Pelvoux a écrit : 23 juil. 2018, 16:16
Certes, c'est différent. Mais on reste toujours sur l'argumentaire de la perte de poids. Pour revenir à mon copain jungels: il grimpe très honnêtement pour un rouleur, mais si dans deux ans le mec t'annonces qu'il a perdu 3 ou 4 kg et qu'il se met à suivre froome sur ses accélérations, on n'y croira pas.
Alors disons que TU n'y croiras pas
Pour moi justement, l'histoire de Jungels débute comme celle de Dumoulin, voire même de Bardet, pas comme Thomas ou Wiggings. Depuis le Giro 2017, Jungels semble plafonner en Grand Tour, et je ne pense pas qu'il gagnera un jour le Tour, mais vu d'où il partait, je n'aurais pas vu cela comme totalement surprenant
A 24 ans (en 2014) Bardet fini 6ème du Tour de France
A 24 ans (en 2016) Jungels fini 6ème du Tour d'Italie
A 25 ans (en 2015) Dumoulin fini 6ème du Tour d'Espagne
Ce sont 3 profils différents (Bardet grimpeur pur, capable d'encaisser des accelerations violentes; Jungels et Dumoulin coureurs sachant monter très vite mais au train, qui ont besoin de temporiser sur les attaques et préfèreront des montées roulantes plutôt que de très forts pourcentages), mais ce sont 3 coureurs qui ont montré des dispositions à très bien passer la très haute montagne dès le début de leur carrière.
A 24-25 ans, tu n'as pas encore atteint ta maturité. Donc si déjà tu sais être dans les 6 premiers, ce n'est pas anormal d'espérer un jour faire un podium ou même gagner.
Je ne crois d'ailleurs jamais avoir vu Dumoulin mettre des accélérations de pur grimpeur; ni Jungels d'ailleurs. Ils sont dans leur registre.
Par contre regarde la progression de Wiggins:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bradley_W ... ands_tours
A 28 ans, il avait fait 5GT: un qui se solde par le retrait de la Cofidis, un ou il termine hors délais, et 3 terminés au delà de la 120ème place
L'année de ses 29 ans, il fait 71ème du Giro puis 3ème du Tour
Thomas à 25 ans il était 31ème du Tour. L'année d'avant il termine 118ème du Giro. Alors que quand tu regardes la composition de la Barloworld sur ce Giro la, on ne peut pas dire qu'il se soit sacrifié pour un leader.
Donc chez ces coureurs la, on peut réellement parler de transformation; de changement de registre.
Nous avions déjà eu ce genre d'échanges au moment de Liège Bastogne Liège, donc je sais que tu as quelque chose contre Jungels. Mais dans les faits, quand tu vois les jeunes années pro de Jungels ou Dumoulin, elles laissent présager autant d'espoirs que chez un Bardet, même si c'est forcément avec un style très différent.
Les progressions d'autres coureurs (notamment chez Sky) n'ont rien à voir.