Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
KD92
Messages : 58
Inscription : 27 mars 2018 19:10

Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par KD92 »

Bonjour à tous ,

Tout est dans le titre. J'envisage de changer de vélo (j 'ai actuellement un Lapierre d'entrée de gamme) et je m'oriente vers Giant.

J'ai une pratique exclusivement triathlon (j'entend par là que je ne prend pas part à des cyclo ou autre). Pour l'instant je fais que des S ou M mais l'année pro j'ai d'ores et déjà quelques half de prévus ( 2 vraisemblablement) en plus de certains M.
Je roule régulièrement toutes les semaines pour des sorties comprises entre 40 et 100 bornes suivant l'objectif de la séance et le tri que je prépare. Je pèse 70 kg pour 1m82.
J'ai un niveau qui me situe en mid pack ou premier tiers suivant le tri auquel je participe.
J'hésite donc entre le propel ou le TCR. Sachant qu'avec les réductions actuelles je payerai les 2 le même prix à quelques euros prêt.
Le TCR vaut 3300e neuf et me reviendrait à 2200, le propel vaut 3000 et me reviendrait à 2300.
Je cherche donc des avis sur les 2 vélos , sachant que je passerai commande cette semaine. Ce que j'aime chez le TCR c'est le côté polyvalent, le Propel doit être plus exigent et + typé triathlon de par son côté plus aéro ?
Le choix est cornélien je l'avoue, surtout qu'esthétiquement j'aime beaucoup les deux.

Des témoignages ou avis sur ces 2 pétoires ?

Merci d'avance : )
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par wylke »

Pourquoi pas un Trinity Advanced Pro 2 si tu ne fais que des triathlon avec?
KD92
Messages : 58
Inscription : 27 mars 2018 19:10

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par KD92 »

Merci de ta réponse. J'ai effectivement oublié de préciser que je ne voulais pas de CLM pour le moment. J'ai envie de garder un vélo qui reste polyvalent. Que je puisse aller grimper des cols l'été si l'envie me prend ...etc. Un vélo qui puisse rouler sans soucis sur des tri ou le dénivelé est un peu plus important que d'habitude (même si j'avoue que par chez moi c'est assez rare). J'investirai sûrement un jour, mais en ayant un vélo plus typé route à côté. Bref, ce n'est pas la priorité actuellement
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par Tung »

J'ai cru lire quelque part que niveau performances à homme égal, c'est peanuts entre un TCR et un Propel.
Comme c'est peanuts en général entre un bon vélo et un velo dit "aero".
Reste la gueule du vélo à prendre en compte finalement dans ton choix.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par Jerome.A »

aucun des deux, mais un CLM vu la description que tu fais de ta pratique, et garder ton mulet pour l hiver et quelques cyclo.
By failing to prepare you are preparing to fail
romainl
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2015 09:41

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par romainl »

Salut,
Je suis exactement dans le même cas de figure que toi, donc je lis avec attention les réponses.
J'ai un TCR, mais de 2014 (cadre sloppy non intégré, roue basiques, groupe 105/tiagra) et le propel me tente énormément. Je fais pas mal de recherches depuis et en gros ce que j'en retiens c'est que oui, le propel te fera gagner quelques micro centièmes à chaque kilomètres (mais que tu peux éviter de perdre sur un TCR avec une tenue ajustée, de meilleures trajectoires, un bon positionnement et surtout un entrainement adapté), mais au final ce sont les cuisses qui appuient sur les pédales.

A mon niveau, pas très éloigné du tiens, c'est marginal et surtout moi je ne joue pas la gagne ou autre, je me bat juste contre moi même alors la recherche de centièmes c'est ridicule. Je ne roule jamais en peloton donc avoir un vélo qui me permette de "sortir du pack" ne m’intéresse pas vraiment. Alors qu'un propel qui a la réputation d'être "linéaire" et garder la vitesse, c'est vachement plus attrayant pour l'utilisation qu'on en a.

