CR du test de Friction Facts:matafan a écrit : 14 oct. 2018, 09:19T'es fou, jamais de la vie il y a 4 watts à gagner. C'est moins d'un watt au total.xophe a écrit : 13 oct. 2018, 09:06 Ce qui fait la différence entre roulement acier et céramique, ce n'est pas tant le roulement lui-même, mais le fait que le roulement céramique est plus tolérant aux saletés qui peuvent rentrer dedans et ne nécessite donc pas des joints étanches => moins de frottements. Il peut également être lubrifié à l'huile ou avec une graisse light => moins de frottements.
Les tests montrent que le gain est de l'ordre de 0.5W pour un roulement de pédalier à 250W / 90 tpm. Autour de 3W pour un vélo complet (pédalier, 2 roues, dérailleur, pédales).
Une chape oversize fait, elle, gagner 1.5W sur des dérailleurs haut de gamme (encore plus sur ceux dont les galets n'ont pas de roulements mais des bagues).
Cf. les tests de Friction Facts (avant qu'ils soient rachetés par Ceramic Speed...).
Evidemment cela fait cher pour gagner 4 ou 5W, mais à haut niveau ça compte.
Autrement vous avez vu, Wurf il a des galets normaux![]()
1.76W entre Dura Ace 11 et Berner.
https://www.bikeradar.com/gear/article/ ... ent-37615/
Test boitiers pédalier de Friction Facts:
Dura Ace 7900: 1.38W
Dura Ace 9000: 1.45W
C-Bear ceramic: 0.31W
Ceramic Speed: 0.45W