IRONMAN04 a écrit : 28 janv. 2018, 09:05
Salut Vank,
Si le gainage est un facilitateur, est il essentiel ou un paramètre primordial, je ne crois pas si je me réfère aux tous jeunes nageurs que j’encadre qui sans être des champions, nagent techniquement bien, avec horizontalité, glisse pour certains et appuis efficaces (2 aspects très difficiles à ressentir et obtenir pour un nageur - triathlete). Et ces jeunes « travaillent » leur gainage par le seul biais (notamment) des exercices de jambes.
Néanmoins, il est vrai que ceux que je peux voir en bassin nager correctement sans présenter l’apparence affûtée, ont souvent nage dans leur enfance, et comme l’a dit un intervenant, peuvent bénéficier d’un gainage des muscles « profonds » sous une petite bouée de graisse, un peu comme moi quoi
Comme le vélo, la natation ne s’oublie pas.....
Dans l’eau le relâchement est certainement plus important qu’une tonicité importante, bien au contraire. J’ai l’exemple d’un athlète très très affûté qui rencontre quelques soucis de relâchement pour pouvoir passer un cap dans l’eau et obtenir une glisse en relation avec son gros potentiel.......
Bref, je pense que chaque cas est différent, un éducateur au bord du bassin doit pouvoir faire un diagnostic des éléments à bosser et donc des éducatifs et séances à mettre en œuvre. Et cela passe par la technique, du ressenti dans l’eau (!),,,, qui peut très bien associer des efforts apportant du gainage..... Perso, j’ai tendance à insérer à chaque séance des exercices de jambes, avec ou sans planche pour travailler ce domaine et l’on voit vite qui en a besoin,,, ou pas....
Combien sur ce forum ne trouvent aucun intérêt à faire du travail de jambes et se taper des longueurs et des longueurs de pull boy ???
Voilà mon avis de petit coach amateur.....
Ciao