CT29217 a écrit : 31 oct. 2018, 18:57
Mathdok a écrit : 31 oct. 2018, 16:28
Il ne s'agit pas des critiques IM habituelles, on peut quand même avoir un positionnement politique voir éthique.
On est pas dans le même débat qu'aller faire son 70.3 aux Sables ou je ne sais où à l'ouest, c'est un peu plus compliqué les mecs. J'espère que vous en êtes au moins un peu conscients.
Que dire d'une épreuve organisée au tiers monde, sans la participation populaire de ce dernier, seuls l'élite locale ou les expats pourront y participer (salaire moyen d'à peine 400€)?
Que dire de l'image renvoyée aux locaux par des sportifs nantis venant aveuglement faire leur petit truc, alors qu'ils crèvent sous un régime corrompu?
Si les parcours passent à côté de bidonvilles, c'est choquant. S'ils les évitent, ça l'est encore plus.
Au mieux, l'image des féminines égales aux hommes dans la pratique, la tenue, la considération, le price monney, pourra peut être semer une graine dans certains esprits.
Parle en a ASO pour son Paris - Dakar, au moins les triatletes ne tuent pas les spectateurs....
Pas sur que ce soit le bon moment pour leur en parler

ASO vient juste d annoncer le lancement de sa cyclosportive au Maroc.
Demande plutot au patron du Medef. Il te répétera sans doute qu entre valeurs et business, il faut choisir
https://www.google.com/amp/www.europe1. ... 783653.amp
Mathdok, j entends bien ton argument. Mais si tu regardes la carte des pays ou un IM est deja organisé, tu verras qu on n a pas attendu le Maroc pour aller dans des pays ou les populations souffrent.
Est ce qu il faut boycotter l IM Bresil, ceux du mexique, d Afrique du Sud... le triathlon est UNE des formes de tourisme dans ces pays la. L organisation d un triathlon ne sert pas non plus la cause d un regime dirigeant; on ne parle pas de la coupe du monde de foot.
Ceci dit, comme tout type de tourisme, chacun est responsable de ses actes. Tu peux choisir de faire vivre les populations locales lors de ton sejour, ou pas !
Mais si l IM ne beneficie pas aux populations locales, il ne leur nuit pas non plus