Choix taille cervelo P3C de 2009

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
morphinux
Messages : 23
Inscription : 20 oct. 2009 19:33

Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par morphinux »

Bonjour,

Je prépare un Ironman très roulant (Roth ou Hambourg) et j'envisage d'acquérir un vélo chrono Cervelo P3C d'occasion. La taille du cadre est de 54 et les manivelles du pédalier font 175 mm. Le propriétaire actuel mesure 182cm, la hauteur de selle sur son vélo est de 76.5 cm et la distance entre le cintre et le bec de selle est de 52 cm.
Me concernant, je mesure 183 cm avec un entrejambe de 87cm. Sur mon vélo classique, j'ai une hauteur de selle de 77.5 cm et une distance de 55cm entre le cintre et le bec de selle. J'ai des manivelles de 175mm.

J'habite assez loin donc si je me déplace c'est pour le prendre. Je dois donc bien m'assurer qu'il peut me convenir. Il m'a envoyé pas mal de photos dont une où il est positionné sur le vélo avec mes côtes. La position semble correct quoique que très couchée tout de même mais je suis un peu plus grand. Les angles semblent corrects derrière le genou, au niveau du fémur et de l'épaule. Par contre, les avant bras sont posés en leur milieu sur les reposes bras. Ça risque d'être inconfortable et difficile à tenir sur la durée.

Voilà la photo

Image

J'ai des doutes sur la possibilité de tenir 180 km dans cette position. Sur 40 km, ça peut sûrement le faire mais pendant 180 km je ne sais pas. Je n'ai jamais roulé avec un chrono :-/

Merci d'avance

Nicolas
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par prechet »

on doit pouvoir mettre une potence plus courte et/ou reculer les reposes-bras. Prends-le s'il te plait et que c'est une bonne affaire.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par Vank »

morphinux a écrit : 17 oct. 2018 17:14 Bonjour,

Je prépare un Ironman très roulant (Roth ou Hambourg) et j'envisage d'acquérir un vélo chrono Cervelo P3C d'occasion. La taille du cadre est de 54 et les manivelles du pédalier font 175 mm. Le propriétaire actuel mesure 182cm, la hauteur de selle sur son vélo est de 76.5 cm et la distance entre le cintre et le bec de selle est de 52 cm.
Me concernant, je mesure 183 cm avec un entrejambe de 87cm. Sur mon vélo classique, j'ai une hauteur de selle de 77.5 cm et une distance de 55cm entre le cintre et le bec de selle. J'ai des manivelles de 175mm.

J'habite assez loin donc si je me déplace c'est pour le prendre. Je dois donc bien m'assurer qu'il peut me convenir. Il m'a envoyé pas mal de photos dont une où il est positionné sur le vélo avec mes côtes. La position semble correct quoique que très couchée tout de même mais je suis un peu plus grand. Les angles semblent corrects derrière le genou, au niveau du fémur et de l'épaule. Par contre, les avant bras sont posés en leur milieu sur les reposes bras. Ça risque d'être inconfortable et difficile à tenir sur la durée.

Voilà la photo

Image

J'ai des doutes sur la possibilité de tenir 180 km dans cette position. Sur 40 km, ça peut sûrement le faire mais pendant 180 km je ne sais pas. Je n'ai jamais roulé avec un chrono :-/

Merci d'avance

Nicolas
Bonjour.

J'ai longtemps roulé sur un P3C taille 54. Ce cadre est réputé "long" (ratio stack/reach < 1.2)

Je mesure 1m81 pour 88cm d'EJ, HS de 77.8, manivelles de 172.5 valeurs relativement proches des tiennes donc. Je n'ai pas eu de difficulté à trouver une position avec un bon compromis entre confort et aéro mais il est vrai que mon dos m'autorise une position assez couchée. Tu ne devrais donc pas avoir de problème à te poser dessus d'autant plus que ton ratio buste/jambes est plus important que le mien. Mais c'est ton dos qui décide :-)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par Bryce »

Et s'habituer à la position aussi, c’est pas instantané... laisser le temps à ton corps de se relâcher, s’assouplir, être à l’aise comme ça.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par Frank »

Bonjour, c'est la première fois que je vois une momie sur un vélo de chrono.
A+!
morphinux
Messages : 23
Inscription : 20 oct. 2009 19:33

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par morphinux »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet, j'espère pouvoir l'essayer prochainement et il me faudra du temps très certainement pour m'habituer à la position.

