appel au Masters

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

appel au Masters

Message non lu par tribrasil »

:sm21: Allez , un p'tit sujet sur les masters , les + de 55 ... vos expériences , vos entrainements & vos routines , volumes , périodisation , blessures , et résultats ...bref comment faite vous pour être encore (un peu ) compétitif avec les gamins de votre "âge group" et les + jeunes ? :sm2:
Brasil un pays tropical !!!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par -Antoine- »

Moi j'y suis pas encore mais pour m'y préparer j'ai demandé au père noel le bouquin de Joe Friel "Performer après 50 ans" :-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par -Antoine- »

Le petit -Kent- est demandé sur le forum, je répète, le petit -Kent- est demandé sur le forum :D
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
PIERRAT DENIS
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2018 08:28

Re: appel au Masters

Message non lu par PIERRAT DENIS »

Bonjour messieurs les triathlètes
Présentation : PIERRAT DENIS MASTER 5 Début du TRI. 1985 Mon club Saison 2019 TARBES TRIATHLON mon ancien club PAU TRIATHLON .
J'ai 30 années de licencié en TRI . 11 Clubs dans toutes la FRANCE j'approche les 500 TRI… avec une parenthèse 2006-2014 étant jardinier élagueur et j'avais fait un peu le tour des victoires et titres en TRI. Je me suis donc licencié en FFC 2 3 CAT. J'ai découvert un sport dure encore plus dure que je imaginais malgré entrainements 500 à 700 par semaine ... Je disais souvent le TRIATHLON c'est un sport pour les filles !!!! J'avoue je suis surement le seul n'avoir jamais participé à EMBRUN NICE HAWAI la seul épreuve la + longue j'ai participé et gagné BISCARROSSE 2005 4... 120... 30... en 06H00 ….

N'empéche les années en FFC mon apporté énormément je courrais 1X par an aucune séance de natation pendant 7 années Reprise 2014 à NICE M CHPT.FR. MASTER4 2015 2 victoires SCRACH sur M et XS .... blad...blad....Moi JE terminé !!!! Revenons au sujet AUX MASTER sujet énorne !!!

Entrainements : tous les jours toutes l'années... 2 jours de repos pas + dans l'année en cas accidents blessures tu aura le temps de te reposer !!!!
Depuis le 1 décembre 2018 je suis passé à 3 séances de Nat. 2 nages sur 1500 M 1000 éducatifs et 5X100 progr. 200 récup. à NICE 70.3 à 60 ans j'ai le 107 temps NAT. Course à pied 6 séances une course de 10 km ou cross par moi J'ai réalisé 37'11 sur un 10 FFA … Vélo 1 à 2 séances 1H00 à 1H45 …. 30 échauffement le reste vélocité technique position ….

Poser vos questions je me ferai un plaisir de vous répondre DENIS PIERRAT
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: appel au Masters

Message non lu par FAYARD »

-Antoine- a écrit : 16 déc. 2018 21:30 Moi j'y suis pas encore mais pour m'y préparer j'ai demandé au père noel le bouquin de Joe Friel "Performer après 50 ans" :-)
Tu as de la marge, 43 ans t’es encore jeune... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
skales
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2012 07:50

Re: appel au Masters

Message non lu par skales »

Attention Denis Pierrat
pas n'importe quel master pour l'avoir rencontré en TOURAINE
j'ai souvenir de son niveau à pied qui été top
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: appel au Masters

Message non lu par kestrel »

PIERRAT DENIS a écrit : 17 déc. 2018 15:33 Bonjour messieurs les triathlètes
Présentation : PIERRAT DENIS MASTER 5 Début du TRI. 1985 Mon club Saison 2019 TARBES TRIATHLON mon ancien club PAU TRIATHLON .
J'ai 30 années de licencié en TRI . 11 Clubs dans toutes la FRANCE j'approche les 500 TRI… avec une parenthèse 2006-2014 étant jardinier élagueur et j'avais fait un peu le tour des victoires et titres en TRI. Je me suis donc licencié en FFC 2 3 CAT. J'ai découvert un sport dure encore plus dure que je imaginais malgré entrainements 500 à 700 par semaine ... Je disais souvent le TRIATHLON c'est un sport pour les filles !!!! J'avoue je suis surement le seul n'avoir jamais participé à EMBRUN NICE HAWAI la seul épreuve la + longue j'ai participé et gagné BISCARROSSE 2005 4... 120... 30... en 06H00 ….

