Tu t'es relu quand t'as bu ?FAYARD a écrit : 18 oct. 2018, 18:18Arrête ton char 2 minutes. L'immense majorité des vélos volés sont des vélos bas de gamme, ce ne sont pas des velos à 5000 euros, sauf quand il s'agit de magasins qui sont cambriolés, mais ces vélos là partent directement à l'étranger. C'est pas les cyclistes comme nous qui vont subir des contrôles de la part des FO, et tu le sais très bien. Seulement quand les services qui luttent contre la délinquance de voie publique contrôlent un ptit gars sur un velo décathlon basique par exemple, impossible de prouver si il provient d'un vol ou pas.K1000 a écrit : 18 oct. 2018, 15:40 "Le vendeur ou le donateur est tenu de produire le certificat de propriété" dixit le projet.
Sera-t-il obligatoire de défigurer/fragiliser les cadres pour espérer pouvoir les revendre en toute honnêteté ?
Heureusement, que le gouvernement veille. Il sait d'ailleurs que grâce aux marquages, les véhicules immatriculés ne sont jamais volés.
Quant aux bagnoles, les mecs sont capables de mettre des fortunes en appareillages électronique pour les voler, parce que ça rapporte beaucoup d'argent pour peu de risques judiciaires, rien à voir avec la délinquance qui volent des velos de merde à 100 balles.
Pour info, il y a quelques années, un boîtier électronique pour démarrer une voiture c'était 10 000 euros. Aujourd'hui c'est moins cher, mais il faut être capable de frapper des numéros de serie à froid, d'utiliser une peinture particulière qui ne disparaît pas avec un solvant, de fabriquer des étiquettes constructeur avec des caractéristiques spécifiques (un peu comme les systèmes de sécurité sur les billets de banque)...etc. C'est tout sauf simple de voler et de maquiller une bagnole volée, mais le jeu en vaut la chandelle.
Ici, il n'est pas question de la difficuté PHYSIQUE de dérober un véhicule (c'est-à-dire : contourner les sécurités mises en place par le constructeur, ou briser un antivol en ce qui concerne les vélos), mais de savoir si le fait de répertorier administrativement les véhicules empêche le vol. La réponse est clairement NON.
Quant aux vols de vélos "chers" : non, ils ne partent pas tous à l'étranger, loin de là. Beaucoup sont utilisés directement par les voleurs, ou sont mis à la vente sur Leboncoin et Cie. Beaucoup de vols ont par ailleurs lieu lors de "compétitions" ou regroupements de cyclistes (cf. le nombre de vols au Roc D'Azur, par exemple).
Quant aux vols de voitures chères : toutes ne sont pas destinées à la revente, loin de là. Beaucoup sont utilisées directement par les voleurs (ou parfois les commanditaires), quasi-immédiatement après le vol du véhicule, souvent dans le cadre d'un braquage. C'est le cas des Audi RS4, des BMW X6 ou autre Range-Rover Evoque, qui permettent d'embarquer du personnel, du matériel, et de tracer la route à toute allure. Elles sont ensuite jetées dans la nature.
Des voitures, il s'en vole des centaines par jours (environ 100 000 / an) en France, selon les derniers chiffres. C'est aux alentours de 60 000 pour les 2 roues.
Donc NON, un système d'immatriculation administrative n'est en rien dissuasif.
L'on peut légitimement imaginer que, les mêmes causes produisant les mêmes efffets, il ne serait absolument pas plus dissuasif en ce qui concerne les vélos. Lesquels portent déjà un numéro de série. Comme les téléphones, les montres, et tout un tas d'objets, qui sont volés quand même.