FAYARD a écrit : 01 août 2018, 11:10
(...) néanmoins l'US Postal et la Sky se ressemblent. La culture du secret
Je ne suis pas certain que la Katusha, Astana ou d'autres équipes au passé sulfureux ont fait preuve de plus de davantage de transparence ces dernières années.
Chacun garde jalousement les secrets de sa "fabrication maison", ses secrets industriels, de peur d'être copié, ça se fait dans tous les domaines...
l'image d'une équipe qui en fait plus que les autres
Déjà, elle dépense plus que les autres dans le recrutement, la formation. Ça me semble logique que le reste aille dans le même sens et certainement dans d'autres domaines comme dan des technologies médicales innovantes, pourquoi pas, le doute est permis.
le contournement de la réglementation, les meilleurs avocats
Si tu fais mention du contrôle anormal de Chris Froome sur la Vuelta 2017, le professeur qui a élaboré le test de détection a avoué avoir commis "une énorme boulette" puisque les résultats et % ont été paramétrés sur des nageurs, après une heure d'efforts... Le doute est légitimement permis sur la validité du contrôle de Froome sur une étape de plus de 5 heures disputée sous une forte chaleur. Alors ok, la Sky a fait appel à un cabinet d'avocats qui lui a couté beaucoup d'argent (7 M€ je crois) mais un lièvre a été soulevé. Ca ne signifie pas que Froome n'a rien pris, trop pris, ça signifie juste que l'erreur, à la base, a été faite par l'AMA.
Perso, tant que les chronos des ascensions ne baisseront pas de maniere drastique, je ne croirais pas à un cyclisme propre. Les cyclistes des années 2018 ne peuvent pas égaler voir dépasser les cyclistes dopés des années 2000 sans se charger. L'évolution du materiel et des méthodes d'entraînements ne peuvent pas expliquer à elles seules ces performances d'un autre temps.
Il faudrait également plus de transparence, avec l'affichage des données en directes (poids, watts, tr/min/ vitesse) et les puissances moyennes de chaque coureur à l'issue de chaque étape de montagne.
Tu évoques sans doute les ascensions record de la 17e étape de 65 km, qui arrive à Saint-Lary Soulan.
Il me semble que la Sky n'est pas seule dans le bateau, il y avait beaucoup de monde dans l'échappée des favoris, notamment Roglic et Quintana qui signent des performances extravagantes. La Sky, elle, reste dans les clous du réel sur l'enchainement des 3 cols du jour...

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde