Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

Ou pas! :D
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

geraud a écrit : 25 oct. 2018 17:18
kestrel a écrit : 24 oct. 2018 16:48 Avec une parfaite méconnaissance du sujet, on peut excuser ou du moins comprendre la mauvaise foi.
Parce que pour toi, le contraire de la mauvaise foi, c'est de chercher à discréditer son interlocuteur plutôt que de répondre? "Un peu" condescendante ta réponse...
kestrel a écrit : 24 oct. 2018 16:48 Le permis de chasser 'national' est passé de 400 à 200€ et tu crois que ce geste va gonfler les effectifs des chasseurs?
Le permis n'est pas ce qui coûtent le plus cher, ce sont les cartes des différentes ACCA ou communes qui sont chères si tu veux augmenter ton périmètre de chasse.
Car les communes gèrent leurs propres effectifs de chasseurs et tu peux te retrouver très rapidement à plus de 1000€ de cartes à payer.
Tu crois que les chasseurs mettent ces montants pour chasser.
Généralement, tu prends ton permis qui sera départemental et une ou deux cartes.
Tu peux donc baisser le cout du permis national, ça n'aura aucune incidence sur le commun des chasseurs.
Donc pour résumer, en se basant sur TES chiffres, le chasseur qui souhaite prendre une carte à 1000€:
- devait payer 400 + 1000 = 1400€ jusqu'à hier
- payera 200 + 1000 = 1200€ a partir de maintenant (ca fait 15%)

Et tu peux rajouter le fusil, les munitions ou tout ce que tu veux, le prix total baisse de 200€. Donc effectivement, celui qui n'a pas 100 balles à mettre dans ses loisirs ne va pas se mettre à chasser. Par contre tous ceux qui trouvent ça juste un peu trop cher et hésitaient, cela va les décider. Donc oui, je suis convaincu que cette baisse va avoir un impact sur le nombre de chasseurs.
C'est le principe d'une baisse des prix (que ce soit sur un permis, un vélo, une télé ou tout ce que tu veux) et encore une fois, c'est la raison donnée par le gouvernement pour expliquer cette baisse.

Comme je ne suis pas aussi méconnaissant que tu le dis, je ne discute absolument pas de la nécessité de la chasse, dans un contexte où il n'y a plus de prédateurs pour le gros gibier en France, et où il est nécessaire de pouvoir réguler les populations pour justement éviter les dégâts liés à la surpopulation. Je dis juste qu'à partir du moment où tu choisis d'augmenter le nombre de chasseurs, cela mérite d'accompagner les nouveaux.

Mais je ne suis pas d'accord avec ton argument qui voudrait partager les dates. On ne va quand même pas décréter des jours interdits aux VTT et aux promeneurs et réservés aux chasseurs. Il y a d'autres façons de gérer que de découper le calendrier (sinon il faudra aussi les jours réservés aux moto cross (qui cohabitent mal avec les randonneurs et sont aussi sensibles au plomb de chasse,...). Le vrai débat, c'est comme cohabiter en sécurité.
Tu lis un peu en diagonale, reprends mon premier post et le second, je n'ai jamais dit qu'il fallait des jours exclusifs aux chasseurs, pour les VTTistes etc, mais qu'il était inconscient de s'aventurer au milieu d'une battue en cours en parfaite connaissance du risque.
Puis j'ai répondu à certains qui me rétorquaient qu'il fallait partager équitablement en terme de temps d'occupation en leur disant que le temps d'occupation, d'ouverture de la chasse était bien moins important que le temps que l'on peut avoir à faire tout autre chose que de la chasse.
Je ne nie pas qu'il y a des chasseurs qui ne devraient pas avoir un permis de chasse tout comme ceux qui ne devraient pas avoir un permis de conduire, mais je ne veux pas porter de jugement sur les chasseurs à cause d'une poignée d'irresponsables qui jettent le discrédit sur une population qui dans sa très grande majorité pratiquent leur loisirs dans le respect des règles de sécurité.
ça vaut également pour les cyclistes, une grande majorité qui se croient tout permis en ne marquant pas les stop, brûlant les feux rouges, roulant sur les trottoirs, brefs ce sont eux qui font que certains automobilistes nous détestent.
Brefs, je n'ai aucune compassion pour les voyous de la chasse ou de la route, pour moi selon le cas, ce serait prison ferme, mais comme nous sommes dans un pays très liberticide, les voyous poussent comme des champignons.

Je n'ai aucune honte à me positionner en disant oui à la chasse mais uniquement destinée à des personnes responsables et bien équilibrées pas à des ivrognes ou branleurs et encore moins à la main de fédérations de chasse qui pratiquent le racket à outrance.
L'état ne met aucun moyen sur la police de la chasse, il y a trop peu de gardes nationaux en activité.

