Strava

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Strava

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 10 janv. 2019 22:02
Alex57000 a écrit : 10 janv. 2019 17:21
FAYARD a écrit : 10 janv. 2019 16:20 Depuis que mes compagnons de route ont des capteurs de puissance, je me rend compte que la puissance estimée sur Strava est farfelue...aujourd’hui sur une sortie de 57 km avec du vent, j’ai une puissance estimée d’environ 160 watts alors que les capteurs de mes compagnons affichent 230 watts pondérée et en plus ils sont plus légers que moi et ont été moins vite dans les bosses. Même sur Zwift je suis en dessous de la réalité à mon avis.
J'avais lu un article justement sur les estimations Strava. Sur un parcours assez plat et sans vent, à priori c'était très proche de la réalité mais dès qu'il y a des groupes ou bien du vent, ça devient un peu farfelue en effet.
230 watts 0 compris?? SI a ces moyennes en groupe c'est 34 de moyenne minimum. Et si y'avait que le D+ et le vent qui influence ça se saurait. Totu dépend de la gestion de l'effort et de plein de paramètres.

Voila une sortie solo à 234 watts de moyenne ( 0 compris) : https://www.strava.com/activities/1901979849

celle - ci solo 170 watts, 57 km, 800 de d+ : https://www.strava.com/activities/1899979218
Alors là, tu m’en demande trop. Je regarde leur puissance pondérée affichée juste après la sortie et c'était marquée 230 watts, puis quelques heures plus tard, c’est affichée 200 watts !!! J’y comprends rien !!! :mrgreen:
Y avait énormément de vent aujourd’hui, des rafales à 40km/h et on s’est fait toute les bosses vent de face !!!!
Cette histoire de puissance qui varie, ça me le fait aussi sur Zwift.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Strava

Message non lu par Gadagne »

40kmh de vent, impressionnant :shock:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Strava

Message non lu par Jerome.A »

Hors Zwift les watts ne servent a rien en tant que tel. 50 200 800 ca veut rien dire.
Par contre l outils capteur de puissance peut etre extra si il affiche bien les meme chiffres a chaque fois que l on fournit le meme effort.
A partir de la on peut s entrainer avec son capteur a 100W, 200w ou 300W quelque soit la veritable puissance developpe.
Car au final celui qui a gagne le sprint c'est pas celui qui a sorti le plus de watt c'est celui qui etait devant. capteur ou pas plus de watts ou pas.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Strava

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 11 janv. 2019 06:38 40kmh de vent, impressionnant :shock:
Te moque pas... :mrgreen: t’as vu, ça fait 15 jours que le mistral souffle chez toi, ce n’était pas arrivé depuis 1988 !!! Ça doit être d’un chiant, moi perso ça me rend très nerveux... :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Strava

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 10 janv. 2019 23:48
USAT a écrit : 10 janv. 2019 22:02
Alex57000 a écrit : 10 janv. 2019 17:21

J'avais lu un article justement sur les estimations Strava. Sur un parcours assez plat et sans vent, à priori c'était très proche de la réalité mais dès qu'il y a des groupes ou bien du vent, ça devient un peu farfelue en effet.
230 watts 0 compris?? SI a ces moyennes en groupe c'est 34 de moyenne minimum. Et si y'avait que le D+ et le vent qui influence ça se saurait. Totu dépend de la gestion de l'effort et de plein de paramètres.

Voila une sortie solo à 234 watts de moyenne ( 0 compris) : https://www.strava.com/activities/1901979849

celle - ci solo 170 watts, 57 km, 800 de d+ : https://www.strava.com/activities/1899979218
Alors là, tu m’en demande trop. Je regarde leur puissance pondérée affichée juste après la sortie et c'était marquée 230 watts, puis quelques heures plus tard, c’est affichée 200 watts !!! J’y comprends rien !!! :mrgreen:
Y avait énormément de vent aujourd’hui, des rafales à 40km/h et on s’est fait toute les bosses vent de face !!!!
Cette histoire de puissance qui varie, ça me le fait aussi sur Zwift.
La puissance est trop complexe pour pouvoir être estimée. y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.
230 watts sur une sortie c'est bcp, c'est au moins 33/35 de moyenne ( suivant le D+ bien sur et comment tu mets la puissance ( bcp en bosse, rien en descente, des relances, le temps de roue libre)

Tant que tu as pas un capteur tu peux pas raisonner en terme de puissance car tu peux pas évaluer la puissance en fonction des conditions seulement en te basant sur le ressenti. C'est pas intuitif.

Un exemple con : sans capteur avant je faisais une descente de 3/4% en appuyant, enfin en pensant que j'appuyais car je roulais à genre 55. avec le capteur j'ai vu que j'étais à même pas 150 watts. inversement 250 watts dans une bosse tu as l'impression de te trainer alors que c'est déjà en i3. A ça tu rajoutes le vent, être en groupe, le matos, la qualité du bitume, la position.. un capteur change radicalement la pratique du vélo, tu gères différemment.

Par ex au pied d'une bosse les gars partent tjr trop fort et "s'écroulent", c'est systématique. avec le capteur tu as plus ce problème la ; tu auras l'impression de pas avancer au pied alors que sur la totalité de la montée ça sera bien plus régulier et finira bcp mieux que de te mettre dans le rouge dès le pied en faisant un effort linéaire.

hier avec un pote il commence la 1 ère montée bien trop fort pour lui, je dis rien je le suis et attends le moment ou il va fléchir ; paf ca a pas raté. 340 puis 320 puis 300 puis 280, il a fini cuit au dessus de la bosse sans parler des suivantee ; il aurait mis 310 dès le pied, en partant moins fort cela aurait été bcp mieux. Au piedd'une bosse tu es frais, tu te sens bien et tu veux envoyer mais ça passe pas.

Faire du clm apprends aussi bcp a gérer un effort, même sans capteur. Partir dans l'allure.

Idem face au vent ; c'est même le moment ou le capteur est le plus utile. Quand tu es devant ou dans les roues.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Strava

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 11 janv. 2019 14:05
FAYARD a écrit : 10 janv. 2019 23:48
USAT a écrit : 10 janv. 2019 22:02

230 watts 0 compris?? SI a ces moyennes en groupe c'est 34 de moyenne minimum. Et si y'avait que le D+ et le vent qui influence ça se saurait. Totu dépend de la gestion de l'effort et de plein de paramètres.

Voila une sortie solo à 234 watts de moyenne ( 0 compris) : https://www.strava.com/activities/1901979849

celle - ci solo 170 watts, 57 km, 800 de d+ : https://www.strava.com/activities/1899979218
Alors là, tu m’en demande trop. Je regarde leur puissance pondérée affichée juste après la sortie et c'était marquée 230 watts, puis quelques heures plus tard, c’est affichée 200 watts !!! J’y comprends rien !!! :mrgreen:
Y avait énormément de vent aujourd’hui, des rafales à 40km/h et on s’est fait toute les bosses vent de face !!!!
Cette histoire de puissance qui varie, ça me le fait aussi sur Zwift.
La puissance est trop complexe pour pouvoir être estimée. y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.
230 watts sur une sortie c'est bcp, c'est au moins 33/35 de moyenne ( suivant le D+ bien sur et comment tu mets la puissance ( bcp en bosse, rien en descente, des relances, le temps de roue libre)

Tant que tu as pas un capteur tu peux pas raisonner en terme de puissance car tu peux pas évaluer la puissance en fonction des conditions seulement en te basant sur le ressenti. C'est pas intuitif.

Un exemple con : sans capteur avant je faisais une descente de 3/4% en appuyant, enfin en pensant que j'appuyais car je roulais à genre 55. avec le capteur j'ai vu que j'étais à même pas 150 watts. inversement 250 watts dans une bosse tu as l'impression de te trainer alors que c'est déjà en i3. A ça tu rajoutes le vent, être en groupe, le matos, la qualité du bitume, la position.. un capteur change radicalement la pratique du vélo, tu gères différemment.

