wylke a écrit : 04 oct. 2018, 05:57
geraud a écrit : 03 oct. 2018, 19:06
Maintenant, si vous pensez que tout doit etre de la responsabilité des automobilistes, c est comme vous voulez.
Par contre, cela veut dire qu il n y a aucune raison que les 200 accidents directement imputables aux cyclistes baissent. On aura juste un coupable sous la main.
Et il faut baisser la limite en ville a 30km/h ou moins. Parce que Kestrel, si tu appliques ce que tu dis en tant qu automobiliste, a savoir adopter une conduite qui permet meme de compenser les infractions d un cycliste ou d un pieton, j imagine que tu ne dois pas depasser 25 ou 30km/h?
il n'y a pas 200 accidents directement imputables aux cyclistes, le documents dit que dans 68% des cas le cycliste n'a aucune responsabilité dans l'accident, dans 25% des cas elle est faible ou partagée et dans 7% des cas seulement c'est le cycliste majoritairement responsable. Leur total fait 178 d'ailleurs je ne sais pas où ils vont chercher 200.
De toute façon en ville la vitesse moyenne d'une voiture est en dessous de 30km/h quand le traffic est fluide, et plutôt autour de 16-17km/h aux heures de pointes. Du coup baisser la limite de vitesse en ville ne changerais pas beaucoup la moyenne et peut même améliorer la fluidité. Il y'a beaucoup de débiles qui pensent que parce que la limite est à 50km/h en ville il faut l'atteindre et la maintenir le plus vite possible. En général les abrutis à pieds ou à vélo (ou en voiture) on les voit venir, évidemment qu'il faut être attentif en bagnole et être capable d'anticiper les comportements des autres usagers même si ils ne sont pas respectueux du code de la route.
Je m etais posé la meme question que toi, et j avais aussi fait le calcul des 178, qui ne correspondent pas au 200.
Et d autre part, il y a un E a totale, ce qui ne devrait pas etre le cas si c etait le total des autres colonnes.
Donc je pense que le graphique indique la responsabilite totale, ce qui est logique puisqu a l autre extrémité tu as la responsabilite nulle. Ca n aurait d ailleurs pas de sens de mettre une colonne qui fait juste la somme de toutes les autres, et il manquerait pour le coup une colonne pour les accidents ou seule la responsabilité du cycliste est engagée (a commencer par les cas ou le cycliste chute seul)
Je suis d accord avec toi pour la vitesse dans les agglomerations d une certaine taille (a partir du moment ou tu as des feux, cela ralenti un peu puisque tu dois parfois t arreter. Mais la contrepartie c est tous ceux qui accelerent fort pour passer a l orange)
Par contre tu as des dizaines de millier de petites agglomerations en France, villages ou petites villes, avec un flux automobile qui traverse majoritairement sans s arreter, et ou tu vas faire une sacree recette si tu mets un radar.
En tout cas le buget previsionnel a ete donne ce matin concernant les infractions routieres. Le passage a 80km/h c est comme acheter Ronaldo; ca parait couteux mais tu t y retrouves vite