ZWIFT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: ZWIFT

Message non lu par ELTITO »

Doc holliday a écrit : 03 janv. 2019 20:49 Ok, surement aussi mais j'ai :

Chez moi, Zwift sur Neo que j'ai étalonné avec 2 de mes vélos avec capteur (Quarq) pour confirmer que mon Neo minimisait ma puissance (de 9%)
Chez mes parents, Zwift sur Bkool (vérification sommaire de la puissance avec le Quarq avec un résultat de 10 à 15% supérieur au Quarq)
Chez moi j'ai un mal de chien à faire de bonnes perf
Avec celui du père je parviens à des résultats hallucinants !

Donc en ayant une valeur de puissance supérieur à la réalité, le résultat sera plus élevé.

Quand je vois les vitesses atteintes par certains sur Zwift (segments sur Strava), je me dis qu'il faut que je change de capteur ou que j'arrête le vélo.

Mon précédent home-trainer avait une dérive positive de 25% (Elite RealAxiom) . Là j'étais champion du monde de home-trainer :lol:
Donc, bilan : Zwift est intéressant pour faire des exercices perso (workout, montée de col ou autre) mais en tirer des conclusion sur sa valeur par rapport aux autres : niet !
Bizarre ce que tu dis du Neo
J’ai comparé plusieurs fois mes Powertap P1 avec le Neo, et je suis pareil (+ou- 2W).
J’ai aussi comparé le Neo avec un P2M NgEco et la le Neo est toujours 2W en dessous de moyenne sur une sortie complète. .
Par contre ce qui peut faire varier ces valeurs sur les HT, ce sont des changements de vitesses fréquents.
Tu ne penses pas que ton Quark surestime la puissance, car les Neo sont souvent réputés pour être très fiables en données de puissances.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: ZWIFT

Message non lu par Gadagne »

Le Gros a écrit : 03 janv. 2019 21:17 Perso, valeurs du kickr très en deça de mes 2 power2max (avec étalonnage régulier pourtant), lesquels me paraissent plus cohérents avec mes perfs ...ndm bien sur...
Mouais ça veut dire qu’avec tes power2max je passerais Z :roll: peux tu me donner le pourcentage différentiel ?

J’ai pas de pseudo sur Zwift, mon nom .
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ZWIFT

Message non lu par matafan »

Il y a aussi des kickr qui lisent 30w trop haut, donc comment savoir :mrgreen: Le problème ce n'est pas le power2max, c'est le kickr.
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: ZWIFT

Message non lu par ELTITO »

Avez-vous déjà essayé sur Zwift d’activer le mode Erg alors qu’une séance (une sortie normale) est demarée depuis un certain temps?
Genre: ‘’Tiens je vais me faire 30’ à 180W sans me faire chier avec les vitesses ou les bosses’’?
Merci ;-)
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: ZWIFT

Message non lu par Doc holliday »

ELTITO a écrit : 04 janv. 2019 06:31
Doc holliday a écrit : 03 janv. 2019 20:49 Ok, surement aussi mais j'ai :

Chez moi, Zwift sur Neo que j'ai étalonné avec 2 de mes vélos avec capteur (Quarq) pour confirmer que mon Neo minimisait ma puissance (de 9%)
Chez mes parents, Zwift sur Bkool (vérification sommaire de la puissance avec le Quarq avec un résultat de 10 à 15% supérieur au Quarq)
Chez moi j'ai un mal de chien à faire de bonnes perf
Avec celui du père je parviens à des résultats hallucinants !

Donc en ayant une valeur de puissance supérieur à la réalité, le résultat sera plus élevé.

Quand je vois les vitesses atteintes par certains sur Zwift (segments sur Strava), je me dis qu'il faut que je change de capteur ou que j'arrête le vélo.

Mon précédent home-trainer avait une dérive positive de 25% (Elite RealAxiom) . Là j'étais champion du monde de home-trainer :lol:
Donc, bilan : Zwift est intéressant pour faire des exercices perso (workout, montée de col ou autre) mais en tirer des conclusion sur sa valeur par rapport aux autres : niet !
Bizarre ce que tu dis du Neo
J’ai comparé plusieurs fois mes Powertap P1 avec le Neo, et je suis pareil (+ou- 2W).
J’ai aussi comparé le Neo avec un P2M NgEco et la le Neo est toujours 2W en dessous de moyenne sur une sortie complète. .
Par contre ce qui peut faire varier ces valeurs sur les HT, ce sont des changements de vitesses fréquents.
Tu ne penses pas que ton Quark surestime la puissance, car les Neo sont souvent réputés pour être très fiables en données de puissances.

