Travail de la puissance des cuisses

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
thierryb
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2018 15:16

Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par thierryb »

Bonsoir,

Je souhaiterai réaliser un entraînement en muscu spécifique aux membres inférieurs en puissance pour améliorer ma vitesse moyenne à vélo.
Je ne trouve malheureusement rien à ce sujet sur Google !

Auriez vous des suggestions ou bien des liens Web ?

De plus vaut il mieux réaliser cet entraînement en PPG ou en PPS ?

Merci d'avance !

Thierry
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par bristos »

Fait de la côte, gros braquet avec une cadence faible , travail de force , puis tu peux faire de la côte toujours, en vélocité ! Force+vitesse = puissance non? Enfin ce n'est que l'avis d'un débutant du triathlon .....
RegRegReg
Messages : 38
Inscription : 26 févr. 2015 12:30

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par RegRegReg »

Sinon va faire un tour sur le site de Fred Grappe, où il donne beaucoup de conseils :
https://www.fredericgrappe.com/coach/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par FAYARD »

Merci pour le lien
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par USAT »

la tu parles de force, et pas de puissance. puissance = force x vélocité.

As tu l habitude de faire de la force à vélo?

Si non, commences déjà par là, endurance de force sur 15'20' sur du plat en surbraquet, 70 tjrs/min, plat ou faux plat. Attention a bien avoir un bon réglage de cales. Ensuite en bosses avec des répétions de 5'/6', 60 trs, puis 50 puis 40 si tu peux en hyper force. les genoux prennent chers, surtout le ménisque, soit bien poser sur ta machine, main en haut du guidon, bien gainé, rien ne bouge à part les jambes. Pour ça que ça demande une certains habitude avant d'attaquer les basses fréquences. ce travail se fait en i3 voir en i4. Tu peux alterner aussi assis et danseuse chaque minute, sans changer de braquet, tu travaillera ainsi en même temps des zones en i4. Je le répète, si tu en as jamais fait...vas y mollo.

Si Oui, tu peux travailler ça en salle oui. répétitions entre 5 et 10, avec des charges assez lourdes ( a définir selon tes capacités) idem encore une fois y allez progressif sous peine de blessure. Après c'est vraiment pas l'idéal, le mieux c'est sur ton vélo.

un collègue se faisait de gros entraînements en salle et il enchaînait dans le même le rpm qui était à proximité avec un pédalage en force sur de courtes durées. pas évident a appréhender car peu de littératures sur le sujet et d'autre part c'est fatiguant et le transfert sur un vélo de route ou de clm est pas évident. Après... commencer doucement, a faire en début de saison, ou pré saison. et en général il faut faire un rappel de force 3 à 4 fois par mois sur la saison.

A cela ne pas négliger la vélocité sous peine de perdre de la fluidité, pédaler en force c'est pas la meilleure chose qui soit même si en tri ça pose moins de soucis ( et encore pour courir derrière...à voir c'st selon chacun)qu'en vélo pur ou a la moindre accélération, vous pourrez pas répondre si vous êtes en surbraquet.

Si vous voulez apprendre sur le vélo, acheter le livre de Grappe, 50 balles très bien investit, ou sinon faite le vous prêter, je l'ai déjà passer à 4 personnes mais c'est bien de l'avoir en propre car on y revient très souvent. :wink:
thierryb
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2018 15:16

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par thierryb »

Waouh ! Merci pour vos réponses et conseils.

Pour le niveau j'ai 2 IM derrière moi.
J'effectue le programme d'entraînement dans le livre 0 à 226 km qui est vraiment bien fait.

Pour les entraînements de puissance et de force, j'ai un peu de route en salle.
Mes cuisses répondent bien mais je voulais grapiller un peu de vitesse sur les 180 km....

Je travaille spécifiquement le force avec du Guimenez ou de l'alternance 15''/15'', 30''/30'', 1'/1'... sur mon HT.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par Gadagne »

thierryb a écrit : 09 sept. 2018 12:42
Pour le niveau j'ai 2 IM derrière moi
En 8h où 13h ? On peut pas parler de « niveau » quand on juste fini cher .
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par chocho »

Dommage, sinon j'aurai un super niveau ...16, mais je n'en n'ai jamais fini dans le CHER :oops:
:teasing-tease:
thierryb
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2018 15:16

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par thierryb »

Gadagne a écrit : 10 sept. 2018 05:23
thierryb a écrit : 09 sept. 2018 12:42

En 8h où 13h ? On peut pas parler de « niveau » quand on juste fini cher .
En 12h00 sur Vichy
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par Gadagne »

A ce NDM que vas-tu chercher c'est pas de puissance que tu manques c'est de TOUT :idea:

C'est complexe l'entrainement ,faut savoir ton âge, ton entrainement, ton temps dispo etc etc, ton passé sportif, ton matos, tes années de pratique ………..
thierryb
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2018 15:16

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par thierryb »

Mon but n’est pas de terminer premier !
Simplement m’amuser.
J’ai 42 ans et ai 2 ans d’anciennement dans le triathlon !
Je n’ai que 2 M, 1 L et 2 IM à mon palmarès...
Je ne peux m’entrainer que 10 - 12 h par semaine avec 1 seul entraînement par jour... ce qui pour moi est déjà pas mal avec une vie professionnelle et personnelle qu’en je ne veux pas négliger davantage.
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par vic »

Passé sportif ?
Gabarit ?
Dernière modification par vic le 10 sept. 2018 18:56, modifié 1 fois.
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par vic »

thierryb a écrit : 09 sept. 2018 12:42 Waouh ! Merci pour vos réponses et conseils.

Pour le niveau j'ai 2 IM derrière moi.
J'effectue le programme d'entraînement dans le livre 0 à 226 km qui est vraiment bien fait.

Pour les entraînements de puissance et de force, j'ai un peu de route en salle.
Mes cuisses répondent bien mais je voulais grapiller un peu de vitesse sur les 180 km....

Je travaille spécifiquement le force avec du Guimenez ou de l'alternance 15''/15'', 30''/30'', 1'/1'... sur mon HT.
Gimenez.

:wink:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
thierryb
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2018 15:16

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par thierryb »

vic a écrit : 10 sept. 2018 18:53 Passé sportif ?
Gabarit ?
Muscu pendant 20 ans (record perso en cuisses 5 reps a 180 et presse à charge directe 8 reps a 310 kg.
J’ai fais mon premier semi en septembre 2016 en 2h00 (aujourd’hui record en 1h42). (VMA de 16 en labo)
Je me suis mis au vélo pour mon premier tri M de Paris l’annee dernière (PMA de 340 en labo)
Mon point faible natation.
Je mesure 1,88 m pour 80 kg.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Travail de la puissance des cuisses

Message non lu par chocho »

thierryb a écrit : 10 sept. 2018 18:46 Mon but n’est pas de terminer premier !
Simplement m’amuser.
J’ai 42 ans et ai 2 ans d’anciennement dans le triathlon !
Je n’ai que 2 M, 1 L et 2 IM à mon palmarès...
Je ne peux m’entrainer que 10 - 12 h par semaine avec 1 seul entraînement par jour... ce qui pour moi est déjà pas mal avec une vie professionnelle et personnelle qu’en je ne veux pas négliger davantage.

Pourquoi tu demandes des conseils si tu es déjà enseignant en triathlon, entraineur quoi ! :lol:
:teasing-tease:
Répondre