Je ne pense pas que ce soit une question d'argent. Les avocats, pour une équipe avec un budget de 35M€, ca passe...shika a écrit : 16 déc. 2018, 23:24 Et il y a ce qu'a dû coûter le cas du salbutamol en frais d'avocats.
Par contre, je pense que Sky a agit comme tous les sponsors: quand ca commence à tanguer, ce n'est surtout pas le moment de quitter le navire, sinon tu donnes une très mauvaise image. Surtout que si tu vois le sponsor phare partir, cela donne déjà l'impression au public et aux enquêteurs, qu'il y a sans doute des choses pas nettes, pour que le sponsor ait déjà tiré ses propres conclusions. Il faut donc être solidaire. Par contre, tous ont généralement la même communication (lorsqu'ils communiquent dessus): "nous maintenons toute notre confiance... tant que la culpabilité n'est pas prouvée".
Et après tu as 2 cas de figures:
- le coureur, ou l'équipe, tombe. Et la tu marques le coup en te retirant immédiatement et en criant haut et fort combien tu es scandalisé (les sponsors d'Amstrong, mais aussi dans la majorité des cas similaires)
- soit ça passe, tu as l'image du sponsor qui était la dans les moments difficiles, et ca repart pour un tour...
Sauf que dans certains cas, c'était un problème ponctuel qui n'a pas de raison de se reproduire. Dans d'autres, tu peux craindre que le problème se reproduise. Et la, c'est quand l'affaire s'est calmée qu'il vaut mieux partir.
Je trouve que le timing choisi par Sky est impeccable. Ils ont tout gagné et ne peuvent pas aller plus haut dans le cyclisme en termes de notoriété. Ils ont fait front avec l'équipe pendant la tempête, et en sont sortis par le haut avec un doublé dans le tour de France. C'est le bon moment pour sortir. En restant, ils s'exposeraient juste à de nouveaux coups.
En fait, ils ont fait une "Anne Sinclair"