’est le cas pour un triathlète qui roule à 35 ?
Si tu respire ma c'est que ta position n'est pas correcte. Il n'y a pas besoin d'être à cinquante pour le voir, prend toi un prolongateur, et essaye juste de te placer dessus en regardant ton compteur et sans modifier ton pédalage.


 Est-ce qu’il est possible de s’entraîner toute l’année en position aero ? Là, j’en sais rien j’ai pas essayé. Mais je me vois mal, tourner à Vincennes en position aero, je me vois mal faire une cyclosportive avec un guidon tri (tu me diras : « un triathlète ça fait pas des cyclos, ça fait des triathlons, mais bon, les triathlons au printemps, il y en a pas des masses alors que des cyclos, il y en a partout) , je me vois mal en position aero sur mes parcours en région parisienne avec les montées et des descentes sous les ponts de la piste cyclable, les nids de poule, les racines qui percent le bitume, les bagnoles qui me coupent la route, les gosses en famille qui font du zigzag sur la piste cyclable, enfin les multiples raisons qui te poussent à te mettre debout sur les freins et à quitter la position aero.
Tu n'es pas obligé de t'entrainer toute l'année en position CLM, je pense pas qu'il y en ai beaucoup qui le fassent.


Yogui've me a clm bike ;-)
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Etienne m'a devancé ;-)
Avatar de l’utilisateur
Clement
Messages : 717
Inscription : 30 déc. 2003, 14:28
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par Clement »

Finalement moi je roule toute l'annee en position aero pour la bonne et simple raison qu'il n'y a que comme ca que j eme sens bien sur mon velo.
D'ailleurs en passant, je n'arrive pas a conjuguer les deux positions sur mon velo, dés que je sors des prolong je suis pas bien !!! des idées ???
• • • www.sudvelo.com • • • • • www.opticsport.com• • • Le spécialiste des lunettes de sport • • •
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Clement a écrit :Finalement moi je roule toute l'annee en position aero pour la bonne et simple raison qu'il n'y a que comme ca que j eme sens bien sur mon velo.
D'ailleurs en passant, je n'arrive pas a conjuguer les deux positions sur mon velo, dés que je sors des prolong je suis pas bien !!! des idées ???
C'est vraisemblablement parce que ton vélo est conçu et réglé pour être confortable sur les prolongateurs :roll: ... difficile d'avoir le beurre ET l'argent du beurre :!:

C'est aussi pour cela que j'ai 2 vélos :? ... parce que le vélo de CLM pour les sorties cool sous la pluie en janvier, c'est sub-optimal, comme qui dirait :wink:

Maintenant, une solution peut être de modifier les réglages, en prenant soin de noter les anciens, notamment en reculant et baissant ta selle, pour avoir une position plus confortable pendant la phase de foncier :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Clement
Messages : 717
Inscription : 30 déc. 2003, 14:28
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par Clement »

Etienne a écrit :
Clement a écrit :Finalement moi je roule toute l'annee en position aero pour la bonne et simple raison qu'il n'y a que comme ca que j eme sens bien sur mon velo.
D'ailleurs en passant, je n'arrive pas a conjuguer les deux positions sur mon velo, dés que je sors des prolong je suis pas bien !!! des idées ???
C'est vraisemblablement parce que ton vélo est conçu et réglé pour être confortable sur les prolongateurs :roll: ... difficile d'avoir le beurre ET l'argent du beurre :!:

C'est aussi pour cela que j'ai 2 vélos :? ... parce que le vélo de CLM pour les sorties cool sous la pluie en janvier, c'est sub-optimal, comme qui dirait :wink:

Maintenant, une solution peut être de modifier les réglages, en prenant soin de noter les anciens, notamment en reculant et baissant ta selle, pour avoir une position plus confortable pendant la phase de foncier :idea:
Merci pour l'info.
Vu que mon mulet est decedé :sm1: , je vais essayer d'inverser la potence pour remonter les cornes et de reculer la selle.
• • • www.sudvelo.com • • • • • www.opticsport.com• • • Le spécialiste des lunettes de sport • • •
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005, 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

:shock: ... que tu n'en ais pas vu, soit ... mais il me semble qu'il y a quelques exemples ici de gens qui ont testé :idea:
désolé, je ne les ai pas trouvé :roll: je vais essayer de mieux chercher
:cry:
Comme j'ai le privilège d'avoir au départ de chez moi un parcours de 30 km, vallonné mais exempt de feux, nids de poules, gamins et autres onbstacles ... j'ai eu l'occasion de tester différentes positions et réglages, et même matériels.

Conclusion : plus j'abaisse le buste, plus je vais vite, plus je resserre les bras, avec cependant une limite, plus je vais vite ... c'est trivial mais c'est une réalité Exclamation
en ce qui concerne ton cas, ça donne quoi en données chiffrées? Bien sûr, bien sûr, moi aussi quand je cale mes mains dans les creux du cintre et que je rentre la tête (je sais, j'ai l'air d'un coureur :P) , je vais plus vite, mais combien de temps? combien de temps, tu peux tenir ta position super aero ? et encore une fois, pour quel gain de temps exactement?
si c'était si simple tout le monde roulerait avec une roue de 650 à l'avant.
Maintenant, je confirme que si tu veux obtenir une position basse, avec les bras rapprochés sur un DKT ... tu vas d'une part trouver cette position inconfortable, et d'autre part avoir effectivement une gêne respiratoire Idea
je n'ai pas dit le contraire...
Pour conclure : si tu n'y crois pas, c'est tant mieux pour moi ... je conserve de cette façon un avantage conséquent sur toi sur la plupart des courses ... merci d'avance Wink
si cet avantage te permet de ne pas être trop loin derrière moi... :lol: :lol: :lol:
La vérité, c'est le tout.
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005, 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

Etienne a écrit : C'est vraisemblablement parce que ton vélo est conçu et réglé pour être confortable sur les prolongateurs :roll: ... difficile d'avoir le beurre ET l'argent du beurre :!:

C'est aussi pour cela que j'ai 2 vélos :? ... parce que le vélo de CLM pour les sorties cool sous la pluie en janvier, c'est sub-optimal, comme qui dirait :wink:

Maintenant, une solution peut être de modifier les réglages, en prenant soin de noter les anciens, notamment en reculant et baissant ta selle, pour avoir une position plus confortable pendant la phase de foncier :idea:
aïe, c'est bien ce que je redoutais, il faut avoir deux vélos. Quid de la tige de selle retournée pour adapter un vélo classique au CLM? parceque finalement la position sur un vélo, c'est 3 points d'appuis que l'on fait varier dans l'espace. si j'avance ma position sur l'avant (en passant en position aero) il est logique que j'avance d'autant ma position arrière (en retournant la tige de selle ou en avançant le chariot) pour garder une position aussi confortable.
La vérité, c'est le tout.
Répondre