Pour le "plus dur au monde" j'avais eu des échanges, à la naissance de l'Altriman, avec NickTheQuick (Nicolas Hemet), car il s'offusquait, à juste titre, que l'on dise "facile" les Ironman "labellisés" par rapport à la course pyrénéenne...
Bien évidemment cela depend de son approche personnelle.
Un ironman "labellisé" pour un athlète comme NTQ est autrement plus dur qu'un "Man" de montagne.
Pourquoi ?
Car la concurrence y sera beaucoup plus dur et qu'au niveau ou est (était ?) NTQ, il faut être "a donf" du début à la fin.
Sur un Xtri, une fois les écarts fait, les meilleurs peuvent gérer.
Pour ma part je vois la difficulté devant la peur des triathlètes de s'y inscrire (pour l'Altriman c'est patent, on va à l'Alpsman, on fini en noir, mais on a peur de l'Altriman), la difficulté de respecter les barrières horaires, même pour les MOP (middle of the pack) et... Le climat qui y règne.
Autant pour certains d'entre nous les Norseman/Celtman nous sont interdit pour cause de frilosité trop importante (même si avec 30°C en Laponie, cette année le Norseman sera peut être "chaud"), autant, p.e., la chaleur ou le froid qui règne sur l'Altriman en font un élément de difficulté supplémentaire.
Il n'y a donc pas de plus dur au monde, car c'est un jugement SUBJECTIF !
L'Papy