normes techniques
- tseusitchu
- Messages : 2293
- Inscription : 18 août 2005, 12:30
- Localisation : presque complètement à l'Ouest
normes techniques
Bonjour ,
Comme je compte participer à l'Embrunman l'an prochain ,je me pose trois questions qui n'ont pas forcément un lien entre elles :
1 - y a t-il des contraintes techniques particulières dans le triathlon (notamment en ce qui concerne le poids minimum légal du vélo , le type de pédalier(forme des plateaux,mécanique anti point-mort et autres innovations plus ou moins opportunes , le type de guidon , la forme de la selle,le type de casque ).
2- sur le parcours vélo d'embrun le guidon de tri avec 3 appuis est-il un vrai plus quand on en a jamais utilisé et qu'on a donc peur de se casser la gueule avec , sans oublier le surpoids conséquent de ce genre de guidons ( à vue de nez + 500 grs), sans oublier que sur le plat je n'ai pas de qualités particulières pour envoyer des gros braquets
3-Est-ce qu'on l'on roule en peloton ou est-ce interdit et dans ce cas l'interdiction est-elle vraiment respectée par tous les coureurs . Dans ce cas , il n'y aurait pas à "frotter " et chacun gère sa portion de route ?
Merci pour les éclaircissements que vous ne manquerez pas de m'apporter .
Comme je compte participer à l'Embrunman l'an prochain ,je me pose trois questions qui n'ont pas forcément un lien entre elles :
1 - y a t-il des contraintes techniques particulières dans le triathlon (notamment en ce qui concerne le poids minimum légal du vélo , le type de pédalier(forme des plateaux,mécanique anti point-mort et autres innovations plus ou moins opportunes , le type de guidon , la forme de la selle,le type de casque ).
2- sur le parcours vélo d'embrun le guidon de tri avec 3 appuis est-il un vrai plus quand on en a jamais utilisé et qu'on a donc peur de se casser la gueule avec , sans oublier le surpoids conséquent de ce genre de guidons ( à vue de nez + 500 grs), sans oublier que sur le plat je n'ai pas de qualités particulières pour envoyer des gros braquets
3-Est-ce qu'on l'on roule en peloton ou est-ce interdit et dans ce cas l'interdiction est-elle vraiment respectée par tous les coureurs . Dans ce cas , il n'y aurait pas à "frotter " et chacun gère sa portion de route ?
Merci pour les éclaircissements que vous ne manquerez pas de m'apporter .
je suis pas un spécialiste du long, mais à priori :
1- les vélos acceptés en tri sont à peu près ceux acceptés en FFC (ça te répond pas spécialement, mais la Réglementation est consultable sur http://www.fftri.com)
2- en gros, si j'ai bien compris : t'as jamais utilisé de guidon de tri, et tu ne penses pas avoir les qualités pour l'emmener et t'as peur de te casser la gueule avec...mais tu te demandes si tu dois en prendre un pour faire le tri le plus dur du monde ?
3- drafting interdit : faut pas rouler en peloton !... et Embrun, on le fait pour soi : si les autres trichent, à eux de voir avec leur conscience !
voila pour moi, les pros du matos et les ironmen peuvent surement t'éclairer un peu plus !
1- les vélos acceptés en tri sont à peu près ceux acceptés en FFC (ça te répond pas spécialement, mais la Réglementation est consultable sur http://www.fftri.com)
2- en gros, si j'ai bien compris : t'as jamais utilisé de guidon de tri, et tu ne penses pas avoir les qualités pour l'emmener et t'as peur de te casser la gueule avec...mais tu te demandes si tu dois en prendre un pour faire le tri le plus dur du monde ?