Quand ou coût du permis, je persiste tu parles sans en avoir la connaissance.
Il n'y a pas de carte à 1000€
il y a plusieurs permis- départemental- bi départemental- national.
Seul le permis national à baissé.
Tu peux donc avoir une personne qui habite au pays basque qui prends un permis départemental à 100€ je crois et comme dans ce même département il y a 180 associations de chasse va se retrouver à devoir payer 180 fois xxx pour pouvoir chasser dans tout le département, donc inaccessible à la plupart des chasseurs.
La baisse du permis national ne vaut que pour ceux encore une fois qui ont des moyens financiers bien au-delà du salaire moyen Français.
C'est la politique en trompe l’œil de notre président
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

A quel moment j ai parle d un permis a 1000€? :wink:
Je parlais des cartes a payer aux associations locales. Les 1000€ c etait ton exemple :wink:

Maintenant ce n est pas tout ou rien. Ce n est pas parce qu il y a 180 associations dans le departement que tu es obligé de toutes les prendre et de chasser dans tout le departement.

Ca fonctionnait un peu pareil pour la pêche avant
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Z_orglub »

kestrel a écrit : 27 oct. 2018 07:06 ça vaut également pour les cyclistes, une grande majorité qui se croient tout permis en ne marquant pas les stop, brûlant les feux rouges, roulant sur les trottoirs, brefs ce sont eux qui font que certains automobilistes nous détestent.
On peut pas vraiment comparer les cyclistes qui passent au rouge quand il n'y a personne avec des chasseurs qui tuent des gens.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

https://www.vojomag.com/news/chasse-sec ... bf-reagit/
une réponse sensée et destinée à partager les mêmes lieux, qui n'en déplaisent à certains, n'appartiennent à personne, ni chasseur(euses)s, ni VTTistes, ni cavaliers( ères), ni randonneurs( euses) ni traileurs(euses), mais à tous le monde.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Chaque année encore 1000 morts par an à cause des piscines privées, supprimons les piscines.
9 a 10.000 morts par chute par an en France ( Escalier, chute dans une salle bain) supprimons les baignoires et les escaliers.
3,4,5000 morts par sur les routes, supprimons les véhicules, ou les routes.

Etc etc

Bon sang, ce débat est complètement stérile ;vous allez interdire les vtt ou les chasseurs sous le prétexte qu'il y a qq morts par an?!

Tu as plus de chance de te tuer en chutant chez toi que par un chasseur.
Vous croyez pas qu'en roulant sur la route c'est 10 fois plus dangereux que les chasseurs? N'importe quoi.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 27 oct. 2018 13:03 Chaque année encore 1000 morts par an à cause des piscines privées, supprimons les piscines.
9 a 10.000 morts par chute par an en France ( Escalier, chute dans une salle bain) supprimons les baignoires et les escaliers.
3,4,5000 morts par sur les routes, supprimons les véhicules, ou les routes.

Etc etc

Bon sang, ce débat est complètement stérile ;vous allez interdire les vtt ou les chasseurs sous le prétexte qu'il y a qq morts par an?!

Tu as plus de chance de te tuer en chutant chez toi que par un chasseur.
Vous croyez pas qu'en roulant sur la route c'est 10 fois plus dangereux que les chasseurs? N'importe quoi.
Quand je prends ma voiture, j'accepte le risque de mourir ou d'être blessé parce que je peux commettre une erreur, et les autres usagers aussi, j'ai intégré ce risque parce que je participe au trafic routier, je suis moi même un usager de la route.Quand je vais me promener sur un chemin en lisière de forêt, je n'accepte pas le risque de mourir parce qu'un chasseur n'aura pas respecter une régle élémentaire de sécurité, et aura utliser un calibre pour gros gibier, ce que je déplore le plus. C'est tout simplement une suppression d'un droit fondamental, celui de la liberté d'aller et venir. Quand la chasse est ouverte, je ne vais pas me promener dans les bois avec ma famille, je me restreins pour que des gens puissent exercer leur loisir, je ne pense pas être le seul dans ce cas et c'est peut être pour cela que les accidents ne sont pas trés nombreux, et puis faut pas jouer au çon, depuis que les Chinois ont inventé la poudre, il n'y a plus d'homme fort... :mrgreen:
J'aimerais avoir les statistiques, mais je pense que si l'on supprimait les balles, et on ne gardait que les plombs, les accidents seraient bien moins grave.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

USAT a écrit : 27 oct. 2018 13:03 Tu as plus de chance de te tuer en chutant chez toi que par un chasseur.
Vous croyez pas qu'en roulant sur la route c'est 10 fois plus dangereux que les chasseurs? N'importe quoi.
Non, c'est d'ailleurs le sujet de ce fil, les différents accidents à 99,99 % sur la route. Tu n'as pas suivi ? :wink:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 27 oct. 2018 13:17
USAT a écrit : 27 oct. 2018 13:03 Chaque année encore 1000 morts par an à cause des piscines privées, supprimons les piscines.
9 a 10.000 morts par chute par an en France ( Escalier, chute dans une salle bain) supprimons les baignoires et les escaliers.
3,4,5000 morts par sur les routes, supprimons les véhicules, ou les routes.

Etc etc

Bon sang, ce débat est complètement stérile ;vous allez interdire les vtt ou les chasseurs sous le prétexte qu'il y a qq morts par an?!

