FAYARD a écrit : 11 nov. 2018, 19:19
Venner192 a écrit : 11 nov. 2018, 18:13
Fab74ch a écrit : 11 nov. 2018, 16:26
C’est quoi le rapport entre ton temps marathon et le type de chaussures qu’il doit prendre?
Conseiller une chaussure de 300g à un mec de 15 ans qui court en <18’...

a part se la raconter je vois pas...
Il demande en plus des chaussures légères et dynamiques!
Chez Adidas, je peux te recommander la Takumi Ren, plus légère que la Adios boost, jusqu’au 5km ce sera très bien, sensation de légèreté et dynamisme incroyable. Et le prix bien inférieur aux derniers modèles nike.
Ducon de service, tes sensations on s’en fout, ce qui compte, c’est de prévenir les blessures et optimiser les performances.
Une chaussure trop légère qui augmente les traumatismes musculaires et tendineux, c’est débile.
Avant de lui conseiller des chaussures ducon, déjà tu aurais dû lui demander s’il était pronateur ou supinateur, si son pied était instable, s’il avait des semelles orthopédiques.
La première chose à lui conseiller, c’est de se faire prescrire une paire de semelles par son médecin traitant, et d’aller voir un podologue du sport conventionné spécialisé en cap, avec ses chaussures de cap habituelles.
Quand il aura tendinites au genou ou à la cheville, contractures, périostite, pubalgie ou sciatique, toi le conseilleur en bois, tu ne seras pas le payeur !!
Il a 15 ans, il va peut être tres bien, pourquoi vouloir lui mette des semelles ortho aux pieds ??? Si c'était une science exacte ça se saurait.
Il veut des baskets pour les compets, pas besoin d'une paire à 300gr, il peut même mettre des minimalistes pour des distances aussi courtes, faut juste être habitué et avoir une foulée médio pieds. On a de la chance tu nages comme une clef à molette, tu donnes jamais de conseil sur les topics traitant de la natation, et c'est tant mieux parce que tu en racontes quand même.
Bien-sûr que je donne des conseils en natation, puisque je parle aux 20% les plus mauvais comme moi, qui ont des conseils de bons nageurs ou de MNS qui n’y comprennent rien croyant qu’ils peuvent appliquer les techniques de nage et d’entraînement des bons.
J’ai perdu rien de moins que 10 ans avec des étirements et des tendinites récurrentes aux deltoïdes, parce qu’il fallait rester à plat dans l’eau et lever les coudes, il faillait déboîter en nage complète, en papillon, en battements et en bascules.
Seulement le meilleur conseil qu’on m’a donné, c’est d’oublier tout ça, de nager en “total immersion”, roulis, amplitude et bras tendus si on veut, les jambes pour seulement pour équilibrer, et on avance mieux sans se faire mal !!
Pour la cap du gamin, le problème n’est pas de lui imposer des semelles orthopédiques, le problème est d’expertiser sa foulée, sa bio-mécanique, ses appuis et sa voûte plantaire, pour être corrigé s’il en a besoin !!
Car je peux parler aussi de mon syndrome de l’essui-glace qui m’a coûté 6 mois d’arrêt à la clinique du sport du 13ème à cause d’un pied instable, de mon hernie discale 1 an d’arrêt de triathlon sous morfine avec le nerf sciatique inflammé à cause d’une position trop basse, ou de l’impossibilité de pédaler longtemps par temps chaud à cause d’une voûte plantaire très creusée et un seul point d’appui très douloureux sans semelles thermoformées.
Alors il faut lui dire qu’à 16 km/h, il n’a pas besoin de chaussures très légères, au contraire, et comme il commence en distance et en volume d’entraînement, autant éviter les blessures inutiles par ignorance.