Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Doc holliday »

Bonjour,

Sur un Sram Red 22 chape courte, Sram préconise les cassettes 11/25, 11/26 et 11/28. A une époque ou j'étais en Shimano DA sur le vélo de montagne, on pouvait se permettre d'utiliser une cassette avec une ou 2 dents supplémentaires (je crois que je mettais 2 dents de plus) par rapport aux préconisations Shimano. Mais ça c'était avant, quand il n'y avait pas de choix de longueur de chape.

Ma question : Pour le Sram Red 22 peut-on transgresser cette préconisation sans aucun risque. Je pose la question aux personnes qui auraient fait ce montage et qui l'utilisent régulièrement sans encombre.

Je dirais que oui, mais aucune certitude. Je voudrais mettre une 11/30 (je ne parle bien entendu pas de la 11/32)

Merci de m'éclairer ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Jerome.A »

Je n'ai pas teste mais il me semble que si ca ne passe pas alors avec de petit accessoire ca devrait le faire:
https://www.wolftoothcomponents.com/products/goatlink
Le D.Arr R8000 en est equipe d origine.
By failing to prepare you are preparing to fail
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par YannH »

Salut Doc,
Si ça peut aider je suis en Red eTap 22 avec la chape "normale" et cassette 11x32 (Force) pour la montagne...et pas de problème..
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Doc holliday »

Merci pour vos réponses.

Jérôme, je préfère rester avec une configuration classique. En fait, si j'avais sous les yeux un vélo monté avec cette ustensile, je pourrais juger. Je ne veux pas d'approximatif.

YannH, je suis étonné qu'une chape courte, même en eTap, accepte une 11/32. Je ne mets pas en causse ce que tu écris mais ne crains-tu pas pour la longévité de la chape ? Des chapes Sram Red qui cassent, ça arrive.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

Je l’ai la patte doc, ça fonctionne farpaitement.

Déjà les gars t ont répondu ,ça passe ,t auras juste à régler la vis de tension de câble et celle à l arrière du dérailleur.

Tu fais ton pimpin avec ces questions :idea: :roll:
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par YannH »

YannH, je suis étonné qu'une chape courte, même en eTap, accepte une 11/32. Je ne mets pas en causse ce que tu écris mais ne crains-tu pas pour la longévité de la chape ? Des chapes Sram Red qui cassent, ça arrive.
Je te dirais ça dans 3 semaines à l'issue de la route des grandes Alpes mais le 32 c'est vraiment pour dépanner..
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

Sauf que tu le mettras très souvent, et encore, dans certaines portions tu penseras être sur l'avant-dernier pignon………….mais non :idea:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Doc holliday »

Gadagne a écrit : 06 juin 2018 05:48 Je l’ai la patte doc, ça fonctionne farpaitement.

Déjà les gars t ont répondu ,ça passe ,t auras juste à régler la vis de tension de câble et celle à l arrière du dérailleur.

Tu fais ton pimpin avec ces questions :idea: :roll:
:lol: :lol:
Oui je me faisais ierch et je me suis dit que j'allais poser une question de pimpin !

Non, blague à part, j'aime bien rester dans la limite de ce qu'impose un constructeur avec juste ce qu'il faut de franchissement de ligne. A une époque (Shimano 7700) tous ceux qui voulaient une cassette de montagne dérogeaient aux 27 dents préconisées (je crois que c'était 27 max mais on pouvait monter jusqu'à 29). Par contre je n'ai absolument jamais entendu qu'un gars ait "explosé" la chape de son dérailleur.
Avec Sram, c'est une autre histoire. Qui n'a jamais lu qu'un dérailleur Sram s'était retrouvé dans les rayons ?

Par contre, sur Véloptimal, pour la même question, Jean-Jacques répond ceci.... intéressant
jeanjacques a écrit :Juste pour préciser, chez Sram il n'y a pas cette confusion* mais elle existe chez Shimano: la longueur de chape n'a rien à voir dans la capacité d'un derailleur à accepter une grosse cassette. La longueur de chape n'influence que la longueur de chaine que peut ravaler un dérailleur. C'est le mouvement du parallélogramme qui dicte la capacité max de la cassette. C'est pour cette raison que l'on voit des dérailleurs Shimano chape courte sur des montages 1x avec des cassettes de 40 ou plus.

*la chape moyenne s'accompagne d'une partie haute plus longue et donc d'un mouvement de parallélogramme différent: modèle Wifli.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

:shock: a croire que t'as jamais regardé comment c'était foutu un dérailleur :shock: :lol:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Jerome.A »

A moins d avoir une chaine trop courte et de faire un croisement impossible due a la mauvaise longueure de chaine pas de probleme. la taille de la chappe va influer sur la capacite de croisement petit plateau petit pignon pas l inverse.
Le support woolftooth decalle ton derailleur plus en arriere/bas par rapport a la cassette. Du coup qd il est au plus a gauche meme si la cassette est plus grande que prevu ca passe.

