L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par alban26 »

Je pense que dire que les cyclistes FR ne gagnent pas de grand Tour car ils ne se chargent pas comme les autres est une excuse bien simpliste ...
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Tarmac a écrit : 08 janv. 2019 10:59 Enfin, j'ai pas encore vu son programme... Peut-être va-t-il doubler GIRO-TDF ??
Ce n est pas ce qui a été annoncé il y a quelques jours par son équipe en tout cas.
Ils ont communiqué Bardet leader sur le Tour.
Et pour le Giro, Vuillermoz pour le général et Gallopin pour devenir un des coureurs (pas rares, mais pas frequent) à avoir gagné sur les 3 grands tours
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Quand je disais "quelques jours" c était déjà fin novembre en fait
https://www.google.com/amp/s/sport.fran ... llopin.amp
Pour le coup la stratégie est assez risquée. Vuillermoz ne va pas gagner le Giro. Par contre s il est au charbon tous les jours pour une place, il peut être un peu juste en juillet. Et on a vu cette année que son absence était très préjudiciable à Bardet.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

alban26 a écrit : 08 janv. 2019 16:31 Je pense que dire que les cyclistes FR ne gagnent pas de grand Tour car ils ne se chargent pas comme les autres est une excuse bien simpliste ...
Je suis d accord avec toi. D une parce que ce n est peut être pas la seule raison. De deux parce qu être français et sympa n est pas une garantie qu il soit clean.

Il est même fort probable qu en cherchant bien, on arriverait à trouver un cycliste français qui ne gagne pas le Tour malgré un programme de "vitamines" :mrgreen:
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Tarmac a écrit : 08 janv. 2019 10:57 Il est indéniable que voir Bardet sur le GIRO dans les Dolomites, ça pourrait être quelque chose de tout à fait intéressant.
A mon sens, le grand problème de Bardet reste son handicap, du moins son déficit en matière de contre la montre qui est rédhibitoire sur un GT, en cela un T Pinot restera toujours intrinsèquement plus compétitif quoi qu'il arrive sur une Vuelta ou Giro.
La question se pose également pour T Pinot qui va faire le TDF cette année, j'aurais préféré le voir courir en Italie, chez lui, sur son terrain.. :roll:
Justement...
3 CLM au prochain Giro, mais qui sont:
Un prologue de 8km avec 2km finaux très raides
Un clm de 34km
Un dernier chrono le dernier jour de 15km avec une belle bosse au milieu.
57km en tout, et seulement celui de 34km qui est tout plat. Ça limitait le handicap

Edit: après vérification, celui de 34km est très vallonné et la deuxième moitié monte sans arrêt. Difficile de limiter plus que ça le terrain de jeu des gros braquets
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

IRONMAN04 a écrit : 08 janv. 2019 13:05 Salut,
Oui, dommage que ces grimpeurs hors pairs, français de surcroît, pêchent en CLM pour prétendre remporter un des 3 grands tours.
Mais je pense que le mal est plus profond, il faudrait enfin que la FFC prenne le taureau par les cornes et mette en avant cette discipline formidable,,, peut être la plus intéressante pour se faire un gros moteur.... Lors de mon séjour à la Réunion par exemple, la ligue FFC avait mis en avant un challenge CLM sur une saison avec plusieurs épreuves,,,, ça avait d’y amiser la discipline et j’avais remarqué que nombreux étaient ceux à s’y intéresser jusqu’a s’equiper de vélo TT..... Une piste comme d’autres pour la FFC car au niveau mondial, nous sommes médiocre pour ne pas dire mauvais dans cette discipline......
Ciao
La FFC peut être. Mais les équipes elles même ne semblent pas donner une grosse importance au CLM.
Qu un leader avec des ambitions sur le Tour fasse l'impasse sur la course en ligne du championnat de France quand le circuit est fait pour les sprinters, qu il n a rien à gagner mais peut tout perdre parce que ça va frotter pas mal, C est logique.
Mais je comprends moins cette impasse quasi systématique sur le chrono. Il n y en a pas beaucoup dans une saison, et faire les derniers réglages en conditions réelles a 10 jours du départ, ça me semble intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

geraud a écrit : 08 janv. 2019 17:08 Ce n est pas ce qui a été annoncé il y a quelques jours par son équipe en tout cas.
Je suis allé voir sur son compte twitter, effectivement pas de Giro
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur Bardet, en particulier concernant l'exposition médiatique qui semble faire pencher la balance en juillet.

Alors qu'en mai où l'on est pas plein phare sur le vélo, il pourrait bénéficier d'un focus exclusif sur le Giro, et étant à mon sens bien plus, si ce n'est populaire, en tout cas médiatique ou charismatique que Pinot, ça pourrait clairement faire un carton.

