Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
samax13
Messages : 33
Inscription : 02 sept. 2017 15:19

Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par samax13 »

Bonjour, j'envisage de refaire un ironman d'ici la fin d'année. J'en ai listé certains dont celui en Malaisie. Je voudrais savoir s'il était possible de se préparer en reproduisant un peu les conditions météo que je vais trouver là bas (chaleur et humidité).
S'entraîner à vélo et en cap, avec une épaisse couche de vêtements, histoire d'avoir très chaud et de suer en abondance, est elle une solution ?
Pour ceux qui l'ont déjà fait, je suis preneur de votre expérience sur cet ironman.
Merci d'avance
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par Jerome.A »

tu vis ou tu prevois d arriver combine de temps avant sur place? Et tu vises quoi comem classement Finisher, un nouveau record sur la distance ou une qualif?
ca devrait aider les pro a te repondre
By failing to prepare you are preparing to fail
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par matafan »

J'en connais qui font du HT dans leur salle de bain. D'ailleurs je crois qu'il y a même eu des études à ce sujet qui ont montré l’intérêt de la méthode.
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par Choupix »

Salut,
même démarche que toi il y a quelques années.
J'avais décidé d'arriver à J-7 pour m'habituer à la chaleur et m'adapter au décalage horaire. Le choc thermique était assez extrême car la course était en février à l'époque. Passer en une journée d'avion du plein hiver parisien au climat lourd et très chaud de Kuala Lumpur, ce fut raide.
Au bout d'une semaine, j'étais "acclimaté" pour le quotidien, mais pas suffisamment pour la course visiblement. Le vélo est bien passé mais pire "course à pied" (si on peut appeler ça comme ça) de ma vie. J'étais venu dans le secret espoir de choper la qualif (start-list moins dense qu'en Europe), j'étais dans les clous à la fin du vélo mais simple finisher pour terminer.
C'est sûr que s'entraîner en atmosphère chaude et humide (type salle de bain surchauffée) fait partie des recettes régulièrement citées. Pour ma part, je m'y refuse, mon impact sur l'environnement est déjà assez lourd comme ça.
Les habitués d'Hawaii sur ce forum te seront de meilleur conseil que moi.
Juste une astuce : méfie-toi du métro de KL, la clim y était réglée au max à l'époque, tu as vite fait de te choper un rhume avec le chaud-froid !
samax13
Messages : 33
Inscription : 02 sept. 2017 15:19

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par samax13 »

Déjà, merci pour vos réponses. J'arriverai une semaine avant le jour J, histoire de visiter un peu et surtout de macclimater.
J'ai comme objectif de bien terminer ce putain de marathon. J'ai fait Vichy l'année passée et Lanzarote cette année. Tout se passe bien jusqu'à l'entame du marathon où c'est sauve qui peut au bout de 5kms. 10h17 à Vichy (3h59 marathon) et 11h16 à Lanzarote(4h16marathon).
Je me disais que faire de l'HT bien couvert pouvait être une solution mais je ne connaissais pas le coup de la salle de bain.
Quel est le mode opératoire dans la salle de bain?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par Jerome.A »

vapeur d'eau pour re creer l humidite et chauffage pour avoir 35degres :)
By failing to prepare you are preparing to fail
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par mackito »

Quelques infos de l’excellent Cyril Schmit qui a conduit les manips chaleur à l’insep.
http://innov.training/blog/longue-dista ... la-chaleur
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par Mathdok »

matafan a écrit : 07 juin 2018 08:36 J'en connais qui font du HT dans leur salle de bain. D'ailleurs je crois qu'il y a même eu des études à ce sujet qui ont montré l’intérêt de la méthode.
une française qui a bien marché (là bas je crois d'ailleurs) expliquait ça en effet. Salle de bain et machine à tapisser pour faire de l'humidité chaude.
Ya intérêt à prévoir un budget pour refaire la peinture de la SDB après :D
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par Nichrome »

La dernière vidéo de l'insep traite aussi de ce sujet a 2h05 (acclimatation a la chaleur et performance), peut être que ça t'apportera des infos.
https://youtu.be/6ayFmdKokhk
olivier021
Messages : 4
Inscription : 22 juil. 2010 21:55

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par olivier021 »

Bonsoir.
Ayant fait l'Ironman de Langkawi plusieurs fois, je peux essayer de répondre au mieux à ta question.
Cette course est loin d'être simple et y gagner un slot pour Hawai reste plus compliqué que ça en à l'air..
Il y a la chaleur et l'humidité qui change du tout au tout si le soleil brille ou si tu as un ciel nuageux...pire encore si tu as de la pluie suivi de soleil car là c'est carrément l'étuve...
La partie natation est un pur bonheur dans une eau à 28/29 degrés
La partie vélo est superbe mais reste compliquée car tu as de vrais murs à passer plusieurs fois...
La partie marathon roulante avec de longs morceaux droits en plein soleil avec peu de spectateurs et peu de passages ombragés...
En conclusion cette course est un vrai challenge et ne ressemble à aucune autre mais ELLE EST SUBLIME A VIVRE..
Pour bien la préparer et t'acclimater il te faudra t'entrainer dans des conditions climatiques similaires et venir 8 jours avant la course ne te servira pas vraiment à grand chose car pour t'acclimater correctement à ces températures, il faudra t'entrainer en natation, en vélo et en course avec cette météo
Beaucoup de pros et de top AG qui font cette course s'entrainent une bonne partie de l'année en Thailand, aux Philippines en Malaysie et ils ont l'habitude de ces conditions météo.
Pour ton info il faudrait que tu retrouves l'interview de Romain Guillaume après sa victoire sur l'Ironman de Langkawi 2017 car il donne beaucoup d'infos interessantes sur "les erreurs à éviter en préparation sur cette course.."
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu dans ta démarche mais une chose est sûre après avoir fait beaucoup d'Ironman sur pas mal de continents elle est pour moi "La Plus BELLE des épreuves du circuit Ironman"
Bien à toi
Olivier
samax13
Messages : 33
Inscription : 02 sept. 2017 15:19

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par samax13 »

Merci à toi Olivier pour toutes les pistes que tu m'as donné. Je vais regarder ça avec grand intérêt. Tu me donnes encore plus envie d'y aller
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Ironman Malaisie : comment s'acclimater

Message non lu par lagz_spritz »

Par contre quid du risque de blessure en s'entrainant sur HT dans sa salle de bain ? La sudation étant énorme :?:
Répondre