N'empéche les années en FFC mon apporté énormément je courrais 1X par an aucune séance de natation pendant 7 années Reprise 2014 à NICE M CHPT.FR. MASTER4 2015 2 victoires SCRACH sur M et XS .... blad...blad....Moi JE terminé !!!! Revenons au sujet AUX MASTER sujet énorne !!!

Entrainements : tous les jours toutes l'années... 2 jours de repos pas + dans l'année en cas accidents blessures tu aura le temps de te reposer !!!!
Depuis le 1 décembre 2018 je suis passé à 3 séances de Nat. 2 nages sur 1500 M 1000 éducatifs et 5X100 progr. 200 récup. à NICE 70.3 à 60 ans j'ai le 107 temps NAT. Course à pied 6 séances une course de 10 km ou cross par moi J'ai réalisé 37'11 sur un 10 FFA … Vélo 1 à 2 séances 1H00 à 1H45 …. 30 échauffement le reste vélocité technique position ….

Poser vos questions je me ferai un plaisir de vous répondre DENIS PIERRAT
Denis, tu n'es pas une référence pour les masters Lambda, mais pour les elites qui deviendront Master :D
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: appel au Masters

Message non lu par Lag »

Salut, 49 ans, 27 années de triathlon. Quelques bons résultats, 9h01 sur IM à 38 ans date mon dernier IM. Depuis je ne fais principalement des S où M voir quelques half. Je nage en 20 min, pedale en 1h05 et cours en 40 min a une où deux min près.
Je m,entraine approximativement 10h/semaine. Je nage 3x, pedale 2x, et cours 2x.je me classe généralement autour de la 15 eme place sur des épreuves de niveau régionales. Je me blesse très rarement, je fais du sport depuis toujours, j’ai commencé par 15 ans de football. Je m’amuse beaucoup et ne cherche pas la performance à tout prix, par contre en course je me dépouille grave et j’adore ça 😀
J’ai un travail qui me prend 40h/semaine, je suis aussi guitariste, une vie sociale bien remplie et plus d’enfants a charge, et ça c’est le top :sm2: :sm3:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: appel au Masters

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Perso 56 ans et une reprise, en 2010, du triathlon après 4 années de pratique de 89 à 93.... Des rêves d’Hawai et donc participation à 3 IM, plus 1-2 half par an avec des S et M, pour le plaisir. Environ 13-15h00 par semaine facilités par une retraite à 52 ans.... Un profil très bon nageur-cycliste mais médiocre a pied... Bien placé dans ma catégorie en LDet sur les podiums de mon GA en court régional mais plus facile à obtenir...
Bref, niveau soucis de santé, je donne depuis 2 ans, détection anomalie cardiaque et intervention voilà deux ans, nickel pour l’instant et gros traumatisme à un genou intervenu sur le half Nice (ménisque + d’œdème osseux!!!) qui va m’interdire la CAP de façon quasi définitive voire une intervention si la douleur ne passe pas,,,, une grosse galère et déception qui m’ecarte Du triathlon même si j’espere y revenir pour des S voire M pour accompagner les jeunes que j’entraine.... Sinon ce sera des courses de vélo et pourquoi pas quelques courses de natation en eaux vives....
Pour moi, l’essentiel est d’ecouter son corps et même en le faisant c’est pas gagner :!:
Bon on garde le moral et on continu « la vie est belle »... :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: appel au Masters

Message non lu par kent 7 »

-Antoine- a écrit : 16 déc. 2018 21:36 Le petit -Kent- est demandé sur le forum, je répète, le petit -Kent- est demandé sur le forum :D
J'arrive ... pour faire part de qq remarques à ceux (fort nombreux au demeurant) qui avancent en âge et n'ont pas le grand talent de Denis Pierrat :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: appel au Masters

Message non lu par Yo L »

51 ans ... 8 à 17 h / sem en fonction de la période (17 h c'est pdt 3 sem avant un IM) .. 19 eme licence FFTRI cette année
10 h 07 à Tourman 2018, 50eme tps velo, 3 eme tps T2 :mrgreen: , 9 eme tps à pied / 520 environ

piètre nageur .......... encore plus à contre courant .. :twisted:, 2 à 3 x sem 45' entre midi et deux soit 80 h ou 240 kil environ / an
rouleur moyen + ........car je roule "bcp" ... sinon, j'ai l'impression de ne pas avancer soit environ 8000 kil / an ou 300 h
point "fort" :roll: la course à pied (36'25 à 50 ans avec 2 kgs de plus % à mon temps de 35'46 à 39 ans) que je délaisse progressivement au profit du vélo (pour me préserver des blessures), soit environ 26 kil /sem de moyenne sur l'année soit 110 h ou 1350 kil

