Nico U. a écrit : 31 juil. 2018, 15:40
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi les gens se ruent sur les epreuves labellisées (en ralant que c'est trop cher!) et délaissent les orgas locales...
J'avoue également partager cette interrogation avec des épreuves IM et Half globalement 2* plus chères chez WTC qu'en local. Pour Challenge l'écart est moindre mais comme cela n'existe plus en France...
Quelques éléments de réponses possibles :
- Beaucoup d'étrangers sur les épreuves labellisés (je crois que c'est 50% à Nice). A titre perso, si je pars à l'étranger, je veux plutôt participer à un gros truc bien huilé. Cela rempli le parc.
- Pour certains la crainte de se trouver sur une "petite" épreuve en nombre de participants style 300 au lieu des 1000/1500 voire plus que l'on peut trouver sur les grosses épreuves. Nombre de participants limité = plus de confort mais le risque d'être un peu seul et ambiance moindre
- L'inquiétude de la qualité de l'organisation (ambiance/ravitos/sécurité). C'est je pense de moins en moins vrai car il n'y a presque plus de "bricoleurs" et en parallèle on assiste à des prestations pas franchement à la hauteur chez certains labellisés, cherchez l'erreur...
- Celui dont s'est le défi de l'année voire d'une vie va préférer casser sa tirelire pour faire "LA" référence dans le domaine.
- Bien sur il y a les chasseurs de slot, là pas le choix il faut raquer mais cela doit se réduire à 5/10% max
En regardant cela, et compte tenu de la puissance d'internet pour ce qui est des infos sur une course, les feedbacks etc.... j'avoue ne pas comprendre comment des triathlètes courant régulièrement sur le long boudent les orgas non labellisées. On peut en effet être "rassurés" (ou pas of course), on a tout ce qu'il faut pour juger sur pièces !
Aux petites orga de se démarquer à peu de frais :
- qualité du site web
- photos / vidéos alléchantes
- Services pas trop coûteux à mettre en place mais à forte valeur ajoutée : mise en ligne gratuite des photos de course (avec les temps de passage pour se repérer par exemple) - Gift en option avec plusieurs possibilités
- plus produit comme une montée (pas facile dans la beauce vous me direz) ou un truc sympa à voir
- animations pour les accompagnants / course en // comme les courses enfants
A titre perso sur IM:
- Challenge Vichy 2013 : 260E
- IM Vichy 2015 : 300E because grosse promo avec le passage au dernier moment de Challenge à IM
- XL Vitoria 2016 : 240E
- IM Nice 2018 : 550E....mais en fait 280E car mon club a payé la moitié

autant dire que je ne l'aurais pas fait sinon
Et j'avoue que cette année, je comptais faire un Half d'entrainement... et bien je l'ai fait en mode sauvage sans orga.
Du coup si je fais un IM l'an prochain, ce sera un hors Label ou plutôt hors société commerciale (Embrun est passé chez ASO et a vu son prix passer de 200 à 400E). Pourquoi pas le ToursMan