certains interviennent, comme un type à la gare de Montpellier il y a un an ou 2, qui se prends un coup de couteau et meurt.FAYARD a écrit : 30 juin 2018, 12:56Thierry a raison, j'avais vu un documentaire sur ce phénomème avec des événements concrets comme une agression dans un train bondé de voyageurs sans aucune intervention de leur part. Des sortes de caméra cachées avec des acteurs qui se disputent devant un arrêt de bus plein sans que personne ou presque n'interviennent. Ça permet de comprendre pourquoi des viols se sont commis devant une foule, dans des trains, devant plusieurs témoins.Mathdok a écrit : 30 juin 2018, 09:06ce n'est pas ce que je pointais. La responsabilité est effectivement affaire de chacun, la loi le dit, l'entendement et la morale également.Thierry *OnlineTri* a écrit : 30 juin 2018, 07:43
Les phénomènes de diffusion de responsabilité et de copie de comportement ne sont pas des explications de comptoirC'est scientifiquement démontré en psychologie sociale, la seule clé est d'alerter les gens sur ces "biais" et que chacun se sente responsable. Cela vaut pour toutes les situations de la vie!
T.
Mon commentaire visait à une explication sociétale ou psychologique que je me garderai bien de porter n'en ayant pas les compétences mais je fais confiance aux gros bras du forum pour s'y engouffrer de plein pieds
Non-assistance concurrent accidenté...
Re: S'arrêter pour un concurrent blessé sur une épreuve...
Re: S'arrêter pour un concurrent blessé sur une épreuve...
La loi est très claire, elle ne demande en aucun cas de se mettre en danger, intervenir c'est aussi faire le 17 tout simplement, car face à un couteau, quasi aucune chance de s'en sortir sans blessure grave ou mortel.USAT a écrit : 02 juil. 2018, 17:01certains interviennent, comme un type à la gare de Montpellier il y a un an ou 2, qui se prends un coup de couteau et meurt.FAYARD a écrit : 30 juin 2018, 12:56Thierry a raison, j'avais vu un documentaire sur ce phénomème avec des événements concrets comme une agression dans un train bondé de voyageurs sans aucune intervention de leur part. Des sortes de caméra cachées avec des acteurs qui se disputent devant un arrêt de bus plein sans que personne ou presque n'interviennent. Ça permet de comprendre pourquoi des viols se sont commis devant une foule, dans des trains, devant plusieurs témoins.Mathdok a écrit : 30 juin 2018, 09:06
ce n'est pas ce que je pointais. La responsabilité est effectivement affaire de chacun, la loi le dit, l'entendement et la morale également.
Mon commentaire visait à une explication sociétale ou psychologique que je me garderai bien de porter n'en ayant pas les compétences mais je fais confiance aux gros bras du forum pour s'y engouffrer de plein pieds
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson 

Re: Non-assistance concurrent accidenté...
Il a la sensation d'être à 80.
Pour rappel
viewtopic.php?f=26&t=46196&hilit=Virage ... 05#p858360
La photo n'est plus hébergée mais disons que c'était digne d'un col vendéen.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Non-assistance concurrent accidenté...
si je descend a 20 m/s sur une pente a 10% pour une masse de 100 kg, ca fais quand même 2000 watt. avec casque aero clm couvre chaussure.
Re: Non-assistance concurrent accidenté...
Vous avez 4 heures.eric d a écrit : 03 juil. 2018, 07:38 si je descend a 20 m/s sur une pente a 10% pour une masse de 100 kg, ca fais quand même 2000 watt. avec casque aero clm couvre chaussure.
Claude
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Re: Non-assistance concurrent accidenté...
LOL un post quasi pertinent d'Eric D ça se fêterait presque


De façon pragmatique, si l'on voit une personne mal en point sur le parcours, la moindre des choses semblerait de mettre un coup de frein et lui demander si elle a besoin d'assistance. Le cas échéant on lui dit que l'on file prévenir l'orga/les secours qui pourront l'aider. On regarde le km sur son compteur avant de repartir et on demande ensuite à la première personne que l'on croise d'appeler le 18 ou le 15... (si c'est un bénévole il aura peut-être le numéro du médecin de la course sur lui). En jetant un œil sur son compteur on pourra savoir à combien de distance en amont se situe le/la blessée...