3- drafting interdit : faut pas rouler en peloton !... et Embrun, on le fait pour soi : si les autres trichent, à eux de voir avec leur conscience !
voila pour moi, les pros du matos et les ironmen peuvent surement t'éclairer un peu plus !
- tseusitchu
- Messages : 2293
- Inscription : 18 août 2005, 12:30
- Localisation : presque complètement à l'Ouest
Re: normes techniques
Globalement, le réglement technique FFTri (et ITU) est moins contraignant que celui de l'UCI ... en bref, effectivement, un vélo normal passe sans problème et les vélos un peu originaux également, notamment dans les courses sans draftingtseusitchu a écrit :1 - y a t-il des contraintes techniques particulières dans le triathlon (notamment en ce qui concerne le poids minimum légal du vélo , le type de pédalier(forme des plateaux,mécanique anti point-mort et autres innovations plus ou moins opportunes , le type de guidon , la forme de la selle,le type de casque ).

Pour les plateaux, les guidons, les selles, tu as une certaine liberté ... mais si ton objectif est Embrun, un vélo de route tout ce qu'il y a de plus classique est plus adapté

Le prolongateur est un excellent accessoire pour gagner un peu de vitesse, mais celà implique de l'utiliser donc d'être à l'aise dessus, et que le parcours s'y prêtetseusitchu a écrit :2- sur le parcours vélo d'embrun le guidon de tri avec 3 appuis est-il un vrai plus quand on en a jamais utilisé et qu'on a donc peur de se casser la gueule avec , sans oublier le surpoids conséquent de ce genre de guidons ( à vue de nez + 500 grs), sans oublier que sur le plat je n'ai pas de qualités particulières pour envoyer des gros braquets

En ce qui concerne l'aisance "à bord" d'un prolongateur, c'est strictement une question d'expérience ... au début, c'est bizarre, et puis cela devient naturel

Mais pour l'utiliser efficacement, il faut pouvoir se poser dessus confortablement et donc qu'il soit adapté d'une part à ta morphologie et d'autre part à la géométrie de ton vélo ... je me permets de t'orienter vers cet article

Point besoin d'être un adepte des gros braquets pour exploiter un prolongateur ... même si sur un parcours avec une grosse dénivellée comme Embrun, l'intérêt est moindre

Sur les courses sans drafting, la majorité dont Embrun, il est interdit de rouler en peloton ... cette régle est globalement respectée même si les tricheurs sont toujours susceptibles de commettre leurs méfaits malgré le zèle des arbitrestseusitchu a écrit :3-Est-ce qu'on l'on roule en peloton ou est-ce interdit et dans ce cas l'interdiction est-elle vraiment respectée par tous les coureurs . Dans ce cas , il n'y aurait pas à "frotter " et chacun gère sa portion de route ?

En revanche, sur les courses avec drafting, le Grand Prix, les Championnats de France Elite CD, les courses ITU, les Jeux Olympiques, rouler en peloton est autorisé mais pour accéder à ces courses, il faut déjà avoir un niveau très sérieux

Voili, voilou ...

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
-
- Messages : 77
- Inscription : 16 mai 2005, 19:16
- dnargnidnod
- Messages : 364
- Inscription : 13 juil. 2004, 19:41
- Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme
Cela dit, vu que tu as l'habitude de faire de la montagne (plusieurs marmottes à ton actif), je penses que la config que tu utilises sur ces cyclo doit être adaptée à Embrun (géométrie, type de roue, développements), changes rien.
Au niveau drafting, Embrun à l'air très bien contrôlé (feedback des potes de club qui l'ont fait cette année), il y en a qui se sont pris des cartons en pleine côte à plus de 10% avec plusieurs mètres entre eux (ils ne draftaient donc évidemment pas dans le sens "essayer de se protéger") ===> Attention aux 10 mètres
A+
Au niveau drafting, Embrun à l'air très bien contrôlé (feedback des potes de club qui l'ont fait cette année), il y en a qui se sont pris des cartons en pleine côte à plus de 10% avec plusieurs mètres entre eux (ils ne draftaient donc évidemment pas dans le sens "essayer de se protéger") ===> Attention aux 10 mètres
A+
- tseusitchu
- Messages : 2293
- Inscription : 18 août 2005, 12:30
- Localisation : presque complètement à l'Ouest
special thanks to ...
En m'excusant pour le retard , merci quand même à tous pour toutes ces précisions ( merci en particulier pour vos liens qui se sont révélés très instructifs ) . 
