
Mais ce n est pas uniquement une question de pousser en mêlée. La fatigue vient aussi du fait qu en premiere ligne tu es constamment en train de faire des petites accélérations, et mettre des tampons, avec 120kg, 130kg, voir un peu plus a mettre en mouvement. C est tres intense, musculairement mais aussi niveau cardio. Un 3/4 passe le match a se positionner en trottinant pour avoir de temps en temps des accelerations un peu plus longues. Un premiere ligne va d un regroupement a un autre; les phases de recuperation sont beaucoup plus restreintes.
Et samedi le terrain devait etre un peu lourd, ce qui n arrange rien.
Donc je ne prends pas la défense de Brunel; je dis juste que je n en sais rien et que seuls les joueurs pourraient dire s ils etaient capables de tenir encore 20mn a cette intensité.
Mais je pense qu il y a aussi un aspect a prendre en compte; c est que c est devenu un standard. Donc l organisme est habitué a etre sur un effort de 60mn, et les joueurs ont ces repères et gerent leur effort comme ca. Un peu comme si a l arrivee d un 10km, tu disais a un specialiste de cette distance; tiens tu as l air bien, tu peux faire 3km de plus. S il a joué le jeu sur ses 10km, il doit faiblir.
Mais finalement ce que je trouve le plus inquiétant c est l après match. Deja en temps normal, quand l entraineur ou le selectionneur s en prend a l arbitre, c est souvent tres moyen... mais quand dans un match ou tout le monde dit que Nigel Owens a été bon, voire même plutot sympa avec les francais, que la principale réaction du selectionneur en fin de match soit de s en prendre a l arbitre laisse penser qu il est vraiment a court de reponses et donc d idées.
Si pour lui, le principal obstacle a la performance des francais c est Nigel Owens, et bien c est tres inquietant pour la suite.