Nicolas
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par muffin top »

Salut,
Ce vélo est un petit morceau d'Histoire du triathlon (best-seller + mythique). Haut de gamme de l'époque, utilisé par les plus grands en CLM.
Probablement aussi (voire plus) "rapide" que bcp de cadres plus récents.

Renseigne toi sur les notions de "reach" et de "stack" (coordonnées X et Y du haut de la douille par rapport au boitier de pédalier), et regarde où se trouve le P3C : ce vélo fait partie des "longs et bas", ce qui veut dire qu'il est conçu pour des gens "très penchés en avant" avec des positions très allongées. Ca n'est pas donné à tout le monde.

(-de mémoire- : Avant 2014, à côté du P3C, Il y a eu un peu en décalé un modèle P2C (devenu P2), un peu plus haut et court, moins cher, et moins aérodynamique). Depuis 2014, les P2 et P3 ont la même géométrie, qui n'a plus grand chose à voir avec celle, ni du P2C ni du P3C : encore plus haut et plus court. L'objectif : convenir au plus grand nombre de morphologies !!!!!! Tout ça pour dire qu'il y'a 90% de chances que le P3C soit trop long et bas pour toi, si tu ne sais pas ce que tu fais.

L'autre notion clé est la modularité du cockpit. Le Vision que je pense reconnaître sur la photo est très bon il paraît (aero) , mais est-il possible de lui rajouter >5cm de réhausses si le cadre s'avérait trop bas ???? Ce cintre doit être vieux de 10 ans. Le pivot de fourche semble coupé assez bas, ce qui veut dire que tu ne peut pas non plus réhausser la potence avec 5cm d'entretoises (sauf à changer la fourche ; - )

180k quand on est mal installé, c'est... très très long (surtout quand c'est roulant).

Aussi, si tu comptes garder ce cadre et le faire évoluer avec transmission ETAP par exemple, sache que les bases sont courtes (38cm), et que SRAM contre-indique l'installation en dessous de 40cm je crois (ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas bien sûr mais probablement plus sensible à régler).

Si tu es tjs ntéressé par ce modèle, vérifie que la fourche n'est pas celle concernée par un rappel de Cervelo à l'époque
http://www.bikingbis.com/2008/08/21/cer ... cle-forks/
morphinux
Messages : 23
Inscription : 20 oct. 2009 19:33

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par morphinux »

Bonjour,

Merci Muffin pour toutes ces explications, ça va beaucoup m'aider.

1 - concernant la fourche, il s'agit d'une TT donc pas concerné par ce problème de douille qui se fissure, voici la photo

Image

2- Notion de reach et de stack du vélo ( je vais demandé au propriétaire de vérifier en lui envoyant un dessin pourl'aider à faire les mesures) mais dans la doc technique officielle de 2009 , le reach = 419 mm et le stack = 498

3
(-de mémoire- : Avant 2014, à côté du P3C, Il y a eu un peu en décalé un modèle P2C (devenu P2), un peu plus haut et court, moins cher, et moins aérodynamique). Depuis 2014, les P2 et P3 ont la même géométrie, qui n'a plus grand chose à voir avec celle, ni du P2C ni du P3C : encore plus haut et plus court. L'objectif : convenir au plus grand nombre de morphologies !!!!!! Tout ça pour dire qu'il y'a 90% de chances que le P3C soit trop long et bas pour toi, si tu ne sais pas ce que tu fais.
C'est justement pour ça que j'ai ouvert ce post, je n'ai jamais roulé sur un vélo chrono sauf sur un FOCUS en 2011 pour un essai. Du coup, je ne sais pas quoi faire, est-ce qu'un 56 conviendrait mieux ? , j'en ai trouver un dans le sud mais c'est un 2008 , voici la photo

Image

Concernant la fourche, on ne voit pas bien, il faudrait que je demande au propriétaire mais sur la doc tech de 2008, cela devrait être une CL donc pas de soucis à priori.

4- Pour revenir au 54 qui m'intéresse, il semble possible de mettre des cales au niveau des reposes bras, j'en ai trouvé sur internet mais faut voir si elle s'adaptent au cintre.