J'ai définitivement abandonné la piste et sa VMA courte .. je réplique les séances sur le vélo en bosse
Quelques sorties longues à pied uniquement durant la période hivernale et dans les 6 sem avant un IM soit en gros une dizaine de sortie > 20 kil
Je limite le seuil en velo et CAP pour éviter la fatigue ... en gros, je fais les même séance qu'a 40 ans avec 20 à 30 % en moins

Finalement, chacun sa méthode ... l'essentiel étant de s'entrainer tte l’année et de ne pas se blesser ..
Mon credo, soit fort à vélo, la CAP suivra :sm11: et surtout, ne perd pas de temps aux transitions :idea: parce que "charbonner" comme un malade dans l'eau pour gagner 1"/ 100m, quand tu peux les gagner facile au transitions :roll:
Prenez soin de vous :idea:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par tribrasil »

Top les gars ! never give up !
Moi j'ai démarré vers 40 ans , qq half , puis 2 Iron et une qualif pour Hawaï (3 slot au Brésil et hop 3ème ..) en 2008,
après la suite se sont des périodes intenses VTT , open water, puis période Off, je vis depuis 1993 à l'étranger , les changements de pays sont parfois compliqués ..
Bref , les potes d'entrainement se trouvent partout (Asie , Mexique, Brésil ,Argentine , France , Magreb )du coup toujours en mode
entrainement à des nivaux variés . Apres une grosse gamelle et un clou "PFNA" dans le fémur il y a 3ans, la machine cours ,pédale et nage comme avant , alors du coup après 2 halfs et qq autres courses en 2018 , j'avale entre 12 & 20h d'entraînement avec pour objectif 2half ,1 ou 2 M, open water, et Lanzarote en 2019.
Pour la 1ère fois j'ai pris un coach , ou plutôt un guide ,(je respecte jamais les programmes ) pour planifier et me concocter les séances clefs , cela me discipline et m'aidera à gérer les recuppérations & affutages .
Brasil un pays tropical !!!
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: appel au Masters

Message non lu par petrus »

salut à tous
J'ai un passé ( lointain) d'athlète :400/800m puis course sur route , 10 km puis marathon puis tri en 2006 puis tri/trail à partir de 2011 avec une préférence pour le long ( CCC, Madère en trail , Ironman en tri )
J'ai aujourd'hui 56 ans). Je n'ai jamais eu un bon niveau , mais j'aime la compétition.
Je suis en club mais m''entraine beaucoup tout seul pour des raisons d'emploi du temps et aussi de compatibilité physique ( les séances sur piste en athlé me sont par exemple quasiment interdites à cause de mon tendon d'Achille qui n'encaisse plus). Une autre raison , est que j'aime bien bâtir par moi même un plan d'entrainement en faisant des expériences. Je sais qu'en faisant comme ça je fais des erreurs, mais le coté expérimentation m'intéresse et de toute façon , vu mon niveau , je ne gâche pas grand chose .

Je nage peu (peu rentable sur ironman) et me contente de 1à 2 fois par semaine , pour sortir en 1h15.

Vélo , beaucoup de HT avec des séances intenses ( PMA , soutien...)l'hiver(2 /semaines) , mais toujours une sortie de 3 h par semaine .
L''été, des sorties longues, avec beaucoup de dénivellé , et souvent un ou deux passages chronométrés sur la sortie : exemple 100km avec un col de 9 km que je ferai à bloc , le reste est cool. Je fais quand même des séances PMA en côtes (10* 1'30" a bloc en cote , recup descente )
J'ai essayé la muscu pour progresser en vélo , mais j'ai arrêté car je me suis blessé et je n'y prenais pas trop de plaisir

En CAP , je fais une séance de PPG /semaine pour garder un pied dynamique ( c'est le seul point fort que j'ai), du fartlek , moins traumatisant que la piste et quelques sorties longues (2h) à l'approche des ironman.

Enfin je n'hésite pas lorsque l'en vie n'est plus là , à ne plus rien faire. J'ai déjà fait des coupures d'un an , en attendant que l'appétit revienne ( les kilos aussi reviennent....)

