Boubou Balboa a écrit : 05 oct. 2018, 15:57
Boulegan a écrit : 05 oct. 2018, 13:14
IRONMAN04 a écrit : 05 oct. 2018, 12:20
On est bien arrivé à blanchir officiellement Froome,,, et à nous persuadé que c’etait Un coureur propre,,,, ben voyons
Faut être précis quand on parle de dopage...
Froome a été blanchi parce que le protocole de détection du salbutamol a mal été étalonné, c'est le scientifique lui-même qui a reconnu avoir fait une "énorme boulette" dans l'élaboration du test, je l'ai écrit ici et ré-écrit, à toi notamment.
Pour le reste, personne n'a dit ou ne croit que Froome est propre.
C'est juste une question de temps, il se fera gauler, comme les autres.
gé-nial. en réalité, froome-froome est blanc comme neige!
niet, ce n'est pas une question de temps: froome-froome n'est pas chargé comme une mule, point. toutes les accusations futures n'auront aucun poids, comme pour ce protocole mal *étalonné*. qu'est-ce que cela veut dire *étalonné*?
Chaque molécule fait l'object d'un protocole d'analyse. ec protocole est étudié et mis en place lors de phase de test ( c'est par exemple souvent d'un stage de M2 en chimie ou pharmacie ou métrologie, ce genre de spécialité)
Dans ce protocole on détaille plein de choses, comme le matériel à utiliser ( le type de chromato, les tubes, l'environnement etc etc etc) la façon de procéder, on connait aussi les incertitudes de mesures liées au protocole.
Bref c'est en plein ce que j'ai pu faire dans ma dernière de fac.
Pour cet expert ça pose 2 problèmes : ( Expert c'est un grand mot, c'est plutôt un technicien )
-1 c'est des manip que tu fais du matin au soir, toute la semaine et toute l'année, comme par hasard le type se plante. Heureusement qu'il taff pas dans le contrôle qualité d'une chaîne de production d'un dosage de principe actif ou un surdosage même léger peut tuer
-2 Faut expliquer cette erreur : a quel niveau a t'elle été faite? Est-ce que cette erreur a vraiment une influence sur le résultat ? il faut des explications techniques. il suffit de pas de sortir 3 mots qui sonnent techniques pour noyer le poisson. En général quand on se plante dans l'application d'une méthode c'est un facteur 10, pas 2 ;
Or on sait rien, pourquoi? je vous laisse juge.
C'est tellement facile de faire porter le chapeau a un expert ou un technicien qui touche 1500 balles par mois, il peut pas lutter contre un organisme qui brasse des millions.
La différence entre l'expert et le technicien, c'est que dans un cas, y'en a qui met en place le protocole, et dans l'autre il ne fait qu'appliquer ce qu'on lui dit.
Soit l'erreur vient du protocole lui-même, ce qui me semble pas possible ; soit elle vient du technicien.