Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Stile
Messages : 15
Inscription : 06 juil. 2017 09:47
Localisation : Lyon

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Stile »

Gadagne a écrit : 14 sept. 2018 09:53 En effet, c'est mort :lol:
Challenge accepted. :twisted:
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Seillonaz »

si tu ne veux pas payer des leçons pour rien voici ce que tu dois travailler en priorité
-la posture dans l'eau
-la direction
-la longueur
-la prise d'appui

Ce n'est pas de moi mais de Joe Friel, d'après lui ça te fera gagner facilement 20%. Méfie toi, le retour de bras n'est pas le même en bassin qu'en eau libre.

Il y a la théorie et la pratique. je préfère me fier à un coach reconnu qu'à un be qui répète bêtement ce qu'on lui a appris. Le cas le plus typique l'année dernière c'est de nous demander d'allonger le bras au maximum alors que notre longueur et notre prise d'appui étaient parasitées par notre manque de souplesse des épaules.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par coleopt »

Méfie toi, le retour de bras n'est pas le même en bassin qu'en eau libre.
tu peux expliquer le différence? :D
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par coleopt »

PoorSwimmer, depuis juillet tu as du progresser. Tu en es où?
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Seillonaz »

coleopt a écrit : 14 sept. 2018 13:38
Méfie toi, le retour de bras n'est pas le même en bassin qu'en eau libre.
tu peux expliquer le différence? :D
Joe Friel dans la bible du triathlon page 207, 208
En gros peu de triathlète arrive à maitriser correctement la prise d'appui dès leur début et quand ils nagent le coude s'abaissent et la prise d'appui est moindre. il préconise de moins plié le coude et d'aller chercher loin avec les doigts au dessus de l'eau et commencer le geste de la prise d'appui (doigts vers le bas avant que la main entre dans l'eau).

........
La plupart des bons nageurs d'eau libre utilise un mouvement dans lequel on lève la main et non pas le coude pendant la phase de récupération au dessus de l'eau.

si tu veux en savoir plus tu as les références.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par coleopt »

C’est à dire nager Le Bras tendu ( ou plus tendu) que un retour par le coude ( coude fléchi )?
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Seillonaz »

oui c'est ce qu'il préconise. D'ailleurs les pros ne s'embarrassent pas de la technique natatoire apprise dans les piscines. La main quand elle sort de l'eau est plus haute que le coude.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

coleopt a écrit : 14 sept. 2018 13:40 PoorSwimmer, depuis juillet tu as du progresser. Tu en es où?
Merci de te soucier de mes progrès.
Malheureusement, ils sont plutôt faibles. Il faut dire que je n'ai vraiment pu commencer un entraînement digne de ce nom en natation que depuis la rentrée de septembre. En juillet aout, j'ai remis en route sérieusement le vélo et la càp et quelques heures passés dans une piscine genre 12m pour apprendre les rudiments du crawl.

Voilà mon plan d'entraînement actuel avec mes possibilités, càd, 4 entraînements ds la semaine mais plutôt courts.

En ce moment, je fais
1xnatation (40')
1x vélo (1h30)
2x càp (40')

Sachant que j'ai un objectif càp fin novembre mais qu'ensuite, je ferai 2x natation, 1x càp, 1x vélo

En vélo, je fais 10' braquet optimal/10' max pour améliorer la force. Je bourrine dans quelques côtes pour la PMA.

En càp, j'alterne séances de fractionné VMA et séances d'allure.

Enfin, en natation, pour l'instant j'alterne 50m brasse/50m planche pour faire les jambes (crawl)/ 50m pullboy pour les bras (crawl) / 50m crawl.
En 40', je fais 500m, pas mal de temps de repos entre chaque série pour reprendre mon souffle.
Il n'y a malheureusement pas de cours particuliers possibles. Un pote m'a observé avant-hier, selon lui ma technique de bras est ok, les jambes sont un peu trop écartées, je suppose que le pullboy me fera du bien ! Car selon lui mon principal, c'est les jambes qui coulent... Ce qui explique sûrement mon épuisement rapide et ma vitesse très faible...
Au niveau résultat, en brasse, j'arrive à faire les 50m sans aucun souci avec un temps (ne rigolez pas!) de 1'45 environ. :roll:
En crawl, autant avec le pullboy je fais les 50m sans souci, sans pullboy, c'est plus compliqué. J'arrive essoufflé au bout des 50m. Je respire toujours tous les 2 temps car sur 3, je suis encore plus essoufflé. 1'40 environ sur 50m.

J'ai l'impression d'être au pied de l'Himalaya rien qu'en imaginant devoir faire 500m en crawl en piscine. Donc en eaux vives avec 500 autres concurrents, ça me paraît juste impossible... pour le moment en tout cas !

Je vais donc essayer de travailler l'horizontalité en regardant plus vers le fond, en essayant de moins forcer pour être plus décontracté, pas trop d'autres pistes pour régler ce problème.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par Jerome.A »

Pour sentir ton horizontalite tu peux simplement (avec Tuba meme le plus classique qu on a tous) mettre tes mains sur le rebord de la piscine et faire la planche, en battant legerement des pieds. essayes de sentir des fesses sortir de l'eau. sent la difference si tu enfonces ton buste de 5cm ds l eau. pareil avec la tete vers le bas, et vers le haut.
Egalement faire une bonne coulee qd tu pousses sur le mur veut dire que ta glisse est pas trop mauvaise.
Si tu es en piscine publique, evec un mns au bord, tu lui a demande si il pouvait te donner des conseils.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par FAYARD »

PoorSwimmer a écrit : 20 sept. 2018 09:22
coleopt a écrit : 14 sept. 2018 13:40 PoorSwimmer, depuis juillet tu as du progresser. Tu en es où?
Merci de te soucier de mes progrès.
Malheureusement, ils sont plutôt faibles. Il faut dire que je n'ai vraiment pu commencer un entraînement digne de ce nom en natation que depuis la rentrée de septembre. En juillet aout, j'ai remis en route sérieusement le vélo et la càp et quelques heures passés dans une piscine genre 12m pour apprendre les rudiments du crawl.

Voilà mon plan d'entraînement actuel avec mes possibilités, càd, 4 entraînements ds la semaine mais plutôt courts.

En ce moment, je fais
1xnatation (40')
1x vélo (1h30)
2x càp (40')

Sachant que j'ai un objectif càp fin novembre mais qu'ensuite, je ferai 2x natation, 1x càp, 1x vélo

En vélo, je fais 10' braquet optimal/10' max pour améliorer la force. Je bourrine dans quelques côtes pour la PMA.

En càp, j'alterne séances de fractionné VMA et séances d'allure.

Enfin, en natation, pour l'instant j'alterne 50m brasse/50m planche pour faire les jambes (crawl)/ 50m pullboy pour les bras (crawl) / 50m crawl.
En 40', je fais 500m, pas mal de temps de repos entre chaque série pour reprendre mon souffle.
Il n'y a malheureusement pas de cours particuliers possibles. Un pote m'a observé avant-hier, selon lui ma technique de bras est ok, les jambes sont un peu trop écartées, je suppose que le pullboy me fera du bien ! Car selon lui mon principal, c'est les jambes qui coulent... Ce qui explique sûrement mon épuisement rapide et ma vitesse très faible...
Au niveau résultat, en brasse, j'arrive à faire les 50m sans aucun souci avec un temps (ne rigolez pas!) de 1'45 environ. :roll:
En crawl, autant avec le pullboy je fais les 50m sans souci, sans pullboy, c'est plus compliqué. J'arrive essoufflé au bout des 50m. Je respire toujours tous les 2 temps car sur 3, je suis encore plus essoufflé. 1'40 environ sur 50m.

J'ai l'impression d'être au pied de l'Himalaya rien qu'en imaginant devoir faire 500m en crawl en piscine. Donc en eaux vives avec 500 autres concurrents, ça me paraît juste impossible... pour le moment en tout cas !