Par ex au pied d'une bosse les gars partent tjr trop fort et "s'écroulent", c'est systématique. avec le capteur tu as plus ce problème la ; tu auras l'impression de pas avancer au pied alors que sur la totalité de la montée ça sera bien plus régulier et finira bcp mieux que de te mettre dans le rouge dès le pied en faisant un effort linéaire.

hier avec un pote il commence la 1 ère montée bien trop fort pour lui, je dis rien je le suis et attends le moment ou il va fléchir ; paf ca a pas raté. 340 puis 320 puis 300 puis 280, il a fini cuit au dessus de la bosse sans parler des suivantee ; il aurait mis 310 dès le pied, en partant moins fort cela aurait été bcp mieux. Au piedd'une bosse tu es frais, tu te sens bien et tu veux envoyer mais ça passe pas.

Faire du clm apprends aussi bcp a gérer un effort, même sans capteur. Partir dans l'allure.

Idem face au vent ; c'est même le moment ou le capteur est le plus utile. Quand tu es devant ou dans les roues.
Je viens de vérifier, y a un truc que je ne pige pas. Mon pote possède un capteur, quand tu vas sur sa sortie il y a deux valeurs, la puissance pondérée (234 watts) et la puissance moyenne (197 watts). On a pas roulé à bloc, il a fait presque 29 km/h de moyenne avec 800 de D+ sur 70km. Laquelle des valeurs est la bonne ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Strava

Message non lu par Jerome.A »

ce qui compte c#ewt le normalized power NP, surtout sur uen sortie valonne,

c#est bien explique ici:
https://www.trainingpeaks.com/blog/what ... zed-power/

sinon en rapide et francais si tu compares les deux sortie suivante d une heure de moyenne 200W:
A- une sortie d une heure a 200W tout la sortie a 200W
B- une sortie de moyenne a 200W faites de sprint rapide a 400W puis recup a 130W

Tu auras la meme moyenne mais la seconde aura un NP bcp plus eleve. cela represente plus realistiquement la difficulte de la séance.


Et c'est avec ce NP normalized power, que tu vas determiner le TSS (training stress score) de ta sortie. Si as une FTP bien calibre.
une bonne FTP c'est 1h a bloc et donc sur une sortie d'une heure ton TSS = 100.
Si tu as plus que 100 de TSS sur une sortie d une heure tu as une nouvelle FTP
(sauf rare execption d un test connu qui peut foirer volontairement le TSS...... l exeption qui confirme la regle)
By failing to prepare you are preparing to fail
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Strava

Message non lu par Weshgros »

Pour aller plus loin tu peux regarder l'index de variabilité = Puissance normalisée / Puissance moyenne

Plus il est proche de 1 plus ton effort est constant dans le temps, intéressant dans le cadre du triathlon pour ne pas s'exploser les jambes.
En tout cas sur du relativement plat parce qu'en montagne c'est plus compliqué.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Strava

Message non lu par FAYARD »

Weshgros a écrit : 11 janv. 2019 15:31 Pour aller plus loin tu peux regarder l'index de variabilité = Puissance normalisée / Puissance moyenne

Plus il est proche de 1 plus ton effort est constant dans le temps, intéressant dans le cadre du triathlon pour ne pas s'exploser les jambes.
En tout cas sur du relativement plat parce qu'en montagne c'est plus compliqué.
Enfin là, je roule qu’avec des cyclistes, le triathlon c’est pas trop leur truc, le rapport de 1, on en est loin car ça se tire la bourre et ça fait les pancartes !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Strava

Message non lu par snowfree52 »

ça me rappelle mes sorties avec gadagne :mrgreen:
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Strava

Message non lu par Jerome.A »

Gadagne et les pancartes :)
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Strava

Message non lu par Gadagne »

Tous les deux vous êtes à zéro ou pas loin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Strava

Message non lu par Le Gros »

Un peu de mal avec les watt....on manque un peu de documentation. Je fais des sorties souples à,185W de moyennne et fini cramé sur des séances de 172 W sur HT, après des sorties bananes à 239 l'été dernier...3 fois plus longues;..
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Strava

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 11 janv. 2019 14:13
USAT a écrit : 11 janv. 2019 14:05
FAYARD a écrit : 10 janv. 2019 23:48