Bonnes fêtes !
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: appel au Masters

Message non lu par fred39 »

Bonsoir
Encore une fois le plus vieux du post.
Je passe de vétéran 4 à 5 au 1er Janvier... bref c'est la fête, je vais avoir bientôt la carte senior SNCF!
Mais étant un assez jeune sportif, j'ai la forme et espère la garder encore longtemps.
Jusqu'à 55 ans j'étais un sportif du Dimanche et du Jeudi am et par curiosité j'ai commencé le tri il y a 4 ans et là j'ai commencé doucement à augmenter mon niveau d'entraînement en passant de 6-7h à aujourd'hui 14-15h/sem.
Vraiment mauvais nageur car j'ai commencé à apprendre en débutant le tri, je ne renonce pas encore à vouloir progresser, donc 2 à 3 séances /sem et de 6 à 8km/sem, même si ce n'est pas vraiment rentable sur format long, mon format de prédilection.
Cycliste à l'origine, j'aime toujours beaucoup le vélo et m'entraîne toute l'année: l'hiver en VTT (surtout de nuit en ce moment, au phare)+ home trainer, l'été, j'aime à sillonner ma belle région du Jura (6-8h/sem) mais je ne connais pas la distance totale par an.
La course est ma meilleure valeur et pourtant celle où je m'entraîne assez peu: 1 séance de fractionné de 50min, 1 séance de course en côte de 50min et un trail un peu plus long: 1 à 2h/sem.
L'hiver j'ajoute un peu de PPG: gainage, musculation, crossfit...
Je m'entraîne seul, sauf en nat avec le club, et organise mes entraînements au feeling mais surtout en volant des heures sur mon planning professionnel

J'ai commencé par le format S, l'année suivante M, puis L, ensuite XL l'année dernière (Alpes d'Huez et le semi Evergreen) et cette année Embruman.
En parallèle j'ai testé mon premier marathon sec l'année dernière et cette année mon premier petit ultratrail: 52k et 2600 de déniv.

Ce sera ma 5ème licence de sport de ma vie.
Ayant commencé vieux je n'ai aucune prétention de victoire, simplement le plaisir d'apprendre et de réussir mes objectifs et ceci sans jamais de blessure et en continuant ma petite progression (en difficulté et non pas en performance).

Ma première motivation à été vraiment d'apprendre: apprendre à nager, à gérer mon effort, à m'alimenter et à m'hydrater, avant et pendant les épreuves. J'ai découvert les capacités de mon corps (mental compris).Puis j'ai continué car j'ai trouvé un équilibre personnel qui me permet d'affronter sereinement le stress de la vie: plus de 70h de travail/sem, dont 2WE /3 de garde et en moyenne 2 semaines de congès/an. Grâce au sport j'ai pu m'éloigner du burn-out.

Et à la suite d'Embrun, j'ai maintenant l'impression d'être devenu membre de la famille du tri.
Jusque là je passai pour un touriste auprès de mes amis du club et pour un félé pour tous les autres. Mes enfants (29 et 33ans) et ma femme étaient vraiment inquiets pour moi et encore plus lors de l'Embruman et ils m'ont suivit tout au long de l'épreuve en pensant que j'allais y laissé ma santé, voire ma peau. Maintenant qu'ils ont vu mes performances "honorables", à mon humble avis, et ma récupération très rapide, il me considère différemment. Mais pour moi, comme pour vous, je le crains, je passe toujours pour un malade, addict au sport pour l'essentiel de mon entourage.

Toujours motivé j'aimerai faire encore un peu plus hard en 2019, avec si possible l'Evergreen et mon premier trail de plus de 80km.
Par la suite j'aimerai tester les IM plus plat, mais le concept commercial Ironman ne m'attire pas vraiment, peut-être pour aller faire un peu de tourisme sportif.

Je profite de ma santé tant qu'elle est là en sachant que c'est une vertu éphémère...
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: appel au Masters

Message non lu par ferrari »

Ha enfin un poste pour moi....57 ans et 32 ans de triathlon non stop et toujours autant passionné ! Malheureusement un genoux hors d'état (Plus de ménisque) me limite dans les entraînements CP (1 footing maxi par semaine). Natation en club 2 x semaine et beaucoup de vélo (8 à 9000km par an)
Le plus difficile avec l'age c'est d’accepter de ne plus pouvoir faire ce que l'on faisait avant. Dans mon cas ce n'est pas au niveau de la performance (niveau très modeste) mais le fait de pouvoir participer à de nouvelles courses qui proposent de beaux parcours, surtout si la CP dépasse les 20km comme l'Alpsman par exemple. Sinon continuer à se faire plaisir en mettant un dossard (une dizaine de tri par saison) et en partageant avec copains du club. Même si les jeunes sont impitoyables :? Et puis j'ai la chance de courir avec ma femme ce qui vraiment TOP. Rendez vous en Juin sur le L de Deauville pour mon 320eme triathlon. Bravo Denis car perso je doute arriver à 500 !!!
Pour garder la forme et l'envie...ne jamais s’arrêter et ne pas se trouver d'excuses ...vieux on le sera tous un jour :sm2:
Répondre