C'est mon Neo qui déconne. Comme je disais il minimise de 9%. J'ai contacté le SAV (Campagnolo pour la France) ils m'ont pris pour un rigolo. M'enfumant avec un : les écarts s’expliquent encore une fois par le programme de l'appareil et son interprétation logicielle.. Whaou !!! Du langage d'ingénieur ou de personne de mauvaise foi. J'ai donc demandé à un copain de me prêter son Neo et là, c'est hyper cohérent avec mes Quarq. A peine 1,4% de différence de plus par rapport à son Neo. J'ai remonté l'info par l'intermédiaire de mon vendeur. J'attends un retour.
Mais mon exemple voulait tout simplement démonter que les performances sur Zwift dépendent énormément du restitué du capteur de puissance auquel il est associé.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: ZWIFT

Message non lu par Doc holliday »

ELTITO a écrit : 04 janv. 2019 15:17 Avez-vous déjà essayé sur Zwift d’activer le mode Erg alors qu’une séance (une sortie normale) est demarée depuis un certain temps?
Genre: ‘’Tiens je vais me faire 30’ à 180W sans me faire chier avec les vitesses ou les bosses’’?
Merci ;-)
C'est le principe des Workout
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
ELTITO
Messages : 982
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: ZWIFT

Message non lu par ELTITO »

Doc holliday a écrit : 04 janv. 2019 16:58
ELTITO a écrit : 04 janv. 2019 15:17 Avez-vous déjà essayé sur Zwift d’activer le mode Erg alors qu’une séance (une sortie normale) est demarée depuis un certain temps?
Genre: ‘’Tiens je vais me faire 30’ à 180W sans me faire chier avec les vitesses ou les bosses’’?
Merci ;-)
C'est le principe des Workout
Ok j’entends bien, mais tu peux donc lancer le mode Erg sans redémarrer une cession?
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: ZWIFT

Message non lu par orscand »

Doc holliday a écrit : 04 janv. 2019 16:55Mais mon exemple voulait tout simplement démonter que les performances sur Zwift dépendent énormément du restitué du capteur de puissance auquel il est associé.
Je te rejoins complètement dans ce constat, quand je vois les écarts qu'il peut y avoir entre les différents capteurs que j'ai pu utiliser, qui sont pourtant considérés comme fiables (2 Quarq, 1 power2max et celui de l'Elite Drivo), être champion de Zwift ne garantit pas d'être bon dans la vraie vie! :D

Il suffit de voir les performances sur le segment de l'Alpe du Zwift: https://www.strava.com/segments/17267489?filter=overall
Il y a un nombre incroyable de potentiels vainqueurs du tour de France qui s'ignorent! :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: ZWIFT

Message non lu par Doc holliday »

ELTITO a écrit : 04 janv. 2019 17:10
Doc holliday a écrit : 04 janv. 2019 16:58
ELTITO a écrit : 04 janv. 2019 15:17 Avez-vous déjà essayé sur Zwift d’activer le mode Erg alors qu’une séance (une sortie normale) est demarée depuis un certain temps?
Genre: ‘’Tiens je vais me faire 30’ à 180W sans me faire chier avec les vitesses ou les bosses’’?
Merci ;-)
C'est le principe des Workout
Ok j’entends bien, mais tu peux donc lancer le mode Erg sans redémarrer une cession?
Ca j'en sais rien. Je constate juste, comme pour la plupart (la totalité ?) des smart HT, qu'en mode Work out tu ne touches à rien.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: ZWIFT

Message non lu par Doc holliday »

orscand a écrit : 04 janv. 2019 18:29
Doc holliday a écrit : 04 janv. 2019 16:55Mais mon exemple voulait tout simplement démonter que les performances sur Zwift dépendent énormément du restitué du capteur de puissance auquel il est associé.
Je te rejoins complètement dans ce constat, quand je vois les écarts qu'il peut y avoir entre les différents capteurs que j'ai pu utiliser, qui sont pourtant considérés comme fiables (2 Quarq, 1 power2max et celui de l'Elite Drivo), être champion de Zwift ne garantit pas d'être bon dans la vraie vie! :D