Dans de rare cas, il y aura peut-être besoin de s'arrêter pour sécuriser le lieu de l'accident pour éviter un sur-accident. Il faut alors demander à un autre concurrent de prévenir les secours... (on fixe dans les yeux et on demande à la personne de s'arrêter car là encore le principe de diffusion de la responsabilité va jouer à plein et voyant que qq s'est déjà arrêter bcp seront tentés de passer comme si de rien n'était).
Pour celui qui n'est pas médecin ou secouriste, il n'y a pas grand chose d'autre à faire...
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Re: Non-assistance concurrent accidenté...
Mon cher Akuna, tu es encore, avec FX et l'Indien, dans la phase des précurseurs, défricheurs...Akunamatata a écrit : 30 juin 2018, 09:55 en swimrun, il y a encore cet esprit d'entraide, et puis comme on court en binôme, c'est même une règle essentielle, en milieu parfois hostile, se porter secours mutuellement..
Tout est "presque" beau en swimrun comme...
La course hors stade dans les années 80, l'esprit y était formidable, surtout quand c'était la CGT qui organisait et encadrait les courses !
Les premiers trails et 100kms sur route, les triathlons dans les années 90 (et encore le drafting créait déjà une dichotomie entre le long, solidaire, et le court concurentiel)
L'Ultra trail et son "esprit" des années 2000
Depuis quelques années c'est le swimrun qui apporte cette fraicheur (car en trail, même ultra trail c'est fini...), mais déjà il y a des concurrents qui veulent le faire en solo... Déjà il y a des organisateurs qui veulent faire évoluer les règles pour dramatiser et concurrencer les athlètes.
Comme IM avec le Triathlon, les Poletti avec l'UTMB et l'Itra, les suédois vont vouloir franchiser (monnayer) leur Otillo... Les Xtri qui avait aussi un esprit, voit celui ci se déliter d'années en années...
C'est l'évolution humaine qui est ainsi, le nivellement se fait toujours par le bas. Plus il y a de place à prendre, moins le niveau (l'esprit) est élevé...
La TV, la CB, les NG, les forums, les réseaux sociaux, etc... Ont suivi la même règle.
Profitez, comme le fait l'Indien, des moments de fraicheur du swimrun, ils ne dureront pas.
L'Papy

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Re: Non-assistance concurrent accidenté...
Vu que l'on est en binôme en Swim-Run, il est normal qu'il y aie un peu plus d'entre-aide...
Le bouquin qui m'a le plus remué c'est "la tragédie de l'Everest" de Jon Krakauer... En très haute montagne impossible de compter sur des secours et porter assistance à une autre personne peut entrainer sa propre mort, c'est donc vraiment le chacun pour soi vers le sommet
Les corps des alpinistes morts jalonnent de toutes façons le parcours, ça créé l'ambiance... 
T.

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Re: Non-assistance concurrent accidenté...
Les orga ne sensibilisent pas sur les L/XL sur la procédure à adopter quand on voit un gars au sol?
Sur les distances plus courtes, la question se pose moins vu la densité de personnes présentes autour de la course.
Sinon difficile de juger sur le cas présent basé sur si peu d'éléments...
Sur les distances plus courtes, la question se pose moins vu la densité de personnes présentes autour de la course.
Sinon difficile de juger sur le cas présent basé sur si peu d'éléments...
Re: Non-assistance concurrent accidenté...
Quand tu fais de la haute montagne, tu connais les risques, ils sont énormes, tu ne peux compter que sur toi même quasiment. J'imagine que les alpinistes chevronnés l'acceptent trés bien.Thierry *OnlineTri* a écrit : 03 juil. 2018, 09:47 Vu que l'on est en binôme en Swim-Run, il est normal qu'il y aie un peu plus d'entre-aide...![]()
Le bouquin qui m'a le plus remué c'est "la tragédie de l'Everest" de Jon Krakauer... En très haute montagne impossible de compter sur des secours et porter assistance à une autre personne peut entrainer sa propre mort, c'est donc vraiment le chacun pour soi vers le sommet![]()
Les corps des alpinistes morts jalonnent de toutes façons le parcours, ça créé l'ambiance...
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Re: Non-assistance concurrent accidenté...
