FAYARD a écrit : 23 juil. 2018, 12:49
octave a écrit : 23 juil. 2018, 10:16
Allez qui se lance sur des pronos pour les Pyrénées?
Bardet va tenter, Dumoulin également, mais c'est un Sky qui va quand même tirer son épingle du jeu...y en aura peut-être bien un des deux qui va se gauffrer, Thomas par exemple, et Froome grand gagnant...
Même Bardet pourrait finir au tas, il est trop en retard, trop sous pression, c'est pas bon, ça m'inquiète pour lui.
Pour les leaders, LA grosse journée, c'est clairement mercredi. Du coup, cela risque d'être plutôt sage demain, ou en tout cas limité à une course dans le dernier col.
Les Movistar comme les AG2R mettent en avant le fait qu'ils sont généralement bons en 3ème semaine, mais ça c'est le propre des coureurs de GT (Froome n'a jamais baissé de rythme en 3ème semaine. C'est un peu moins vrai avec Dumoulin, mais il ne s'est jamais effondré non plus). Je vois mal comment ils vont pouvoir renverser la situation quand on voit comment ça s'est passé dans les Alpes; ils n'ont jamais eu les jambes pour sortir (hormis Valverde mais loin de l'arrivée)
A mon avis, demain ce sera la journée pour le maillot à pois, car ceux qui le veulent savent que du fait de la faible distance, les points seront pris par la bagarre du général mercredi. Ensuite il restera l'étape de vendredi, mais ce sera trop tard pour celui qui aura pris trop de retard.
Donc demain, échappée avec Alaphilippe, Barguil et Majka qui a montré hier qu'il avait de bonnes jambes, et s'est un peu replacé au classement de la montagne qui semble lui tenir à coeur. Des coureurs comme Izaguirre ou Gaudu devraient en être aussi. Si l'échappée prend suffisamment d'avance, je vois bien l'étape se jouer entre Majka et Barguil.
Pour mercredi, ça devrait être une superbe étape. Ca va être très nerveux et violent comme effort.
Si des coureurs comme les Movistar et Bardet enflamment la course, je ne suis pas convaincu que cela puisse suffire pour eux, mais cela pourrait enterrer Dumoulin qui aime plutôt les efforts au train, et pourrait perdre pas mal de terrain si les attaques violentes s'enchainent (mais il devrait savoir limiter la perte de temps).
L'autre perdant pourrait être Thomas, qui va devoir affronter une course très nerveuse, en étant pour la première fois dans la position du leader. Avec deux descentes que ses adversaires vont faire à fond, et le fait qu'il finisse ses courses dans un talus plus souvent que les autres, il n'aura aucun répit.
Même s'il a parfois semblé avoir une marge sur ses adversaires plus réduite que certaines années, Froome devrait être devant, et je le vois bien assommer le général. Avec peut être une exception: Roglic.
On ne devrait pas encore savoir mercredi soir qui gagnera le Tour, mais je verrais bien la course se décanter en faveur d'un duel Froome-Roglic
Et sinon, je trouve que Barguil a bien fait de changer d'équipe. Avec la dimension encore supérieure prise par Dumoulin cette année, il se serait trouvé enfermé dans un rôle de "Wout Poels"
Quand on voit le profil de mardi, et surtout de mercredi, quel dommage que Nibali ait été si bêtement éliminé de la course. Je ne sais pas s'il aurait pu gagner le Tour, mais en tout cas il aurait sans doute contribué à tout faire péter mercredi.