Frank a écrit : 13 janv. 2019, 21:37
USAT a écrit : 13 janv. 2019, 19:27
Comme tjr chacun aborde un sujet de façon biaisé, c'est à dire à charge ou a décharge, ne cherchant pas a comprendre, camper sur ses positions. Franck voit les bons cotés, sans en voir les mauvais et critique ceux qui n'abordent pas le sujet par le même coté que lui, c'est la dernière chose à faire pour convaincre son interlocuteur. Rien n'est noir ou blanc, et il faut toujours entendre et voir les 2 aspects. Mais ceci est tellement banal, je dirais même que c'est la norme. Manque de clairvoyance et d'ouverture.
Critiquer ceux qui prennent une licence étrangère sans comprendre pourquoi est naze est obtus.
Critiquer ceux qui prennent une licence fr sans comprendre pourquoi est naze est obtus.
Je n'ai jamais pris de licence fr suite à une reflexion, j'ai à l'époque écrit à la fédé, poser pas mal de questions,( restées sans réponse) fait des Ag de clubs, échanger avec des anciens, des présidents, des arbitres etc etc ; je ne voulais pas me décider sur un opinion et un ressenti personnel ;
Après mes recherches la somme de 95 ou 98 € était et est non justifiée, en cause probablement son utilisation opaque; des réunions à grands frais, etc, je ne vais ressortir la liste; plus on fouille et plus on deterre les cadavres, comme en politique, mais fut pas voir que le négatif mais malgré que cet argent soutienne également ce sport, le HN, les jeunes, j'ai décidé de pas prendre de licence Fr, un choix réfléchi, en ayant peser le pour et le contre selon mes critères.
Chacun doit se poser la question de nos jours, à chaque acte de consommation. Qu'implique mon achat, en bien, et en mal. De là à se faire critiquer, ça passe pas.
Je me demande juste si les donneurs de leçons qui prennent une licence fr vivent fr? voiture fr, vêtement fr? alimentation fr? vélo, running, frigo, rasoir fr?
J'en doute plus que fortement, alors avant de critiquer ceux qui prennent une licence étrangère, balayez devant votre porte.
Faire payer une licence journée aux licenciés étrangers revient au même que mettre une taxe sur l'utilisation d'un produit acheté hors de France. Vous avez acheté une Fiat, pas de soucis, à chaque fois que vous ferez un trajet , faut payer un pass.
USAT, j'ai déjà et à plusieurs reprises essayé de comprendre, mais je n'ai jamais capté chez un licencié US un réel amour de la bannière étoilée ni un attachement à l'oncle Sam pouvant motiver jusqu'à la souscription d'une licence sportive. Je ne dois pas être construit pour comprendre cela, mais je le respecte, surtout si on argumente sans tomber dans l'invective. Je pense donc ne pas être si obtus ni manquer tant que cela d'ouverture.
Je veux bien entendre, comme le dit FAYARD, que nos cotisations servent à engraisser certains de nos dirigeants (je me souviens de l'histoire de l'AG à la Réunion), mais je crois savoir que les dirigeants en question, qu'on les apprécie ou pas, sont élus, et que les comptes, comme toute asso 1901, sont consultables. Perso, si quelque chose de hors la loi devait un jour apparaître dans les comptes de la FFTRI, j'espère bien que mon club se porterait partie civile. Mais pour le moment, je ne crois pas que de tels faits soient établis, ou alors qu'attendent les personnes qui les ont découverts pour porter l'affaire en justice ? Prôner la prise d'une licence à la FFTRI pour ce qu'elle amène de bien ne signifie pas fermer les yeux sur le reste, mais marque un attachement à développer notre sport.
Il arrive qu'on ne trouve pas son bonheur en terme de pratique sportive autour de soi. Il y a quelques années, lorsque je n'ai pas trouvé en club local ce que je recherchais, j'ai monté une assoc', et j'ai œuvré dans la direction que je désirais (d'ailleurs, 2 licenciés US nous ont rejoints à l'époque). J'ai préféré monter quelque chose (quitte à me tromper ou à me casser la gueule) plutôt que partir, je pense que c'est plus constructif.
Par ailleurs, étant licencié depuis 1988, j'ai assisté à la naissance de cette fédé, et à la mise en route de notre sport. Si certaines évolutions ne vont pas dans le bon sens à mes yeux, j'affirme que ce sport jeune s'est remarquablement développé en ayant retrouvé une situation financière saine après la présidence de J.L., et certaines fédés bien plus anciennes que la FFTRI pourraient s'en inspirer (pourtant elles ont davantage de médailles olympiques, elles, mais le HN n'est pas tout). Donc on peut critiquer et se désoler, mais lorsqu'on compare on se console, ou au moins on relativise.
Du reste, privilégier le développement de notre sport par notre fédé, que l'on pense du bien ou du mal de ses dirigeants, peut tout-à-fait être compatible avec rouler en Cannondale, même si Lapierre fait du bon matos. J'ai du Felt et du Canonn' à la cave, et je suis en même temps éducateur, en club et hors club. Et ça marche, j'œuvre pour mon sport et pour les gamins. Peu importe sur quoi on roule, même si mon route est français.
Je ne te convaincrai pas, USAT, mais je voulais juste te dire que je n'étais pas d'accord, sans pour autant être fermé. Ou si je le suis (c'est peut-être le cas), je reste conscient de pratiquer un sport assez cher pour lequel il est anachronique d'être à 30 eur près pour le prix d'une licence, et que les raisons idéologiques vis-à-vis d'une fédé doivent
savoir s'effacer au bénéfice de nos jeunes.
A+!