C'est clair, c'est juste la froideur (au sens propre et figuré) dans laquelle tout cela se passe qui interpelle quand on est étranger à ce monde...FAYARD a écrit : 03 juil. 2018, 12:10Quand tu fais de la haute montagne, tu connais les risques, ils sont énormes, tu ne peux compter que sur toi même quasiment. J'imagine que les alpinistes chevronnés l'acceptent trés bien.Thierry *OnlineTri* a écrit : 03 juil. 2018, 09:47 Vu que l'on est en binôme en Swim-Run, il est normal qu'il y aie un peu plus d'entre-aide...![]()
Le bouquin qui m'a le plus remué c'est "la tragédie de l'Everest" de Jon Krakauer... En très haute montagne impossible de compter sur des secours et porter assistance à une autre personne peut entrainer sa propre mort, c'est donc vraiment le chacun pour soi vers le sommet![]()
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Re: Non-assistance concurrent accidenté...
Je ne viens plus trop sur ce site mais ce sujet m'a interpellé.
Ma dernière course fut marquée par un gros carton.
J'ai tapé très fort une voiture de face. J'étais en 4 ou cinquième position. Autant dire qu'il y avait du monde derrière moi. L'arbitre sur la moto devant moi m'a cru mort. AUCUN candidat derrière moi ne s'est arrêté ( seuls seulement à partir de la 30 40eme place). Il y avait pourtant le fils de mon président une place derrière à 15" max... Et en région on se connais tous à ces places là. Ca calme. Et tu voit vite les pauv' mentalité de merde. Deux ans auparavant sur la même course un ami avait chuté 30 à 40" devant moi il était conscient je n'ai certe pas marqué l'arrêt mais j'ai roulé au pas dans la courbe et lui ait demandé deux fois si tout était ok et l'autorisation de repartir.
Ma dernière course fut marquée par un gros carton.
J'ai tapé très fort une voiture de face. J'étais en 4 ou cinquième position. Autant dire qu'il y avait du monde derrière moi. L'arbitre sur la moto devant moi m'a cru mort. AUCUN candidat derrière moi ne s'est arrêté ( seuls seulement à partir de la 30 40eme place). Il y avait pourtant le fils de mon président une place derrière à 15" max... Et en région on se connais tous à ces places là. Ca calme. Et tu voit vite les pauv' mentalité de merde. Deux ans auparavant sur la même course un ami avait chuté 30 à 40" devant moi il était conscient je n'ai certe pas marqué l'arrêt mais j'ai roulé au pas dans la courbe et lui ait demandé deux fois si tout était ok et l'autorisation de repartir.
Re: Non-assistance concurrent accidenté...
Je n’ai pas bien saisi la traduction, et ça ne répond pas sur le FOND à la non-assistance... mais c’est vrai qu’il y a plus de (mal)chances de chuter en peloton que lorsque l’on ne drafte pas...Mein Plan für diese Saison war, in Zürich nochmals ein gutes Rennen zu machen. Den Ironman Nizza wollte ich als Abschluss einer umfangreichen Trainingswoche bestreiten. Was ist passiert? Bei dem Streckenabschnitt mit Gegenverkehr kam mir eine Gruppe entgegen. Ein übermotivierter in der Gruppe wollte überholen. Er stürzte und kam mir frontal vor das Rad. Ich hatte null Chance auszuweichen. Das sind die beschissenen Momente die man nicht beeinflussen kann. Davor hatte ich in all den 88 Ironmans immer Angst obwohl ich selber sonst versuche vorsichtig zu agieren.
Bei dem Sturz habe ich mir fünf Rippen und das Schlüsselbein gebrochen und da ist Luft in der Lunge oder Brustkorb (verstehe die Franzosen hier nicht 🤪). Hoffe das ich bald aus dem Spital kann und dann wieder Pläne schmieden.
Danke allen für die netten Nachrichten
Re: Non-assistance concurrent accidenté...
Est-ce que l'arbitre s'est arrêté ?janotri a écrit : 03 juil. 2018, 13:41 Je ne viens plus trop sur ce site mais ce sujet m'a interpellé.
Ma dernière course fut marquée par un gros carton.
J'ai tapé très fort une voiture de face. J'étais en 4 ou cinquième position. Autant dire qu'il y avait du monde derrière moi. L'arbitre sur la moto devant moi m'a cru mort. AUCUN candidat derrière moi ne s'est arrêté ( seuls seulement à partir de la 30 40eme place). Il y avait pourtant le fils de mon président une place derrière à 15" max... Et en région on se connais tous à ces places là. Ca calme. Et tu voit vite les pauv' mentalité de merde. Deux ans auparavant sur la même course un ami avait chuté 30 à 40" devant moi il était conscient je n'ai certe pas marqué l'arrêt mais j'ai roulé au pas dans la courbe et lui ait demandé deux fois si tout était ok et l'autorisation de repartir.