Surtout que les deux tours où il termine sur le podium, sans vouloir être trop sévère, on a 2016 et 2017 où personne n'est en mesure de se dégager, et un peu dans un carrefour de tendance (Quintana qui arrive à un âge où il était sensé devenir LE grimpeur qui gagne le tour mais non, Porte vieillissant et malchanceux, Martin devenu coureur de grand tour un peu sur le tard, Rodriguez/Valverde, Uran exceptionnel sur une année mais qui n'a jamais été un foudre de guerre non plus...)

Bon on se retrouve pas face à des machines de guerre style Dumoulin, Roglic, Thomas au top du top, Yates qui devient une vraie référence, des jeunes grimpeurs opérationnels en GT (Lopez, Mas) ou encore des perles rares (Bernal). La preuve l'an dernier le podium est absolument hors de portée.

Je le vois difficilement obtenir un autre podium sur le tour...Sur le Giro c'est une autre histoire, le facteur inconnu est plus présent, les gros rouleurs sont un peu moins avantagés quoique cela devient de moins en moins vrai, mais le podium est accessible, et en général sur un Giro si tu es sur le podium tu n'est pas trop loin de la victoire non plus..

Quant à Vuillermoz sur le Giro, je ne crois pas que ce soit problématique, on l'a déjà vu avec Majka ou même Landa, il "suffit" de se mettre en mode light en première semaine par exemple, et derrière ça repart.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pour Vuillermoz, je ne dis pas que c est une certitude. Juste un risque. Majka était coéquipier de Contador et Landa de Valverde et Quintana, des leaders qui sont un peu supérieurs à Bardet et dans des équipes plus denses qu AG2R.
S ils piochent un peu au début de la montagne, ça se ressent un peu moins. Je pense que Vuillermoz est plus important pour Bardet que Majka ou Landa ne l étaient.

Je pense que l an dernier était quand même une mauvaise année pour Bardet et je serais moins pessimiste que toi. Pour moi, sa place se situe dans les 5, et sur un très bon Tour, il peut accrocher une place sur le podium. Mais gagner, ça me paraît improbable.

Courir le Giro permet aussi de couper et de faire la Vuelta a bloc ensuite. Et ça aurait pu être un programme intéressant. Gagner un GT peut aussi être liberateur; quoi qu il arrive, tu auras gagné un grand tour et tu peux affronter le reste plus libéré. La il risque de courir après un Tour qui se refuse à lui et ça risque d être de plus en plus pénible à gérer au fil des années.

Mais bon, si son équipe et lui choisissent ce programme, C est qu ils y croient !!! :sm2:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par shika »

Je vais me faire l'avocat du diable mais est-ce que deuxième du Tour c'est pas un meilleur résultat que 1er au Giro ?

En terme d'exposition médiatique le Tour a plus de notoriété que le Giro. Évidemment dans notre microcosme on suit davantage les courses cyclistes quelles qu'elles soient, mais quand je vois mes collègues de bureau le Giro ils ne l'ont pas suivi. Au mieux ils auront vu une actualité sur le sujet mais si on s'en tient au résultat final on oublie que Pinot et Yates étaient partis pour faire un beau podium avant de chacun connaître une grosse défaillance. Donc à moins de gagner le Giro l'exposition médiatique pour AG2R-La Mondiale est moins intéressante que le Tour. En admettant qu'il fasse Giro-Tour toute méforme liée à la fatigue du Giro ne sera pas comprise par un public non averti. Et puis après tout, on a quand même connu des deuxièmes plus populaires que les vainqueurs (pas que Poupou ! )

Si la FDJ peut se permettre de mettre Pinot sur le Giro c'est qu'elle peut miser sur Demare pour gagner des étapes. AG2R n'a pas encore cette possibilité, Clément Venturini va vite mais il lui manque du soutien et du reste il n'a pas encore gagné au sprint.
[EDIT] en fait si il a gagné devant Bouhanni sur la route d'Occitanie !

Ça m'empêche pas de préférer le Giro au Tour depuis plusieurs années :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

Le Giro, il y a toujours une petite part d'incertitude, c'est ouvert, indécis, il y a des défaillances contrairement au TDF, où tout est verrouillé, cadenacé où l'on connaît le vainqueur. C'est cela qui rend à mon sens le Giro si attractif..
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

shika a écrit : 13 janv. 2019 10:09 Je vais me faire l'avocat du diable mais est-ce que deuxième du Tour c'est pas un meilleur résultat que 1er au Giro ?

En terme d'exposition médiatique le Tour a plus de notoriété que le Giro. Évidemment dans notre microcosme on suit davantage les courses cyclistes quelles qu'elles soient, mais quand je vois mes collègues de bureau le Giro ils ne l'ont pas suivi. Au mieux ils auront vu une actualité sur le sujet mais si on s'en tient au résultat final on oublie que Pinot et Yates étaient partis pour faire un beau podium avant de chacun connaître une grosse défaillance. Donc à moins de gagner le Giro l'exposition médiatique pour AG2R-La Mondiale est moins intéressante que le Tour. En admettant qu'il fasse Giro-Tour toute méforme liée à la fatigue du Giro ne sera pas comprise par un public non averti. Et puis après tout, on a quand même connu des deuxièmes plus populaires que les vainqueurs (pas que Poupou ! )

Si la FDJ peut se permettre de mettre Pinot sur le Giro c'est qu'elle peut miser sur Demare pour gagner des étapes. AG2R n'a pas encore cette possibilité, Clément Venturini va vite mais il lui manque du soutien et du reste il n'a pas encore gagné au sprint.
[EDIT] en fait si il a gagné devant Bouhanni sur la route d'Occitanie !

