Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par perrier-citron »

Laidkeep a écrit : 29 août 2018 18:14 Pour le varia de chez Garmin, je dois prendre qu'elle modèle ? Sur google Shop il y a du choix. Il faut prendre le feux + le boîtier avec les diodes, c'est Ça ?
ça dépend de ce que tu as comme gps ou montre. à priori c'est compatible avec tous les appareils edge et forerunner de la marque et donc pas besoin du boitier d'affichage
perso je n'ai que le radar arrière que j'ai couplé avec ma montre FR735 et ça marche nickel!
Avatar de l’utilisateur
zederix
Messages : 23
Inscription : 04 juil. 2008 15:08
Localisation : Bretagne nord

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par zederix »

Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Meuhgli »

perrier-citron a écrit : 28 août 2018 13:33
shika a écrit : 27 août 2018 19:57 Dommage que ça ne soit compatible avec rien d'autre que Garmin, à 139 la loupiotte c'est déjà pas donné, mais si en plus faut un accessoire en plus (compteur ou écran du Varia) ça devient prohibitif. Apparemment le protocole ANT+ Radar est ouvert mais Wahoo ne semble pas en faire une priorité sur ses appareils, c'est bien dommage.
Il ne faut pas le considérer comme une "loupiote" mais comme un outil de sécurité vraiment extra. Je ne sais pas si ça m'a déjà sauvé la vie mais comme Gadane ça a changé ma vie de cycliste.
Et le prix..... Une fois que tu as goûté au Varia, tu ne le trouves pas excessif! Et aujourd'hui je pourrais me passer de tous les capteurs de vitesse, cadence, gps ou autres gadgets, mais plus jamais je ne m'imagine rouler sans ce radar
Hello,

Je rejoins tout ce qui a été dit sur le VARIA, ce truc est vraiment bluffant. Je l'utilise avec un Edge 1030, l'écran s'entoure de rouge et un point apparaît lorsqu'une voiture arrive. Ce qui m'épate le plus, c'est la portée de l'engin. On repère les voitures de très loin. Je l'utilise aussi en groupe même si c'est un peu moins efficace car les autres vélos masquent parfois les voitures. Sinon, je donne l'info pour que tout le monde se rabatte.
Ça change la vie car en temps normal, on entend les voitures au dernier moment. Là, ça permet d'anticiper et de ne pas se mettre en danger ne serait-ce que par inattention.
L'inconvénient que je vois à terme, ce serait de ne compter que sur le VARIA par simple habitude. Dans certaines situations, une petite vérification visuelle est nécessaire lorsqu'on passe un relais ou lorsqu'il faut se rabattre à gauche.
Mais au final, je ne pourrai plus m'en passer non plus.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

Question autonomie, ça donne quoi ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

5h ma sortie maxi,ça marchait encore mais peu de voitures dans la campagne vauclusienne, il semble que l autonomie dépende du nombre de voitures :idea:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Meuhgli a écrit : 10 sept. 2018 11:29 L'inconvénient que je vois à terme, ce serait de ne compter que sur le VARIA par simple habitude. Dans certaines situations, une petite vérification visuelle est nécessaire lorsqu'on passe un relais ou lorsqu'il faut se rabattre à gauche.
Mais au final, je ne pourrai plus m'en passer non plus.
Tu as raison; mais c est un peu le risque de tout systeme de sécurité (un peu comme les radars de recul sur les voitures). Tu finis par ne plus te fier qu a la technologie, et le jour où elle est défaillante, tu te fais prendre la ou tu aurais évité le risque auparavant. Mais ca reste rare et c est un beau progrès.