Mais vu les roues que tu utilises si tu n as pas confiance en ce systeme je comprends que tu preferes changer le derailleur
By failing to prepare you are preparing to fail
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Merri »

La patte Wolftooth est l'ustensile idéal pour ce genre de montage : simple, efficace, économique.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Doc holliday »

Gadagne a écrit : 06 juin 2018 12:12 :shock: a croire que t'as jamais regardé comment c'était foutu un dérailleur :shock: :lol:
il y en a qui se contentent de l'approximatif, je suis peut-être un peu trop perfectionniste ! le mieux est quelque fois l'ennemi du bien :wink:

Mais ne t'y méprends pas Benj et ne me prends pas pour ce que je ne suis pas ! Ma tolérance à tes réponses sarcastiques a ses limites. Que tu veuilles jouer au branleur avec d'autre, je m'en tape. Les trous du cul comme toi me gonfle à longueur de forum. Si certains n'osent rien te dire, là tu t'es trompé de crèmerie.
Pour ta gouverne : Je monte mes vélos de A à Z, roues comprises. Mais contrairement à toi je ne me sens pas investi de pouvoirs caustiques. Et toujours contrairement à toi, j'essaie de renseigner, dépanner, orienter les personnes qui sont dans l'embarras, le doute voire l'erreur.
Toi tu commences quasi à chaque fois par te gausser, ça à l'air de te donner de l'importance, de te grandir. C'est peut-être ce qui t'excite, te fait bander.

Alors tu vas me faire plaisir (demande que je t'ai déjà faite sur Véloptimal) arrête de participer à ce que j'écris. Si tu vois un post de ma part, évite d'y répondre. Toi, tu gagneras du temps en lecture et réponse. Moi, j'éviterai de faire une hausse de tension avec l'envie irrépressible de t'en mettre une. Eh oui, le plus pacifiste en deviendrait violent avec un interlocuteur comme toi.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par yoann-51 »

Moi je vais aussi y aller de ma question à la con.... Mais je pensais qu'avec les 11 vitesses il n'y avait plus de chappe courte..... Peut être que je me trompe..😢
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

Doc holliday a écrit : 06 juin 2018 14:17
Gadagne a écrit : 06 juin 2018 12:12 :shock: a croire que t'as jamais regardé comment c'était foutu un dérailleur :shock: :lol:
il y en a qui se contentent de l'approximatif, je suis peut-être un peu trop perfectionniste ! le mieux est quelque fois l'ennemi du bien :wink:

Mais ne t'y méprends pas Benj et ne me prends pas pour ce que je ne suis pas ! Ma tolérance à tes réponses sarcastiques a ses limites. Que tu veuilles jouer au branleur avec d'autre, je m'en tape. Les trous du cul comme toi me gonfle à longueur de forum. Si certains n'osent rien te dire, là tu t'es trompé de crèmerie.
Pour ta gouverne : Je monte mes vélos de A à Z, roues comprises. Mais contrairement à toi je ne me sens pas investi de pouvoirs caustiques. Et toujours contrairement à toi, j'essaie de renseigner, dépanner, orienter les personnes qui sont dans l'embarras, le doute voire l'erreur.
Toi tu commences quasi à chaque fois par te gausser, ça à l'air de te donner de l'importance, de te grandir. C'est peut-être ce qui t'excite, te fait bander.

Alors tu vas me faire plaisir (demande que je t'ai déjà faite sur Véloptimal) arrête de participer à ce que j'écris. Si tu vois un post de ma part, évite d'y répondre. Toi, tu gagneras du temps en lecture et réponse. Moi, j'éviterai de faire une hausse de tension avec l'envie irrépressible de t'en mettre une. Eh oui, le plus pacifiste en deviendrait violent avec un interlocuteur comme toi.
cool, j'ai l'impression que tu te prends la tête pour rien, la patte je peux te la prêter pour deux timbres, je tiens pas compte de ce que tu as écris .

Pour revenir au dérailleur, regarde juste la roulette du haut au niveau de son placement,c quant à la taille maxi d'une K7 c'est simple à vérifier :

Se mettre sur le dernier pignon/petit plateau, la vis de réglage au max, si en rétropédalage ça tombe une dent c'est que la capacité max du dérailleur est dépassée :idea:

Et un peu d'auto-dérision :wink:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis aux utilisateurs de cassettes de montagne et dérailleur chape courte

Message non lu par Gadagne »

Si tu veux je te l'envoies afin que tu essaies, si ça va et que tu en achètes une(je la vends pas) tu me la renvois avec deux timbres pour mon port :wink:

C'est la meilleure solution, comme si tu avais un dérailleur prévu pour, tu comprendras .Je crois pas que tu fasses de VTT sinon sur la section tu
Répondre