Il suffit de voir les performances sur le segment de l'Alpe du Zwift: https://www.strava.com/segments/17267489?filter=overall
Il y a un nombre incroyable de potentiels vainqueurs du tour de France qui s'ignorent! :shock: :D
Quand il est couplé à un capteur de puissance au pédalier ou pédales, la justesse est quasi bonne. Avec les smart home-trainer tu peux avoir une variation de 25 ou 30 %. Mais quand en plus ce home trainer est limité à un certain pourcentage (mon ancien Elite qui était donné à max 8% mais dans la réalité au dessus de 6,5 à 7% la puissance était lissée) alors là tu es champion du monde et des alentours :sm2: :sm2:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: ZWIFT

Message non lu par shika »

Doc holliday a écrit : 04 janv. 2019 16:55 C'est mon Neo qui déconne. Comme je disais il minimise de 9%. J'ai contacté le SAV (Campagnolo pour la France) ils m'ont pris pour un rigolo. M'enfumant avec un : les écarts s’expliquent encore une fois par le programme de l'appareil et son interprétation logicielle.. Whaou !!! Du langage d'ingénieur ou de personne de mauvaise foi. J'ai donc demandé à un copain de me prêter son Neo et là, c'est hyper cohérent avec mes Quarq. A peine 1,4% de différence de plus par rapport à son Neo. J'ai remonté l'info par l'intermédiaire de mon vendeur. J'attends un retour.
Mais mon exemple voulait tout simplement démonter que les performances sur Zwift dépendent énormément du restitué du capteur de puissance auquel il est associé.
C'est pas de la mauvaise foi, je l'ai constaté avec mon Elite, j'ai jamais pu sortir les watts en extérieur que j'avais avec my E-training (25W en plus sur le HT à peu près). Sur Zwift ça fluctue, mais souvent surestimé, et sur TrainerRoad c'est moins, mais suffisamment fiable pour être reproductible et mes valeurs cardio sur des séances de sweet spot me font me dire que c'est pas mal du tout. Faudrait pouvoir calibrer le HT avec des vrais valeurs reproductibles en extérieur sinon à part flatter l'ego ça sert pas à grand chose. J'imagine que c'est pas le cas sur Zwift pour éviter des abus. Mais visiblement ça n'empêche pas des chronos fantaisistes sur Alpe du Zwift.

Difficile d'accabler le HT ou le capteur de puissance si pour 3 softs donnés ça donne des résultats différents
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ZWIFT

Message non lu par matafan »

shika, c'était quoi ton HT ? Si le HT envoie la puissance, c'est cette puissance qui est utilisée par les différents logiciels et elle est la même partout quel que soit le logiciel. Si tu as un "dumb trainer" alors la puissance est estimée par le logiciel en fonction de la vitesse, et là effectivement la puissance va varier d'un logiciel à l'autre.

Avec un Neo en l'occurrence la puissance ne dépend pas du logiciel. Elle est mesurée et envoyée par le HT.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: ZWIFT

Message non lu par Doc holliday »

@shika : La puissance du Neo est annoncée comme étant celle du HT le plus précis. 1% de précision. Les Quarq sont annoncés à 1,5% de précision.

Quand je mets un de mes vélos équipé d'un Quarq sur le Neo, je vois une grande différence de puissance. Je refais l'essai avec un de mes autres vélos (toujours équipé d'un Quarq) et je retrouve le même pourcentage d'erreur... je me dis qu'il y a un problème avec mon Neo.
Pour corroborer tout ceci, je me fais prêter un Neo que j'associe à mon vélo équipé de Quarq et là, tout est ok.

Maintenant, avec mon Elite j'avais une puissance de DN1, alors que lorsque je suis en extérieur la dure réalité me rappelait à l'ordre.

La puissance sur l'ordi ne dépend pas du logiciel (je suis utilisateur de Zwift, Bkoool et TTS4) mais bien du capteur qui est associé au HT. Soit le capteur interne de ce HT soit le capteur du vélo.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
ph37
Messages : 15
Inscription : 17 déc. 2005 10:22

Re: ZWIFT

Message non lu par ph37 »

Bonjour à tous,
Je voudrais créer ma propre session d'entrainement mais impossible de trouver le moyen de programmer cette séance personnelle ...
Est ce finalement possible ?
Si quelqu'un peut me renseigner, merci par avance.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: ZWIFT

Message non lu par Gadagne »

:sm1: j'en ai bavé ce matin sur l'étape c'était duuuuuuur, j'ai pété 4 fois ,mais au final tu n'es as largué il y a plein de petits groupes, 27 ième, j'ai 2kg à perdre des fêtes, ce sera autre chose dans 15 jours :twisted:
Répondre