5 je pense qu' il n'est pas possible de changer la potence car elle est intégrée au cintre, voici quelques photos, on ne voit pas très bien :-/
Image
Image
Image
6- en effet, 180 km c'est long donc il faut être bien positionné

Du coup, pour être sûr, c'est de voir et d'essayer ...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par Jerome.A »

Pourquoi ce cadre et c'est quoi ton budget?
Si tu veux trouver un P3 why not mais si tu cherches un CLM il y a peu etre plus adapte et surtout adjustable car la le pivot est coupe et le cintre est 100% integer, les prolongaterus sont droits.... ca fait bcp de conditions pour etre bien dessus sans avoir a redepenser 150 a 300euros pour un nouveau ensemble potence cintre prolongaterus et recablage.
By failing to prepare you are preparing to fail
morphinux
Messages : 23
Inscription : 20 oct. 2009 19:33

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par morphinux »

Bonjour,

Mon objectif est de faire un seul Ironman roulant pour le vélo, soit Roth ou Hambourg. Je privilégie les vélos anciens (10 ans) car je ne souhaite pas mettre un gros budget dans un vélo chrono juste pour une course. Je réserve un budget plus conséquent pour un vélo classique. J'ai ciblé Cervelo car en 2008 j'avais des pots de club propriétaire de P3C et P2C et ils en étaient plutôt content, ils avaient fait Roth plusieurs fois avec leur velo chrono. A l'époque, c'étaient le top, de vraies lames de rasoirs (aero).

Je cible aussi les argons E114 en M ou L car j'ai connu un triathlète plutôt bon qui a fait plusieurs fois Hawai et très bon coursier.

De plus, je dois penser aux roues le plus importants. Le groupe 105, ultegra, campa ou durace importe peu, pour moi l'important c'est le cadre, les roues et la position sur le vélo pour tenir les 180 km.

J'ai fait zurick en 2012 avec mon vieux biclou en acier donc pour ce deuxième, j'aimerais tenter l'expérience avec un vélo chrono pour faire un peu mieux car à Zurick c'était compliqué (5h50 en vélo :-/ cintre classique).
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par muffin top »

Salut,
"pas très cher + vintage + performant", ça me parle ; - )
Pour les raisons indiquées plus haut, je pense que la prise de risque est grande pour toi.
QQ centaines euros mal dépensées, c'est déjà trop.
La position dépend de beaucoup de choses, mais elle est clé. Sans confort, on ne va nulle part.
Avec ta taille, un 56 aurait peut être été préférable, mais difficile d'être certain. Tu risques avec ce P3c de te trouver avec un cockpit bcp trop bas. Sacrément emmerdant...

Pour 21xx €, tu trouves des P2 de l'année dernière en 54 et 56 sur alltricks ou en France je pense. Géo moins agressive + modularité du cockpit plus grande --> Ca me semble imbattable et bcp plus judicieux de suivre cette voie là. Tu prends ça et le revends une fois ton épreuve terminée ?!

Bonne chance
morphinux
Messages : 23
Inscription : 20 oct. 2009 19:33

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par morphinux »

muffin top a écrit : 19 oct. 2018 12:59 Pour 21xx €, tu trouves des P2 de l'année dernière en 54 et 56 sur alltricks ou en France je pense. Géo moins agressive + modularité du cockpit plus grande --> Ca me semble imbattable et bcp plus judicieux de suivre cette voie là. Tu prends ça et le revends une fois ton épreuve terminée ?!
J'avais pensé faire ça mais il faut rajouté les roues donc au moins 1000 euros de plus ça fait 3200 euros. Le même prix qu'un canyon speedmax tout ultegra + roues Dt swiss :-/

ça fait un très gros budget pour moi :-( J'ai vraiment du mal à mettre une telle somme pour un vélo. Par rapport à mon niveau ( 11h00 à zurich), je dois rester dans la mesure. Je cherche juste un vélo plus ancien mais qui me permette de faire un peu mieux en vélo tout en restant frais pour la course à pied. Le cervelo me paraissait bien mais j'écoute les conseils et il est vrai que le P3 de 2009 n'est peut pas ce qu'il y a de mieux pour moi.

Je vais revoir ma copie ...

[edit] j'avais aussi pensé au specialize transition de 2012 en L
Avatar de l’utilisateur
Lavarello
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2006 19:11
Localisation : marseille

Re: Choix taille cervelo P3C de 2009

Message non lu par Lavarello »

Je pense que le P3 en 54 est la bonne taille pour toi. J'ai roulé avec ce vélo pas mal de temps et fait toutes les distances possibles. Je mesure 1.81m pour un EJ de 85cm. Le seul inconvénient sur le modèle que tu nous montre est la potence et le cintre. Le fait qu'ils soient solidaires limite les réglages. Prends le même vélo avec des prolongateurs plus longs ou achète un autre guidon + prolongateur si l'offre est intéressante. Mais au niveau qualité prix, pour moi t'auras pas mieux !
Répondre