En tout cas je comprends que Gadagne soit un adepte. Je suis allé faire du vélo dans ta région il y a 10 jours; vous avez un.concours départemental de celui qui double les vélos au plus près? :wink: Je ne sais pas si c est régulier, lié aux petites routes la ou je roulais,... mais je m etais rarement autant fait serrer
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par bnt734 »

Niveau sécu, c'est mon petit rétroviseur Zefal dont je ne pourrais plus me passer !
Ça évite l'effet de surprise d'une voiture qu'on n'a pas entendu venir et on gagne en confort lors des intersections
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

J'en ai eu un, oui ben je vois pas à quoi ça peut te servir dans les intersections :roll: , et franchement par rapport à un varia c'est de la daube .
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par bnt734 »

A ben merde, je ne sais pas comment tu fais en bagnole alors si tu ne vois pas à quoi sert un retro quand tu as besoin de tourner à gauche à une intersection :)

Plus besoin de tourner la tete pour regarder si voiture derriere, idem si tu doubles un autre velo. Juste un coup d'oeil.
C'est un gain de confort
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Par habitude mes sorties se font avec virages à droite, dans le sens horaires, et pour tourner à gauche à un stop oui, tu as raison je tourne la tete , ne faisant jamais confiance à 100% au varia.

Pour doubler un velo ça m arrive pas souvent ici, je suis trop mauvais et surtout beaucoup de faignants :idea: , m enfin pas besoin de ca pour vérifier, doubler un velo ça se fait aux sensations.

D un autre côté ton outil est:

Fiable
Peu onéreux
Ne demande pas à etre rechagé
Ne pèse rien
Au top car tu le maîtrises, perso je voyais pas bien, j ai un gros sur le vae, mais deporté, en alu bien lourd mais ultra effiace, peut être à cause De ma mauvaise vue de près ?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Gadagne a écrit : 10 sept. 2018 19:42 5h ma sortie maxi,ça marchait encore mais peu de voitures dans la campagne vauclusienne, il semble que l autonomie dépende du nombre de voitures :idea:
Ici tu en as pas besoin tu sais qu'il y a forcement une voiture pas loin et qui roulera au delà des limites de vitesses.

https://www.midilibre.fr/2018/09/12/rad ... 695714.php
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 13 sept. 2018 17:34
Gadagne a écrit : 10 sept. 2018 19:42 5h ma sortie maxi,ça marchait encore mais peu de voitures dans la campagne vauclusienne, il semble que l autonomie dépende du nombre de voitures :idea:
Ici tu en as pas besoin tu sais qu'il y a forcement une voiture pas loin et qui roulera au delà des limites de vitesses.

https://www.midilibre.fr/2018/09/12/rad ... 695714.php
Cette limitation à 50 km/h pour cette portion de route n’est elle pas trop basse, c’est assez facile de piéger les automobilistes, y a tellement d’aberrations dans les limitations de vitesse. :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Gadagne a écrit : 12 sept. 2018 09:06 Par habitude mes sorties se font avec virages à droite, dans le sens horaires, et pour tourner à gauche à un stop oui, tu as raison je tourne la tete , ne faisant jamais confiance à 100% au varia.

Pour doubler un velo ça m arrive pas souvent ici, je suis trop mauvais et surtout beaucoup de faignants :idea: , m enfin pas besoin de ca pour vérifier, doubler un velo ça se fait aux sensations.

D un autre côté ton outil est:

Fiable
Peu onéreux
Ne demande pas à etre rechagé
Ne pèse rien
Au top car tu le maîtrises, perso je voyais pas bien, j ai un gros sur le vae, mais deporté, en alu bien lourd mais ultra effiace, peut être à cause De ma mauvaise vue de près ?
Quand bnt734 parlait de doubler un velo, je pense qu il parlait de detecter une voiture derriere toi au moment de te déporter.
Par contre c est sensible aux vélos derriere toi? Si c est le cas ca doit etre un vrai sapin de Noel en peloton :wink:

L an prochain c est une annee de Paris Brest Paris. Entre les qualifs et la course, ca en fait du monde et des centaines de milliers de kilometres faits de nuit plus ou moins épuisés. Ca peut etre bien ce genre d outils
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 13 sept. 2018 17:50
USAT a écrit : 13 sept. 2018 17:34
Gadagne a écrit : 10 sept. 2018 19:42 5h ma sortie maxi,ça marchait encore mais peu de voitures dans la campagne vauclusienne, il semble que l autonomie dépende du nombre de voitures :idea:
Ici tu en as pas besoin tu sais qu'il y a forcement une voiture pas loin et qui roulera au delà des limites de vitesses.