Alors là, tu m’en demande trop. Je regarde leur puissance pondérée affichée juste après la sortie et c'était marquée 230 watts, puis quelques heures plus tard, c’est affichée 200 watts !!! J’y comprends rien !!! :mrgreen:
Y avait énormément de vent aujourd’hui, des rafales à 40km/h et on s’est fait toute les bosses vent de face !!!!
Cette histoire de puissance qui varie, ça me le fait aussi sur Zwift.
La puissance est trop complexe pour pouvoir être estimée. y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.
230 watts sur une sortie c'est bcp, c'est au moins 33/35 de moyenne ( suivant le D+ bien sur et comment tu mets la puissance ( bcp en bosse, rien en descente, des relances, le temps de roue libre)

Tant que tu as pas un capteur tu peux pas raisonner en terme de puissance car tu peux pas évaluer la puissance en fonction des conditions seulement en te basant sur le ressenti. C'est pas intuitif.

Un exemple con : sans capteur avant je faisais une descente de 3/4% en appuyant, enfin en pensant que j'appuyais car je roulais à genre 55. avec le capteur j'ai vu que j'étais à même pas 150 watts. inversement 250 watts dans une bosse tu as l'impression de te trainer alors que c'est déjà en i3. A ça tu rajoutes le vent, être en groupe, le matos, la qualité du bitume, la position.. un capteur change radicalement la pratique du vélo, tu gères différemment.

Par ex au pied d'une bosse les gars partent tjr trop fort et "s'écroulent", c'est systématique. avec le capteur tu as plus ce problème la ; tu auras l'impression de pas avancer au pied alors que sur la totalité de la montée ça sera bien plus régulier et finira bcp mieux que de te mettre dans le rouge dès le pied en faisant un effort linéaire.

hier avec un pote il commence la 1 ère montée bien trop fort pour lui, je dis rien je le suis et attends le moment ou il va fléchir ; paf ca a pas raté. 340 puis 320 puis 300 puis 280, il a fini cuit au dessus de la bosse sans parler des suivantee ; il aurait mis 310 dès le pied, en partant moins fort cela aurait été bcp mieux. Au piedd'une bosse tu es frais, tu te sens bien et tu veux envoyer mais ça passe pas.

Faire du clm apprends aussi bcp a gérer un effort, même sans capteur. Partir dans l'allure.

Idem face au vent ; c'est même le moment ou le capteur est le plus utile. Quand tu es devant ou dans les roues.
Je viens de vérifier, y a un truc que je ne pige pas. Mon pote possède un capteur, quand tu vas sur sa sortie il y a deux valeurs, la puissance pondérée (234 watts) et la puissance moyenne (197 watts). On a pas roulé à bloc, il a fait presque 29 km/h de moyenne avec 800 de D+ sur 70km. Laquelle des valeurs est la bonne ?
La tu parles de garmin connect?

oui ya la valeur moyenne ( et encore faut voir si c'est 0 compris ou pas ) et la valeur ponderée

Sur ma dernière sortie en groupe : puissance moyenne strava : 165 watts avec 40' de roue libre ( 105 km en 3h43, 28 de moyenne, 1000 de D+, temps de pédalage 3h01). sur GC; puissance moyenne de 211 watts ( je suppose donc sans les 0), puissance pondérée 225 watts. Pour moi sortie cool. ( 65% de fc max).

il me met 320 de tss avec une ftp a 221 je sais pas d'ou il sort cette valeur.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Strava

Message non lu par triathlonnature »

triathlonnature a écrit : 28 déc. 2018 21:50
L'étranger a écrit : 28 déc. 2018 21:42 Euh...le 31 déc, j'ai un dîner avec des potes...ça te dirait de venir EF ? :P
Non merci déjà pris. Je peux t'offrir un appareil photo argentique (qui se mets sur un cheminée si tu as une cheminée ou dans une vitrine) envoie moi tes coordonnées par MP, je fais cela sur les triathlons çà fidélise mes préférés(ées).
Bon réveillon
Je me suis fait quelques amis depuis la reprise de mes entraînements et de mon compte Strava, pas pris trop de poids mais il me manque quelque chose :sm1: une adresse postale l'étranger et je t'envoie un joli appareil argentique çà me fera plaisir ; je pense envoyer quelques chèques en vue de faire des triathlons en 2019 je vous tiens au courant
Répondre