Ce que je n'arrive pas encore à éclaircir, c'est la fameuse phrase "les vélo aéro ne sont pas fait pour grimper". Qu'est-ce que cela veux dire ? En quoi cela est gênant un vélo aéro avec des jantes hautes en montée ? En quoi un cadre épais peut-il gêner en montée ? On parle d'inertie de la roue haute en montée mais je ne comprend pas très bien ce que cela veux dire...
(ne vous fâchez pas tout rouge je suis un triathlète/ cyclo-touriste moi, par un acharché des cyclosportives ou passionné de biclou ^^)

Le jour ou j'aurai une réponse ou une idée claire sur cette problématique je foncerai sur un propel... ou pas :)

Reste la question du look et de l'envie de se faire plaiz... Chacun sa version mais moi le propel me fait plus d'effet en look que le TCR actuel (d'ailleurs pour les TCR je toruve plus beau mon TCR de 2014 que les récents) et j'assume d'être une victime du marketing.

Aidez-nous svp :) :)
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par FlorianC13 »

J'ai un Trinity Advance pro 2 (ultegra di2) et un TCR en custom build depuis un frameset advanced SL (durace di2, 404).
J'ai testé plusieurs fois les propel.

A votre place j'acheterai un TCR, et dans un second temps j'achete un trinity.

Le propel il est moyen partout. ni bon pour le tri, ni bon pour monter des cols, ni fun.
Il y a qu'a voir les pros ne roulent pas avec, hormis quand il fallait faire la pub pour la sorti du propel disc.

Le tcr est un super velo!!
Hors saison, je roule uniquement dessus, le trinity reste sur le HT.
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par black chamane »

bjr,
j'ai les 3 perso :
le tcr advanced sl jaune et noir (modèle 2016)
le propel advanced (gris modèle 2014)
et le trinity

donc entre le tcr et le propel, choix difficile mais c'est sur que si tu veux un vélo plus polyvalent et très bon, le tcr est top ; il est facile en montée et en relance ;
j'ai le tcr avec le roues d'origine et ça me suffit amplement pour se faire plaisir

le propel, j'aime aussi (roue d'origine haut profil) ; je le trouve confort malgré ce que j'ai pu entendre ,
sur le plat, il est top et c'est un plaisir à rouler je trouve
il tient la route en col / montée aussi
mais il est peut être un peu plus fatigant ("exigeant") que le tcr (encore que ...!!) ; je fais des sorties équivalentes avec les 2 sans problèmes
les 2 sont en ultegra méca (52-36 11/28)
y' a juste que je casse souvent les cables dérailleurs (au bout de 3500-4000kms) mais bon, un cable, c'est pas trop cher à changer .
après, ça peut être une affaire de look/goût
;-)

sinon, prends les 2 et puis vlà :twisted: :twisted:
KD92
Messages : 58
Inscription : 27 mars 2018 19:10

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par KD92 »

black chamane a écrit : 27 août 2018 17:04 bjr,
j'ai les 3 perso :
le tcr advanced sl jaune et noir (modèle 2016)
le propel advanced (gris modèle 2014)
et le trinity

donc entre le tcr et le propel, choix difficile mais c'est sur que si tu veux un vélo plus polyvalent et très bon, le tcr est top ; il est facile en montée et en relance ;
j'ai le tcr avec le roues d'origine et ça me suffit amplement pour se faire plaisir

le propel, j'aime aussi (roue d'origine haut profil) ; je le trouve confort malgré ce que j'ai pu entendre ,
sur le plat, il est top et c'est un plaisir à rouler je trouve
il tient la route en col / montée aussi
mais il est peut être un peu plus fatigant ("exigeant") que le tcr (encore que ...!!) ; je fais des sorties équivalentes avec les 2 sans problèmes
les 2 sont en ultegra méca (52-36 11/28)
y' a juste que je casse souvent les cables dérailleurs (au bout de 3500-4000kms) mais bon, un cable, c'est pas trop cher à changer .
après, ça peut être une affaire de look/goût
;-)

sinon, prends les 2 et puis vlà :twisted: :twisted:
Merci beaucoup ! C'est exactement la réponse que je cherchais, tu étais le bon profil pour y répondre, possédant les 2 vélos ^^
Ca m'aidera bien dans mon choix :) , pour prendre les 2, ca va faire un peu just niveau budget, le banquier ne va pas apprécier :p
KD92
Messages : 58
Inscription : 27 mars 2018 19:10

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par KD92 »

FlorianC13 a écrit : 27 août 2018 16:28 J'ai un Trinity Advance pro 2 (ultegra di2) et un TCR en custom build depuis un frameset advanced SL (durace di2, 404).
J'ai testé plusieurs fois les propel.