https://www.midilibre.fr/2018/09/12/rad ... 695714.php
Cette limitation à 50 km/h pour cette portion de route n’est elle pas trop basse, c’est assez facile de piéger les automobilistes, y a tellement d’aberrations dans les limitations de vitesse. :roll:
Tu peux discuter tant que tu veux les lois et trouver des excuses, sur le fait que 50kmh en villeou que le stop soit mal placé. (Et qd c'est limité ils roulent à 90 etc, ça change rien). C'est le fait de pas respecter qui pose problème.

Y'a une vitesse qui est de 50 qui est vu la circulation très dense, raisonnable ( et si tu mets plus ça va rouler encore plus vite) , mais personne la respecte, pas plus qu'il respecte les stop, les feux, ou les cyclistes. Tu sais l'hérault est pas 2 ème département de France ou y'a le plus de mort pour rien.

Je peux te dire que je roule a la vitesse maximum autorisée, voir 10 de plus bien souvent, je me prends régulièrement des appels de phares et klaxonnent parce que "j'avance pas".

et heureusement qu'il flashe pas à partir de 51!

56Km/h c'est déjà 12% au dessus de la limite.
70 c'est 40%. c'est énorme.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 14 sept. 2018 17:08
FAYARD a écrit : 13 sept. 2018 17:50
USAT a écrit : 13 sept. 2018 17:34

Ici tu en as pas besoin tu sais qu'il y a forcement une voiture pas loin et qui roulera au delà des limites de vitesses.

https://www.midilibre.fr/2018/09/12/rad ... 695714.php
Cette limitation à 50 km/h pour cette portion de route n’est elle pas trop basse, c’est assez facile de piéger les automobilistes, y a tellement d’aberrations dans les limitations de vitesse. :roll:
Tu peux discuter tant que tu veux les lois et trouver des excuses, sur le fait que 50kmh en villeou que le stop soit mal placé. (Et qd c'est limité ils roulent à 90 etc, ça change rien). C'est le fait de pas respecter qui pose problème.

Y'a une vitesse qui est de 50 qui est vu la circulation très dense, raisonnable ( et si tu mets plus ça va rouler encore plus vite) , mais personne la respecte, pas plus qu'il respecte les stop, les feux, ou les cyclistes. Tu sais l'hérault est pas 2 ème département de France ou y'a le plus de mort pour rien.

Je peux te dire que je roule a la vitesse maximum autorisée, voir 10 de plus bien souvent, je me prends régulièrement des appels de phares et klaxonnent parce que "j'avance pas".

et heureusement qu'il flashe pas à partir de 51!

56Km/h c'est déjà 12% au dessus de la limite.
70 c'est 40%. c'est énorme.
Je ne discute pas, dura lex, sed lex. Je trouve juste que les limitations sont parfois faites en dépit du bon sens. Les véhicules modernes sont bourrés de capteurs, ça freine trés fort et tout seul, ça tient la route comme jamais, ça corrige les trajectoires..etc. Et les gvts ne font qu'abaisser la vitesse en nous martelant que c'est pour sauver des vies. Les chiffres de la sécurité routière allemande n'ont rien à envier aux nôtres et pourtant ça roulent plus vite puisqu'une partie des autoroutes ne sont pas limitées. C'est avant tout une question de comportement et de partage de la route. T'auras beau limiter la vitesse, si tu conduis avec le téléphone à la main, que tu grilles des feux, que tu roules bourré, ou que tu ne veux pas partager la route avec les cyclistes, ça sauvera pas des vies...On se focalise trop sur la vitesse, au mépris de toutes les régles élémentaires de conduite.
Quant aux infrastructures, n'en parlons pas, l'état des routes devient catastrophique et la réponse du gvt c'est en gros, plus les chaussées sont défoncée, plus les conducteurs ralentissent, c'est dire le niveau de réflexion...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre