Pour ceux qui aiment bien enc… la mouche comme moi, je reste perplexe sur les différences constatées par les mesures de distance établies sur une sortie entre :
- capteur de vitesse sur moyeu (sans fil - Wahoo - pile récente)
- GPS (Wahoo Elemnt)
- trace dessinée sur RWGPS (par ex.)
Lors de ma dernière sortie, je n'ai fait aucune erreur d'itinéraire donc j'ai parfaitement suivi la trace. Et pourtant, voici les totaux mesurés des 3 équipements :
- capteur vitesse = 75.64km
- GPS = 73.8k (-2.43%)
- trace dessinée = 74.3km (-1.77%)
En comparant la trace GPS avec la trace dessinée, on voit bien que le GPS "coupe" un peu les virages par endroit donc les 500m d'écart entre les deux me choquent pas, d'autant que la distance GPS est recalculée avec les valeurs de dénivelés mesurés. La trace dessinée elle, calcule automatiquement avec les dénivelés d'une base de données.
Ce qui me gêne le plus, c'est la différence avec le capteur de vitesse, 1.77% d'erreur par rapport à la trace dessinée !
Vous allez me dire que mon capteur n'est pas bien calibré, mais que nenni… J'ai mesuré la circonférence de la roue en mesurant la distance entre deux repères au sol, en étant sur le vélo (poids avec équipement) et en ayant gonflé à la pression habituelle. Pour du Conti 4000S2 en 25mm sur jante de 25mm extérieure également, je mesure 2115mm de circonférence, et ce après plusieurs mesures.
Quand bien même j'aurai fait une erreur d'un cm, l'erreur relative serait de 0.47%, bien loin des 1.77% constatés entre le capteur et la trace dessinée.
Alors oui, quand on roule, on ne suit pas une trajectoire parfaitement rectiligne. Si on considère un écart de 50cm latéral sur 10m parcourus en ligne droite, ça rallonge la distance de seulement 1.25cm, soit 0.0125%, et donc 0.025% si on prend 1 mètre d'écart (mais là ça commence à être suspect), donc presque dérisoire…
Ça pourrait aussi venir d'une erreur d'intégration des données du capteur à chaque seconde (phases d'accélération, freinage) mais ce qui me chagrine, c'est que l'erreur est tout le temps positive en faveur du capteur de vitesse et presque constante.
Laquelle de ces mesures est-elle fiable ? Pour moi, il n'y a pas mieux qu'un capteur de vitesse bien étalonné, mais quand je constate 1.77% d'écart avec la trace dessinée, j'ai des sérieux doutes !
Bon dans l'absolu la vitesse m'importe peu, puisque je m'entraîne avec mon capteur de puissance, mais d'un point de vue personnel, ça me travaille !
Idéalement, il faudrait que je puisse me procurer un deuxième capteur de vitesse sur moyeu (Garmin par ex.) et comparer les valeurs pour voir si ce n'est pas le mien qui est défaillant.
Y a-t-il parmi vous, des personnes qui constatent ces mêmes écarts ?
Merci par avance pour vos retours