A votre place j'acheterai un TCR, et dans un second temps j'achete un trinity.

Le propel il est moyen partout. ni bon pour le tri, ni bon pour monter des cols, ni fun.
Il y a qu'a voir les pros ne roulent pas avec, hormis quand il fallait faire la pub pour la sorti du propel disc.

Le tcr est un super velo!!
Hors saison, je roule uniquement dessus, le trinity reste sur le HT.
C'est effectivement le plan le plus sage. Et racheter le CLM d'ici un ou 2 ans
KD92
Messages : 58
Inscription : 27 mars 2018 19:10

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par KD92 »

Salut à tous;

Pour revenir au sujet du post, j'ai finalement opté pour le TCR proteam, avec des jantes de 40mm ( je ne savais pas initialement, que 2 tailles de jantes étaient dispo pour ce modèle là). Je l'ai reçu lundi et j'ai roulé 200 bornes avec donc pour le recul c'est pas encore ça.
En tout cas , pour ce qui est des premières impressions : j'en suis pour le moment très satisfait. Léger, maniable, réactif dans les relances ... Un plaisir à garder la vitesse sur le plat. Pas de soucis pour les montées. Plus exigent que ce que j'avais avant quand il y a un coup de pompe. Et pour l'esthétisme ... je le trouve vraiment beau.
Voilà; pour ceux qui se posent la même question que moi, sachez que je suis pour l'instant très content de mon choix.
lab1
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2016 14:44

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par lab1 »

Bonjour sens tu une grosse différence avec ton Lapierre? Et as tu roule sur du vallonné ? Je vais sûrement faire le même choix, en m orientant sur le pro 2 car finalement du 105 ca doit me suffire et probablement aussi les roues en 40 me de chez giant. N hésité pas à redonner tes impressions après une ou deux sorties
KD92
Messages : 58
Inscription : 27 mars 2018 19:10

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par KD92 »

lab1 a écrit : 23 sept. 2018 17:24 Bonjour sens tu une grosse différence avec ton Lapierre? Et as tu roule sur du vallonné ? Je vais sûrement faire le même choix, en m orientant sur le pro 2 car finalement du 105 ca doit me suffire et probablement aussi les roues en 40 me de chez giant. N hésité pas à redonner tes impressions après une ou deux sorties
Oui j'ai senti une vraie différence. Après comme dit plus haut mon Lapierre était d'entrée de gamme (800 euros neuf je crois), c'était mon premier vélo. Donc ici, la différence est importante. J'ai pas bcp de dénivelé par chez moi, le max que j'ai du faire c'est 700m de D+ donc pour son comportement sur terrain vraiment vallonné , je repasserai ... J'était en 50/34 sur le Lapierre, 52/36 pour le Giant, faut développer plus fort quand ça monte raide par contre. Mais sinon, très bon vélo à première vue , et un très bon rapport qualité prix.
erodrig
Messages : 10
Inscription : 16 nov. 2012 20:39

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par erodrig »

Je suis en train de me demander si " Changer Mon TCR1 2018 , pour un Propel 2018". J'ai gardé un TCR 2 2010 pendant 7 ans en me disant un vélo de cette gamme est un vélo. Quelle surprise en découvrant ma nouvelle monture, le petit dernier est juste top, col, relance, précision en descente. Pourquoi l'idée du Propel? Pour le plat hivernale du bord de mer de la côte d'azur. J'ai donc investi dans une paire de roues à haut profil et j'ai gardé me R-Sys SLR et le tour est joué. J'ai essayé le Propel, mais pas les mêmes sensations dans le dur.
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: Giant: Propel advanced pro 2 ou TCR advanced pro 1?

Message non lu par node »

Vous sentez vraiment une différence sur le plat ?
J'ai changé un propel en 105 pour un tcr advanced pro team et j'avais l'impression d'avancé aussi vite sur l'un que sur l'autre. J'ai juste senti une différence sur les montés / relance avec le tcr et ses roues carbones en 30mm qui étaient appréciable !
Répondre