Ça m'empêche pas de préférer le Giro au Tour depuis plusieurs années :sm3:
Je suis partiellement d'accord avec toi.
Est ce que deuxième du Tour est un meilleur résultat que 1er au Giro? Sportivement parlant, j'ai envie de dire que ça dépend des années et du déroulement de la course. Quand tu vois un Uran deuxième du Tour, ou un Jaskula il y a plus longtemps,... bref, des gars dont tu n'entends pas beaucoup parler pendant tout le Tour, mais qui ont pour mérite d'être les plus réguliers à tenir la roue du maillot jaune, j'ai envie de dire que ça n'en fait pas des vainqueurs potentiels de Tour. Alors que quand tu as gagné un GT, tu peux gagner n'importe lequel des 3.
Après, globalement, la densité est sans doute plus forte sur le Tour, mais quand tu regardes le nom des vainqueurs, voire même des podiums, depuis pas mal d'année, j'ai le sentiment que ça se vaut. On n'est plus à l'époque ou la Vuelta était au printemps. A mon sens, c'est difficile de dire si les 3 premiers du Giro sont plus forts que ceux du Tour ou de la Vuelta, car il y a bien 3-4 des meilleurs coureurs mondiaux de GT sur chaque grand Tour. J'ai le sentiment que c'est au delà de la 4ème ou 5ème place que la différence se fait sentir. Faire dans les 10 au Tour est je pense plus compliqué que sur les 2 autres tours car il y a beaucoup plus de grands leaders.

En tout cas, je pense que la grosse différence, c'est que gagner un grand Tour, quel qu'il soit, positionne quand même un coureur dans une autre dimension. C'est sur que 2ème du Tour, c'est déjà énorme. Mais être vainqueur d'un GT, c'est autre chose. Emotionnellement pour le coureur, et dans l'histoire du cyclisme. Regarde Virenque, il est très connu en France, mais si tu demandes à un jeune cycliste d'un autre pays, je doute qu'il soit aussi connu que s'il avait gagné une Vuelta ou un Giro

Je ne crois pas que la participation de Pinot soit lié à la présence de Démare dans l'équipe. Quand tu lisais un peu ce qui se disait ces dernières années, la Fdj aurait préféré que Pinot soit sur le Tour; mais je pense qu'ils ont aussi compris sont besoin de se relancer ailleurs. Et on ne parle pas beaucoup du Giro en France en général, mais si Pinot avait pu le gagner, c'est clair que ça aurait eu une place importante. Regarde pour sa victoire en lombardie.
AG2R n'est pas non plus à poil si Bardet n'est pas sur le Tour. Ils ont Latour, ils ont des baroudeurs pour aller chercher des étapes. Ce serait un Tour différent pour eux, mais ils ne feraient sans doute pas partie des équipes qu'on ne voit pas.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

shika a écrit : 13 janv. 2019 10:09 Clément Venturini va vite mais il lui manque du soutien et du reste il n'a pas encore gagné au sprint.
[EDIT] en fait si il a gagné devant Bouhanni sur la route d'Occitanie !
Et il a gagné le championnat de France de Cyclo cross aujourd'hui :wink:

Dernière médaille pour Francis Mourey.
En Belgique, Wout Van Aert battu par Toon Aerts
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 13 janv. 2019 17:47
shika a écrit : 13 janv. 2019 10:09 Clément Venturini va vite mais il lui manque du soutien et du reste il n'a pas encore gagné au sprint.
[EDIT] en fait si il a gagné devant Bouhanni sur la route d'Occitanie !
Et il a gagné le championnat de France de Cyclo cross aujourd'hui :wink:

Dernière médaille pour Francis Mourey.
Il était très ému à l’arrivée, une sacrée revanche sur son hiver compliqué apparement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 13 janv. 2019 18:11
geraud a écrit : 13 janv. 2019 17:47
shika a écrit : 13 janv. 2019 10:09 Clément Venturini va vite mais il lui manque du soutien et du reste il n'a pas encore gagné au sprint.
[EDIT] en fait si il a gagné devant Bouhanni sur la route d'Occitanie !
Et il a gagné le championnat de France de Cyclo cross aujourd'hui :wink:

Dernière médaille pour Francis Mourey.
Il était très ému à l’arrivée, une sacrée revanche sur son hiver compliqué apparement.
Et sans doute juste le fait que ce sera son dernier championnat. À lui seul (ou presque) il aura représenté le cyclo cross français pendant un paquet d annees
Répondre