Tu as plus de chance de te tuer en chutant chez toi que par un chasseur.
Vous croyez pas qu'en roulant sur la route c'est 10 fois plus dangereux que les chasseurs? N'importe quoi.
Quand je prends ma voiture, j'accepte le risque de mourir ou d'être blessé parce que je peux commettre une erreur, et les autres usagers aussi, j'ai intégré ce risque parce que je participe au trafic routier, je suis moi même un usager de la route.Quand je vais me promener sur un chemin en lisière de forêt, je n'accepte pas le risque de mourir parce qu'un chasseur n'aura pas respecter une régle élémentaire de sécurité, et aura utliser un calibre pour gros gibier, ce que je déplore le plus. C'est tout simplement une suppression d'un droit fondamental, celui de la liberté d'aller et venir. Quand la chasse est ouverte, je ne vais pas me promener dans les bois avec ma famille, je me restreins pour que des gens puissent exercer leur loisir, je ne pense pas être le seul dans ce cas et c'est peut être pour cela que les accidents ne sont pas trés nombreux, et puis faut pas jouer au çon, depuis que les Chinois ont inventé la poudre, il n'y a plus d'homme fort... :mrgreen:
J'aimerais avoir les statistiques, mais je pense que si l'on supprimait les balles, et on ne gardait que les plombs, les accidents seraient bien moins grave.
Au moins sur ce point, je suis en phase avec toi mais les anti chasses eux ne feront pas cette différence
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

USAT a écrit : 27 oct. 2018 13:03 Chaque année encore 1000 morts par an à cause des piscines privées, supprimons les piscines.
9 a 10.000 morts par chute par an en France ( Escalier, chute dans une salle bain) supprimons les baignoires et les escaliers.
3,4,5000 morts par sur les routes, supprimons les véhicules, ou les routes.

Etc etc

Bon sang, ce débat est complètement stérile ;vous allez interdire les vtt ou les chasseurs sous le prétexte qu'il y a qq morts par an?!

Tu as plus de chance de te tuer en chutant chez toi que par un chasseur.
Vous croyez pas qu'en roulant sur la route c'est 10 fois plus dangereux que les chasseurs? N'importe quoi.
En phase, sauf que sur le sujet de la chasse les extrémistes démagogues s'opposent à toute discussion, en fait ce sont des intolérants qui prétendent détenir la vérité, en fait leur propre vérité.
Bon revenons aux accidents de vélo.
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Vtt/Act ... sse/952843

"Les chasseurs ne se sentent pas en sécurité qu'ils disent... Arff
Ceci dit il y a beaucoup de chasseurs courtois et à l affût, mais ça c est avant 11h, après faut quitter les lieux et les laisser se tirer dessus entre eux..."
:mrgreen:
Oui, si on ne parle pas d cet aspect des choses, on passe à côté d'une partie du problème :sm11:
Claude
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2430
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par abdo_kassou »

Vu ce matin, la dépêche article "plus de tués sur les routes":
"C'est ainsi qu'en juillet et août, 31 accidents ont été enregistrés. À la question «pourquoi autant ?»,..." En fait pour résumer, moins d'accident mais plus de morts. Pour les Hautes Pyrenees.
Bref, ça confirmerait ce que certains pensent: à un certain niveau, la baisse de 10km/h de la limitation de vitesse n'a aucun impact sur la sécurité. Et surtout le nombre de décès.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Sans analyse précise (l'accidentologie) ce que tu dis c'est de la démago populiste flatte-con :idea:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

:P
Gadagne a écrit : 28 oct. 2018 10:45 Sans analyse précise (l'accidentologie) ce que tu dis c'est de la démago populiste flatte-con :idea:
La vitesse moyenne va baisser avec cette maudite mesure de 80km/h sur les routes, ce qui va entraîner une baisse de la mortalité, c’est certain, mais les experts savent déjà que cette diminution sera très faible, loin des chiffres annoncés pour faire passer la pilule. Une étude vient juste sortir concernant les radars, nous sommes arrivés depuis quelques temps à la limite du système, c’est pour cela que cette fameuse baisse de la vitesse a été mise en place. Ça coûte moins cher et surtout ça rapporte bien plus que de s’attaquer aux infrastructures qui pourraient faire baisser la mortalité.
Les voitures vont à la même vitesse que les poids lourd, une aberration sans nom qui nous met en danger parce que beaucoup se mettent à coller au cul des bagnoles, c’est insupportable depuis quelques semaines. Ma femme qui respecte le code de la route à la lettre ne se sent plus en sécurité, elle fait un peu de route et se fait « pousser » de plus en plus par les camions.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

C. Est une peur de l automobiliste mais cela arrive t il qu un camion le defonce de l arrière ? Non.

Si ces automobiliste flippent ils devraient imaginer ce que ça fait de se faire frôler à mini 50kmh de plus quand on est en velo, comme si les camions frôlaient les voitures à 130kmh :shock: :shock: , et tiens les camions devraient doubler les voitures pour tourner à droite, dans le genre .

Qu un flot de véhicule roule à la même allure, sans se doubler et bien sûr en respectant les distances de sécurité ça donne une circulation fluide et beaucoup plus sûre .
Répondre