Je vais donc essayer de travailler l'horizontalité en regardant plus vers le fond, en essayant de moins forcer pour être plus décontracté, pas trop d'autres pistes pour régler ce problème.
Si ton pote te dit que ta technique de bras est OK alors que tu ne sais pas nager le crawl, à l’avenir, n’ecoute pas ses conseils. Tu peux pas avoir une technique de bras OK avec des temps pareils, désolé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

FAYARD a écrit : 20 sept. 2018 13:01
PoorSwimmer a écrit : 20 sept. 2018 09:22
coleopt a écrit : 14 sept. 2018 13:40 PoorSwimmer, depuis juillet tu as du progresser. Tu en es où?
Merci de te soucier de mes progrès.
Malheureusement, ils sont plutôt faibles. Il faut dire que je n'ai vraiment pu commencer un entraînement digne de ce nom en natation que depuis la rentrée de septembre. En juillet aout, j'ai remis en route sérieusement le vélo et la càp et quelques heures passés dans une piscine genre 12m pour apprendre les rudiments du crawl.

Voilà mon plan d'entraînement actuel avec mes possibilités, càd, 4 entraînements ds la semaine mais plutôt courts.

En ce moment, je fais
1xnatation (40')
1x vélo (1h30)
2x càp (40')

Sachant que j'ai un objectif càp fin novembre mais qu'ensuite, je ferai 2x natation, 1x càp, 1x vélo

En vélo, je fais 10' braquet optimal/10' max pour améliorer la force. Je bourrine dans quelques côtes pour la PMA.

En càp, j'alterne séances de fractionné VMA et séances d'allure.

Enfin, en natation, pour l'instant j'alterne 50m brasse/50m planche pour faire les jambes (crawl)/ 50m pullboy pour les bras (crawl) / 50m crawl.
En 40', je fais 500m, pas mal de temps de repos entre chaque série pour reprendre mon souffle.
Il n'y a malheureusement pas de cours particuliers possibles. Un pote m'a observé avant-hier, selon lui ma technique de bras est ok, les jambes sont un peu trop écartées, je suppose que le pullboy me fera du bien ! Car selon lui mon principal, c'est les jambes qui coulent... Ce qui explique sûrement mon épuisement rapide et ma vitesse très faible...
Au niveau résultat, en brasse, j'arrive à faire les 50m sans aucun souci avec un temps (ne rigolez pas!) de 1'45 environ. :roll:
En crawl, autant avec le pullboy je fais les 50m sans souci, sans pullboy, c'est plus compliqué. J'arrive essoufflé au bout des 50m. Je respire toujours tous les 2 temps car sur 3, je suis encore plus essoufflé. 1'40 environ sur 50m.

J'ai l'impression d'être au pied de l'Himalaya rien qu'en imaginant devoir faire 500m en crawl en piscine. Donc en eaux vives avec 500 autres concurrents, ça me paraît juste impossible... pour le moment en tout cas !

Je vais donc essayer de travailler l'horizontalité en regardant plus vers le fond, en essayant de moins forcer pour être plus décontracté, pas trop d'autres pistes pour régler ce problème.
Si ton pote te dit que ta technique de bras est OK alors que tu ne sais pas nager le crawl, à l’avenir, n’ecoute pas ses conseils. Tu peux pas avoir une technique de bras OK avec des temps pareils, désolé.
Ok, c'est bon à savoir, je vais tenter de demander à un MNS plutôt alors ! :)
Je me suis dit que c'était le fait que les jambes coulaient qui expliquait un temps si mauvais, parce que frein important à la glisse.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par FAYARD »

Si tu vas voir un MNS comme ça au bord du bassin, il ne va pas te corriger, il va te donner deux, trois trucs au mieux parce que tu dois avoir tellement de freins à ta nage qu’il faut tout revoir. C’est très probablement un gros chantier.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Oui ça l'est ! :shock: :roll:
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par coleopt »

Vire ce pullboy et regarde le lien que je t’avais donné. Fait le à ton allure et tu vas pouvoir enchaîner les longueurs. Ce ne sera pas le plus top et ce sera déjà cela. Si tu restes à faire que des 50m avec une pose pipi entre chaque tu ne vas jamais évoluer . :lol:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Quel entraînement pour débuter dans mon cas ?

Message non lu par PoorSwimmer »

Il y a du pullboy dans le programme de ton lien :twisted:

En fait je pense que je suis tellement peu à l'aise dans l'eau que je dois être crispé et du coup très inefficace et donc vite essoufflé. D'où les pauses un peu importantes.

Bref bcp de boulot tant du côté de la technique que du côté de la confiance et de l'aisance dans l'eau.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Répondre